Album Cours de rattrapage

V.A.L.S.E - Vald

Vald

Musique 6 de

Cours de rattrapage

1105 mots

:00 minutes

-4 dB

98 BPM

Date de sortie

16 décembre 2012

Produit par

BBP

Dans "V.A.L.S.E", Vald peint un tableau sombre de la société, où la misère est omniprésente et l'humanité semble sur le déclin. Les paroles évoquent une désillusion face à la générosité humaine et une critique acerbe des écarts sociaux. La répétition de "un peu d'misère" souligne l'universalité de la souffrance, tandis que les références à Aladin et aux paladins insufflent un contraste entre le fantastique et la réalité crue. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de désespoir, renforcé par une mélodie qui oscille entre mélancolie et agressivité. Vald utilise son art pour questionner les valeurs morales et la superficialité des relations sociales, illustrée par l'image des boîtes de nuit. Les allusions historiques et culturelles enrichissent le texte, offrant une réflexion sur l'identité et le destin collectif. Ce choix narratif révèle une volonté de provoquer une prise de conscience chez l'auditeur, l'invitant à contempler la réalité sous un jour nouveau. "V.A.L.S.E" est donc un appel à la réflexion, un miroir tendu à notre société, où chaque couplet dévoile une facette plus sombre de notre époque.

Paroles

Intro

V.A.L.D.-L.D., c'est l'heure de danser

Refrain

Et un peu d'misère à gauche et un peu d'misère à droite
Et un peu d'misère en haut et un peu d'misère en bas
V.A.L.D.-L.D., okay, eh, eh

Couplet

Un œil ouvert, à terre : un pied, j'suis d'jà fatigué
Trois messages dans la nuit, nan sans déc', j'sais même pas qui c'est
Sans tech', je suis je suis mal vissé, l'hiver s'met à rappliquer
J'pense à Lisa, t'y vois une pute, j'vois d'l'art appliqué
Bref, je sors et des branleurs osent faire la morale
Phénoménal, s'auto-sucent pour l'amour du goût, c'est adorable
Hors du commun, mon silence rend mes discours mémorables
J'ai tellement bouffé d'kes-gré ,des fois j'me transforme en samouraï
Dans la rue, j'avance tout l'monde fait la gueule, j'suis dans la danse
Par instinct, j'aime pas les autres, paraît qu'c'est ça la France
Par excès de larmes, je plonge, j'insulte tous ces sales archanges
C'est ça l'art quand sous un ciel-arc-en, tu kiffes les scénar' grand
Déprimé, j'n'ai pas assez d'maille pour les barbituriques
Préfère aller cramer du shit, bercé par sa propre rhétorique
Tant d'alcooliques, une fois sous tise deviennent Malcolm X
Tu te fais barber, tu ris, des fois l'barreau pour les Barbies, tueries
Cass-ded' [?] j'répands la peste après j'arrête
Barre-toi d'mon terrain mec, j'suis romantique comme Ben Affleck
Et robotique après la pleine lune, pas b'soin d'jouer les mecs durs
Apprécie ma belle plume, mon cœur chavire pour cette (pute)
Ah putain, c'est dégueulasse, j'vais t'envoyer mes deux godasses
J'ai l'impression d'changer comme un vice lorsqu'une bande de gos passe
Quand l'argent s'absente, j'vois qu'les intérêts nous séparent
Les handicapés d'Gare du Nord ne sont donc qu'une bande de clochards
Rétrogradez, gardez vos comptes
Toutes vos ghettos femmes, gues-stri léopards, R.I.P. super ghetto-class
Classe déchirée, même les bolosses s'la jouent Escobar
Marre de baiser par texto R.I.P., elle fait la froide
Des fois, j'ai envie d'rien, même pas la tête aux femmes
(Paname est sauvage, dans l'Marais, t'as pas la fesse au calme)
J'adopte un phrasé contagieux pour trois fois rien comme Ebola
(Qu'est-ce qu'on aif ce soir, vas-y on sort pour ster-pi les bonnasses)
Mais qu'est-c'tu veux qu'j'aille foutre en boîte si poto, j'reste au bar
Compétition pectorale, les coqs m'énervent, j'en perds mon calme
Le rectorat péta mon sommeil, saloperie d'cléptomane
J'ai dit d'la merde à toute mes phases, j'pourrais être sur liste électorale

Refrain

J'ai dit : un peu d'misère à gauche et un peu d'misère à droite
Et un peu d'misère en haut et un peu d'misère en bas
J'ai dit : un peu d'misère à gauche et un peu d'misère à droite
Et un peu d'misère en haut et un peu d'misère en bas

Couplet

Cesse ton baratin : les généreux tendent pas la main
Je dégomme l'instru à la Hun, à la manière des paladins
Ils souhaitaient tu rappes, bah là viens, au mic, on m'appelle Aladin
Le maillon d'la chaine à lâché, l'humanité touche à sa fin
Pas grave, les deux Frances s'écartent, j'té-ma l'ravin
Les boîtes de nuit, c'est salace hein, sont en fait que des bars à tainps'
C'est suspect comme une princesse et trois mecs dans un baldaquin
T'as l'espoir en iep', fais la passe gros, fais pas la pince
Un flow d'assassin, l'église est bourrée à l'absinthe
Vous pourrez pas m'atteindre, la roue tourne donc on s'fera fourrer par la dinde
Et pourri par la simple idée que viennent d'ailleurs mes facultés
Mon rap vous tire dessus comme Le Pen sur les sans papiers
T'as du mal à suivre, retourne en mode practice et
Les meufs se font fourrer donc chaque soir, je rêve d'être pâtissier
Trop d'énergie dépensée à rien foutre, gros j'suis fatigué
Si tu t'sens coupable d'arrêter le peu-ra, gros j'vais t'acquitter
Kho, j'ai dar gicler sur les mythos tah r'piqué
Boule de star clippé pendant que les shtars t'niquaient
Dans les squares pétés, allez tous les soirs tiser
Aucune histoire renversante faut s'les fabriquer
Forcé d'articuler, mec avoue j'suis particulier
Pas parmi d'ceux partis gueuler des discours genre"'p'tit enculé"
Tu pourras crier par pitié, j'prends soin d'la moindre particule
Si tu la joues plastiqué, retourne chez toi t'astiquer
Fantastique, j'fais même plus du rap mais d'la gymnastique
À quoi bon donner du sens si à l'écoute les gens roulent des sticks
J'suis pas juste un branleur qui pose, je veux plus d'estime
La politesse est hypocrite donc je veux plus les tics
Non, j'veux plus d'éthique quand une pensée trop pathétique
Envoie le mic qu'on t'explique, j'ai stoppé toutes tes facéties
J'ai baisé l'instru plus d'une fois, maintenant j'ai des quintuplés
T'es pétrifié, t'es terrifié, j'ai déchiré et ça tu l'sais

Refrain

J'ai dit : un peu d'misère à gauche et un peu d'misère à droite
Et un peu d'misère en haut et un peu d'misère en bas
J'ai dit : un peu d'misère à gauche et un peu d'misère à droite
Et un peu d'misère en haut et un peu d'misère en bas

Outro

V.A.L

Structure lyricale de V.A.L.S.E

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

40%

39%

8%

8%

4%

Densité lyricale V.A.L.S.E

1105 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1105 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-4 dB