Album Cours de rattrapage

Nique le bordel - Vald

Vald

Musique 5 de

Cours de rattrapage

817 mots

2:44 minutes

-3 dB

96 BPM

Date de sortie

16 décembre 2012

Produit par

Jermaine Dupri

La chanson "Nique le bordel" de Vald, issue de l'album "Cours de rattrapage", est une œuvre provocante qui aborde des thèmes de liberté, de désillusion et de rébellion. À travers des paroles percutantes, Vald critique ceux qui échangent leur liberté contre une sécurité illusoire, soulignant l'importance de la liberté individuelle. Les références à la culture urbaine et à des éléments de la vie quotidienne créent un lien fort avec son public, tout en mettant en lumière la superficialité de certaines tendances contemporaines.

Les sentiments de frustration et de colère transparaissent dans la mélodie et le rythme, renforçant l'impact de ses mots. Vald utilise un langage cru et des métaphores audacieuses pour exprimer son mépris envers les faux semblants et les faux artistes, tout en se positionnant comme un véritable créateur. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour dénoncer les hypocrisies de la société moderne, tout en affirmant son identité unique. Les références à des éléments culturels, comme des jeux vidéo ou des situations de la vie quotidienne, ajoutent une couche de profondeur à son message. En somme, "Nique le bordel" est une déclaration audacieuse sur la liberté et l'authenticité dans un monde souvent superficiel.

Paroles

Intro

Ceux qui, ceux qui, ceux qui sacrifient la liberté pour la sécurité n'en méritent aucune et perdront les deux

Couplet

Poto, c'est ap' facile, le fond d'la sse-cla vanne l'instit'
Les faux yous-voy lâchent l'inspi', croient qu'la sère-mi cache un style
J'ai un hobby : c'est admirer quand les wacks s'agitent
Demande à ma bite si c'est pas Vald qui a les oidgts' magiques
Vas-y cette fois j'la dis, c'est V.A.L.D., ça s'voit qu'j'abîme
C'est aç ma vie, j'm'en bats les couilles, j'demande quand même c'est oiqu' la suite ?
Lâche la rue, c'est les cafards les vrais rois d'la ville
J'suis aussi fourbe qu'un vagin en feu dans des peu-sa de gamine
Ça part dans tout les sens comme un gang-bang inversé
Si souvent saoulé sans qu'l'éthanol soit versé
Est-ce à cause de Mario : j'pense à sauter sur tout c'qui bouge?
T'écoutes c'qui pousse de mon âme torturée comme une autopsie, couz'
MC Valentin, ça y est, j'me suis présenté
Si j'perce pas, j'ferai des meurtres dont parlera la presse anglaise
Putain, faut qu'j'arrête les livres sur les tueurs en série
Mixés aux prod', mes rêves sont des remakes de Resident Evil
C'est évident que j'étripe MC, t'es terrible en legging
J'esquive les pénitences et nique les fils de pélican
Tennis et jean ma délinquanc, Lanny Barbie ma délivrance
Niki' qui tape des bellydance m'excite mais façon terrifiante j'effrite l'esprit

Pont

Vas-y, j'ai pas l'temps pour ton peu-ra peu qualifié
Personne me sortira d'mon lit sauf une pétasse de qualité
J'joue un rôle tout seul, j'connais mes cinq vérités
Comme Valentin, j'me fous de ta gueule mais avec sincérité

Refrain

Nique le bordel, nique, nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Jean Coba, nique le bordel, Jean Coba, nique le bordel

Couplet

Pas d'Louis Vuitton, non, j'suis sponso' par Air Max
Les bouffons s'en prennent au plus p'tit à trop té-ma terre-par
À proser ma lère-ga, j'ai atrophié ma belle bave
Mais rapprochez-moi des stars et j'raboterai des fesses falsh
Ok, j'ai pas qu'ça à foutre de faire des rimes vides
Nos amours sont fictives, ça galère donc essaie l'spliff
Nique sa mère aux effets de style, j'veux pas la jouer festif
Mes projets sont des esquisses, mes rendez-vous des esquives
Plaît-il ? J'nique le bordel ! Fixe le cortège, PCM nique le bordel
Et vas-y, dis qu'c'est mortel quand j'm'exprime tes portes saignent
Putain, nique le bordel, j't'ai dit nique le bordel
Belle famille, mes neveux s'écrient la se-ti berce Papa
Trop d'choses pour perdre la face, les histoires de fesses m'agacent
Et pendant qu'je cherche la faille, un boule d'vant moi, j'baisse la garde
Pourtant je l'aime, un jour faudrait qu'j'respecte ma femme
Check tahan, fallait qu'j'te l'dise, putain ça m'lasse la fac'
J'essaie d'faire comme je peux mais mon avenir me lâche la grappe
Parait qu'ça lâche la foie pour jacter sous pastaga
Mais poto, j'me casse la voix, bat les couilles, tu passes la douane
Suce-moi la bite ou graffe mon blaze, les stups à l'affiche des pierres tombales
Des putes dans la ville des cachetons man, y'a tout c'qu'on envie, les schlagues sont braves
Excuse mon ami d'jouer l'acrobate, plus d'mélodie, les boîtes s'en tapent
C'est grave et les grammes et les grammes s'entassent donc suce-moi la bite ou graffe mon blaze

Pont

PCM, PCM la concurrence est crispée
Personne peut lire dans mon veau-cer, Spankwire l'a crypté
Gaffé à ton bouc, j'horrifie les orifices
Bite vers le ciel appelez-moi Osiris, Osiris...

Refrain

Nique le bordel, nique, nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Jean Coba, nique le bordel, Jean Coba, nique le bordel

Structure lyricale de Nique le bordel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

40%

39%

8%

8%

4%

Densité lyricale Nique le bordel

817 mots
2:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

817 MOTS

2:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-3 dB