Album Cours de rattrapage

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie - Vald

Vald

Musique 2 de

Cours de rattrapage

971 mots

4:39 minutes

-8 dB

92 BPM

Date de sortie

16 décembre 2012

Produit par

Niack (FRA) & DJ Cerk

La chanson "Hippopotomonstrosesquippedaliophobie" de Vald, extraite de l'album "Cours de rattrapage", explore une gamme complexe de thèmes et d'émotions. À travers des paroles acerbes et une mélodie percutante, l'artiste aborde la question de la désillusion face à la superficialité des interactions sociales contemporaines, illustrant ainsi la frustration et la déception qui en découlent. Vald critique la vacuité des échanges sur les réseaux sociaux, mettant en lumière la perte de connexion humaine authentique au profit d'une trivialité insipide.

Les paroles expriment également un sentiment de colère envers ceux qui semblent incapables de voir au-delà de l'apparence et de la banalité, symbolisant ainsi un mépris pour la bêtise et la conformité. L'usage de métaphores et d'expressions imagées renforce le ton caustique de la chanson, ajoutant une couche de sarcasme à la critique sociale de Vald.

À travers cette œuvre, Vald cherche à susciter la réflexion chez son public et à remettre en question les normes et les valeurs de la société contemporaine. Son choix de raconter cette histoire particulière réside dans son désir de provoquer une prise de conscience collective et de stimuler le dialogue autour des thèmes abordés.

En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson ne semble pas en contenir de manière explicite, mais elle s'ancre dans le contexte contemporain en critiquant les comportements et les attitudes observés dans la société moderne.

En résumé, "Hippopotomonstrosesquippedaliophobie" est bien plus qu'une simple chanson : c'est une critique cinglante de la vacuité de la culture contemporaine et un appel à la réflexion sur nos interactions sociales et nos valeurs collectives.

Paroles

Couplet

Au réveil : quoi d'mieux qu'une action de pandiculation ?
Nécessaire mouvement kinesthésique qui sort la tête du fion
Café, tartines et jus d'orange, un p'tit coup d'eau sur le caisson
Clope sur le balcon, soleil, rambarde en candéfaction
Un p'tit détour par un réseau socialo-stupido-abrutissant
Où un tas d'cons racontent des trucs fort inintéressants
L'impression d'pratiquer la carcinologie
Devant la lobotomie, des gens cons comme la podophobie
Peu d'esprits fertiles, on est loin d'la floribondité
Que des espèces monocarpiennes, une réflexion dans l'année
J'crois qu'va falloir époularder, faire le tri
Mais quand j'vois liste, me voilà pris de mogilalisme
Mais j'maudis la distance qui m'sépare de certains d'ces pitres
À qui j'mettrais bien mes métacarpes en travers du pif
Imbéciles, stupides à manger du foin
À s'en taper la tête contre une vitre en polyméthacrylate de méthyle

Refrain

Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire

Couplet

T'es comme une dégénérescence anencéphalographiée
Étant décérébré d'naissance, les bêtises effervescentes
Noircissent un tableau tragique, c'est pas un principe autarcique
Ou même de l'agoraphobie qui rend vos conneries inintéressantes
La Terre est chiante, je hais le monde dans sa globalité
Une population d'clones, d'imbéciles de soap opera
Les mégalomanies d'une bande de prolos péraves
M'ont rendu anthropophobique d'puis l'début d'la télé-réalité
Pas d'théâtralité dans ma dysphonie spasmodique
Si mon état s'modifiait pour quelques chattes modiques
C'est qu'les chaînes zoologiques m'horrifiaient, oui logique
Hormonal oblige, kiffe uniquement les pétasses moniques
Mais j'supporte pas vos conneries télévisuelles
Abrutissement prolifique du spectateur habituel
En relation conflictuelle avec sa conscience politique
L'effet d'masse m'horripile comme vos quotients intellectuels
Aucune pensée individuelle si c'n'est c'que la satiété laisse
Voilà c'que nos sociétés valent : sept milliards de fêlés qui s'en torchent
Mais qui trouveraient pas leur trou d'balle avec une lampe torche et un GPS

Refrain

Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire

Refrain

Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert

Couplet

Hallucinant, six grandes foufs ma lance incendie assassine
J'rassasie l'assemblée et ma buse immense immole tout
J'ai pas vu l'ciment d'Istanbul, nan, j'ai mon cavu pris dans l'pouf
M'appelle pas en m'disant khouy', j'suis pas l'Occident qui sent l'foutre
Ok, mes dissert' sans lacune, c'est comme un biceps dans l'anus
J'optimise mon oenilisme selon la vitesse de ma purge
Est-ce l'architecte que j'accuse ou la misère de la vue ?
Mes pires bêtes désabusées sur les pavés qu'éjaculent
Aucun respect pour nos dirigeants siliconés
Leur diligence qui rit au nez, des dix civils au grec (seulement)
Solennellement court suffit d'une seule lamelle manquante
Tu dis qu'on fait la guerre, mon grand cupide et c'est la même au Sénat, mec
J’hospitalise les tirades pseudo-engagées
D'heureux enragés, gue-dro en sachet
Et j'dilapide mes synapses car j'aime m'estourbir
Priée d'me dégourdir, lèche ma verge et souris, j'ai d'la verve, c'est tout

Refrain

Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert

Structure lyricale de Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

60%

40%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

40%

39%

8%

8%

4%

Densité lyricale Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

971 mots
4:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

971 MOTS

4:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-8 dB