Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Ovaground
Dans "Persuadé", Vald explore la dualité de l'existence, jonglant entre confiance en soi et introspection. Les paroles oscillent entre l'arrogance et la vulnérabilité, reflétant un personnage qui se débat avec sa propre identité et sa place dans le monde. Les références culturelles, comme Jul, E.T., et Umtiti, ainsi que les allusions historiques au coup d'état, enrichissent le texte d'une dimension à la fois personnelle et universelle. La mélodie, qui mêle des rythmes entraînants à des moments plus sombres, renforce cette tension entre force et fragilité. Vald ne se contente pas de raconter une histoire; il invite l'auditeur à un voyage à travers les complexités de l'âme humaine, où chaque écoute révèle de nouvelles couches de sens. "Persuadé" est donc un miroir de la condition humaine, capturant l'essence d'un monde cruel où chacun cherche sa vérité.
Paroles
Intro
Respect
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
Eh, wow
Couplet
Je viens d'ailleurs (Wow) comme Jul ou E.T. (Les deux), j'casse la démarche (Wow) comme Voldo, Umtiti (Voldo, Voldo)
BDSM, j'vais m'sodo au whisky (Woah), SBNS (suce-bite, suce-bite), pogo dans la city (Non stop, non stop)
J'regarde le ciel et je sais c'qui m'attend (Wow), pas d'SMS car je sais c'qui t'atteint (Lu)
Y'a match nul, si je vesqui ta feinte, c'est bon, rends-moi la lune, y'a plus ce p'tit machin, nan
Faut qu'j'coupe les basses, le mec du d'ssus m'emmerde, j'préférais quand c''tait le père qui m'demandait : "Moins fort" (L'bon temps)
On s'en rend jamais compte (Non) de la chance que l'on a (Nan), faut qu'j'aille voir les rons-da ('da), y'en a qui les ont pas (Pas)
Refrain
Plus un pour mes comparses même inférieurs à trois
Même quand j'réponds pas, ils savent l'intérieur de moi (no homo)
Je compte les dolls, donc je compte les 'tasses
Huitième bum-al comme huitième coup d'état
Vous loupez pas car j'arrive persuadé
Flow hyper chiadé, j'veux voir ces vipères chialer
Started from Aulnay vers l'hypermarché
Salaires et TN, j'ai déployé mes ailes (Vrrouh, vrrouh)
Couplet
Ok, j'repars, OrelSan dit vrai : ça s'arrêtera jamais, c'est déjà ça d'l'admettre (Hein ?)
Mais pour après, j'aimerais plus de temps (Temps), du temps pour juste kiffer et m'branler sans m'justifier (Wow)
Ouais, déculpabiliser, la chatte à Lucifer, j'sais qu'j'suis un bon gars, wesh, dégaine un ton-car
Si j'tais dans ton cas, j’enlèverais l'doigt d'mon kwah et la merde devant les yeux pour déjouer l'plan du compas, hein
Fuck un tron-pa, j'me lève à l'heure qui m'fait plaisir, j'ai des valeurs
J'reste dans mon coin, les autres me font très peur, hein, j'suis tellement loin, en vrai, j'suis tellement seul (Seul)
Refrain
Plus un pour mes comparses même inférieurs à trois
Même quand j'réponds pas, ils savent l'intérieur de moi
Je compte les dolls, donc je compte les 'tasses
Huitième bum-al comme huitième coup d'état
Vous loupez pas car j'arrive persuadé
Flow hyper chiadé, j'veux voir ces vipères chialer
Started from Aulnay vers l'hypermarché
Salaires et TN, j'ai déployé mes ailes (Vrrouh, vrrouh)
Structure lyricale de Persuadé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
11%
11%
3%
2%
Densité lyricale Persuadé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
470 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-5 dB