Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Seezy
Dans "ASB", Vald tisse un récit qui reflète la complexité de la vie en banlieue, en particulier à Aulnay-sous-Bois et Sevran Beaudottes. Les paroles oscillent entre l'annonce monotone d'un message de sécurité dans les transports et l'énergie brute des rues. Vald utilise cette juxtaposition pour souligner le contraste entre la routine quotidienne et l'impétuosité de la jeunesse. La répétition des noms de lieux crée un rythme hypnotique, renforçant l'identité et la fierté locales. Les références culturelles, comme Omar Sy et la question palestinienne, ajoutent une profondeur, montrant que derrière la façade de la banlieue, il y a une conscience globale et une solidarité. La mélodie, avec ses basses lourdes et ses rythmes syncopés, transporte l'auditeur dans un monde où la joie et la gravité coexistent, reflétant les hauts et les bas de la vie urbaine. Vald ne se contente pas de raconter, il invite à ressentir l'énergie vibrante de ces quartiers, tout en posant un regard critique sur les réalités sociales et politiques qui les façonnent.
Paroles
Intro
Aulnay-sous-Bois, assurez-vous de ne pas oublier vos affaires personnelles
Please ensure to collect all your belongings
Por favor no olviden recoger todo su equipaje
(hey, hey, hey, hey)
Refrain
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous' (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (hey), Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (hey) , Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Ah)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes
Couplet
Quand j'ai fini, elle me remercie, j'l'ai remplie de joie, comme le Bercy (Wah)
Comme le Zénith, comme Omar Sy, sur la question d'la Palestine
Tous mes lyrics en jaune Rap Genius, ou analysés par la balistique
J'm'en bats les steaks, y'a plus rien qui compte, c'est vide sous le pec', y'a plus rien qui comble
J'suis saoul, les mecs, pourquoi 'font les bêtes ? Pourquoi 'font les singes, font pas les King-Kong ?
C'pour ça qu'on les hait, pour ça qu'on les baise, insulter leur mère, c'est comme un dicton (Ah)
Plus de frisson, j'connais ma mission, tu subis la vie, nous commanditons
Ou comment dit-on ? J'viens vider la caisse, en 9 millimètres, 3.5.7 Python (Grah)
C'est très évident, qu'ils sont très bidons, sont pleutres et mignons et peu trépignants
Ça rêve du million en vendant du pilon, alors qu'c'est péché comme le saucisson
La rue, son sillon, font vaciller ; tes projets d'avenir sont remaniés (Wow)
T'as SMIC à six heures, lève-toi, va scier ou guetter les keufs et leur arrivée
Pont
Arrêtez, les gars, on peut pas dire qu'y'a que ça, ouais... déjà y'a l'Pôle Emploi... (No cap)
Couplet
Qu'est-ce qu'y a, wesh ? C'est plus la déch', j'ai vu la brèche, j'ai que la pêche
Période sèche, arrosée de chèques, de tte-ch', de pièges, tte-ch' qui me lèche
Sors pas les crocs, seul je te laisse, cherche pas les problèmes, seul je me lève
J'peux plus me voir, seul, je me lasse (Ay), j'vais m'suicider, je me menace
Tu fais d'la merde, je te regarde, je nique ta m***, je me regarde
Vient pas d'mander qui tu regardes, y'a jamais personne qui te regarde
Pourquoi ces chiens s'font aucun lézard ? Pourquoi ces chattes sentent le renard ?
J'suis venu redistribuer les cartes, débusquer les farces et brusquer les garces (Lourd, lourd, lourd, lourd)
Refrain
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Brrrr)
Sevran Beaudottes, (Ay, hein) Sevran Beaudottes
Couplet
J'mets des baffes aux îlotiers, t'en fais pas, c'est Maes qui pilote
J'ai perdu des amis, des kilos d'C, j'be-tom pas pour histoires de culottes
Parle-moi pas de untel et puis l'autre ; si j'me mets sur tes côtes, on pourra que prier pour toi
Platines et diamants, j'ai d'mandé que l'or ; finies, les journées d'bibi, j'ai tout pris pour moi
Le malheur du loup fait le bonheur des hyènes (Binks), viens pas nager où t'as pas ieds-p (Binks)
J'suis loin des strass et des paillettes (Binks), plus proche du cash et des plaquettes
Le convoi est parti, t'en as plus pour longtemps, chacun son calibre, son parapluie
Pénurie d'pilon, j'augmente le montant, j'vise ta te-tê, pas ton pied d'appui
Y'a pas d'rappeur voyou, à c'qu'il paraît : viens vers chez moi, des gros voyous font du rap
Viens chez moi, mes humains pourraient t'faire du mal, cinquante euros un g, j'te vends pas du rêve
J'ai l'bigo sans 3G, j'dors quand l'jour se lève, mes tits-pe ont des balles fortes
Parle de moi, ça va pas l'faire, j'peux faire de ta vie un calvaire, d'mande à mes ennemis
Refrain
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks) (Ouais la cité)
Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous (Binks)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes (Ay)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes (Brrrr)
Sevran Beaudottes (Ay), Sevran Beaudottes, Sevran Beaudottes (Paw, paw, paw, paw)
Outro
Attention à la marche en descendant du train
Structure lyricale de ASB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
36%
10%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
11%
11%
3%
2%
Densité lyricale ASB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
957 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-4 dB