Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Sofiane Pamart & Seezy
Dans "Journal perso II" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, dépeignant la réalité d'une vie scrutée à la manière du "Truman Show". Il évoque la pression de vivre sous le regard constant d'autrui, où chaque action est observée et jugée. Vald aborde la difficulté de rester authentique dans un monde où les apparences priment, et où les valeurs personnelles sont souvent compromises par les exigences sociales. La chanson résonne avec des thèmes de solitude, de désillusion et de recherche d'identité dans une société consumériste. La mélodie, oscillant entre mélancolie et résignation, renforce le sentiment d'un combat intérieur entre désir de succès et quête de sens. Vald utilise son histoire pour critiquer la culture de la célébrité et l'impact des médias, tout en faisant référence à des problèmes sociaux contemporains comme le chômage. L'artiste choisit cette narration pour questionner la notion de bonheur et le prix de la liberté personnelle. "Journal perso II" est un miroir de la complexité humaine, offrant une réflexion sur l'existence dans "Ce monde est cruel".
Paroles
Intro
Page 2, chapitre 2
Couplet
Ouais, ma vie, c'est le Truman Show, la came tombe du ciel sur la scène
Sourire coincé à la selle, je parle pas, on me fait tout à l’œil
J'viens en retard comme si j'tais à l'heure, j'pardonne pas comme si j'ai des valeurs
Grammaire sur ma liste de malheur, ta grand-mère qui valide le 20 heures
Mais cette vie est belle, je le sais, comme millions euros de recettes
Comme des tourtereaux sur la branche, avant qu'le chômage ne fasse qu'elle ne cède
J'sais qu'il faut du blé pour les t'nir ou attendre la prochaine manche
Non, j'vais pas pleurer devant c'film, j'sais qu'c'est pêché d’être sensible
La peur nous pousse comme des infirmes, trop d'journalistes qui désinforment
Salle de prière désemplie, tous occupés à monter des empires
Avant que j'me désintègre, j'vais m'trouver, j'vais faire la paix
Après, j'vais rouler un teh et fusionner avec le canapé
Ouais, bien sûr que j'ai tout prévu, c'est l'chemin qui compte, pas la fin qui prévaut
Gros, les potos avant les putes, j'vais sauver les hommes avant les veaux
J'vais sauver les miens avant les vôtres, gros, sinon, c'est pas la peine
Mais sauver les siens avant les autres, gros, c'est l'programme des Le Pen
Ouais, populace manipulée, au profit de qui ? Ce n'est pas stipulé
Orphelins violés, désarticulés, les loisirs de la haute sont particuliers
Viens voir la vie qu'on peut pas diffuser, t'sais ? Celle qu'est acidulée
Là où le shit et le SMIC, c'est le max', au-d'ssus, l'esclave serait moins stimulé
Ouais, je sais comment ça se passe (passe), un joint, comment ça se tasse (tasse)
Une tchoin, comment ça se masse (masse), un cul, comment ça se casse (casse)
Donc je sais pourquoi elle veut qu'je repasse (passe), pourquoi elle veut qu'on l'refasse (fasse)
Pourquoi elle veut qu'on ressasse (tout l'temps), même une minute dans le sas
Ouais, le sexe et l'argent, ça fait tout, j'ai les deux et pourtant, ça fait rien
Ne respire pas mon air, ça m'étouffe, j'veux être libre, le reste, j'm'en bats les reins
Ouais, j'veux être ivre, demain ne compte pas, pourquoi la vie devrait être un combat ?
Hein ? Gros, j'esquive l'œil et l'compas, ainsi qu'les soldats qu'la machine dompta
Ouais, j'conjugue au passé simple, passe-moi l'feu, la lumière va s'éteindre
J'tendrai jamais la patte à ces chiens, pour l'moment, on s'en sort assez bien
Verre à moutarde rempli d'eau, j'prends la pilule rouge comme un antibio'
Je vais m'asseoir en lotus au Tibet et me coiffer comme les reufs en chimio'
Les élites sont des satanistes, de sombres sorciers maîtrisant la magie
Les créateurs et gardiens d'la matrice, à chaque poste de pouvoir, quelqu'un d'la famille
C'est bon pour l'bénéf' si c'est la panique, c'est bon pour l'bénéf' si c'est la famine
C'est bon pour l'bénéf' de ruiner l'Afrique, c'est bon pour l'bénéf' d'asservir l'Asie
Ouais, ce monde est cruel à souhait, les mentalités sont baisées as fuck
J'vais nous venger, les baiser I swear, même si le mal par le mal, c'est pas top
Ou bien j'oublie tout et j'ouvre mon laptop, j'fais navig' privée, je cherche "gangbang hardcore"
Là, j'me branle à mort en attendant la mort, devant l'amour de ceux qui n'font qu'un corps
Structure lyricale de Journal perso II
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
38%
34%
11%
11%
3%
2%
Densité lyricale Journal perso II
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-6 dB