Album V2

Bien sûr - Vald

Vald

Musique 13 de

V2

741 mots

2:47 minutes

-4 dB

143 BPM

Date de sortie

4 février 2022

Produit par

Hellboy

Dans "Bien sûr" de Vald, l'artiste exprime une confiance inébranlable en sa trajectoire et ses réalisations. La répétition de "bien sûr" souligne une assurance face aux doutes et aux critiques. Il évoque sa longévité dans le rap, se comparant à un vétéran qui a survécu aux aléas de la carrière artistique. Les références aux "stades" et aux "pièces" symbolisent ses ambitions et son succès matériel. La chanson transmet un sentiment de détermination, renforcé par une mélodie dynamique et des rythmes percutants. Vald utilise des images fortes, comme "trente-trois balles" et "sang sur toi", pour illustrer l'impact de ses mots et de sa musique. Ces éléments, combinés à des allusions à la culture populaire, comme "Jackson", enrichissent le texte d'une dimension culturelle et temporelle. "Bien sûr" est un manifeste de résilience et de fierté, où Vald partage son histoire, marquée par la persévérance et le triomphe sur les obstacles.

Paroles

Intro

Hell-hellboy
Paw, paw, grr, paw, paw

Refrain

Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (yeah, yeah), re-remets un Jack sur l'Jack sur l'Jack sur l'Jack

Couplet

Je chart et j'recommence la sieste, j'reste pas, j'vais finir aux assiettes (Wow)
J'entertain même après la scène, jamais moyen de se prélasser (Nan)
Tu méprises car t'es dépassé, je les maîtrise en télétravail (Wow)
Ces fossiles, témoins du passé, régnants que parmi les gravats
J'peux compter sur mes deux bravats, même s'ils sont keuss', au bout, j'ai deux mains (Hey)
Dedans, de quoi faire tout un drama et sécher les larmes de ta mama
J'suis spécial, t'es plutôt banal comme un cadavre dans le canal (Wow)
Baby gyal, t'es plutôt pas mal, j'vais nous défrayer la cavale (Yeah, yeah)
J'peux même défrayer la chronique, j'peux même effriter la Chronic
Tor-torture du Moyen-âge, j'leur fais même des anachronismes
J'ai l'savoir si j'ai pas l'brolique, toi et moi, c'est Vegeta, Broly (Wow)
T'es pas d'taille, espèce d'impoli, ce flow choque ton métabolisme

Refrain

Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (Yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (Yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (Yeah, yeah), re-remets un Jackson, Jackson, Jackson (Yeah, yeah)

Post-refrain

J'regarde les stades comme la prochaine étape (la prochaine étape)
Ta carrière en catastrophe, moi, ça fait dix ans qu'j'suis d'ssus, que je mets tout sens d'ssus d'ssous (hey)
C'est évident qu'j'tue plus que toi et ton crew d'suce-putes

Pont

J'ai un fusil pas d'précision, comme ça, je prends pas d'décision
Non, j'éclabousse un peu tout l'monde, c'est pas du flow, c'est la mousson (Wow)
Range-moi ce canif émoussé, tu vas finir par te couper (Oui)
C'est pas que des plantes carnivores, les fleurs que le béton laisse pousser (laisse pousser, trente-trois)

Couplet

J'suis au trente-troisième, j'roule un trente-troisième
Tr-tr-trente-trois balles, ça fait trente-trois têtes, trente-trois, trente-trois comme cent sur trois
Comme sang sur toi, comme si on arrive comme à cent sur toi et qu'on censure pas
Mets l'accent sur ça, j'avais trente-trois pièces, dix ans après, j'ai un trente-trois pièces (yeah, yeah)
Trente-trois bêtes sur trente-trois vers, quand j'compte, elle m'regarde de travers
J'suis dans le complot, sur le droit chemin, c'est pas moi qui marche de travers (No)
Trente-trois bêtes, ça fait trente-trois bêtes, trente-trois, trente-trois comme cent sur trois
Comme sang sur toi, comme si on arrive comme à cent sur toi et qu'on censure pas

Refrain

Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (yeah, yeah), re-remets un Jackson, Jackson, Jackson (yeah, yeah)

Post-refrain

J'regarde les stades comme la prochaine étape (la prochaine étape)
Ta carrière en catastrophe, moi, ça fait dix ans qu'j'suis d'ssus, que je mets tout sens d'ssus d'ssous (hey)
C'est évident qu'j'tue plus que toi et ton crew d'suce-putes

Outro

Bien sûr

Structure lyricale de Bien sûr

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

33%

30%

18%

8%

7%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

38%

36%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale Bien sûr

741 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

741 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-4 dB