Album V2

Qui écoute ? - Vald

Vald

Musique 9 de

V2

582 mots

2:47 minutes

-7 dB

160 BPM

Date de sortie

4 février 2022

Produit par

Hellboy

Dans "Qui écoute ?", Vald explore la dualité de la vie moderne à travers un prisme introspectif et critique. Les paroles oscillent entre gratitude et réalisme brutal, rappelant à l'auditeur la chance de vivre en paix, contrastant avec les réalités des pays en guerre. L'artiste utilise des images fortes comme la BAC, force de police, pour symboliser une arrivée impactante, et le "twerk sur Satan" comme métaphore d'une rébellion contre les normes établies. Il aborde la lutte pour la liberté et la quête de sens dans un monde où l'argent semble primer sur les relations humaines. La mélodie, à la fois percutante et mélancolique, renforce ce sentiment de conflit interne. Vald choisit cette histoire pour refléter les contradictions de notre société et inciter à une réflexion sur nos propres valeurs. Les références culturelles, comme 47Ter, un groupe de rap français, et Highlander, un personnage de film, enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification. Cette chanson est un appel à l'éveil des consciences, invitant à une introspection sur notre rapport au monde et aux autres.

Paroles

Intro

Ferme ta gueule, serre les mains et remercie d'abord (Boom, boom, boom, boom, boom)
T’aurais pu naître dans un pays en guerre

Couplet

J'arrive en force comme la BAC dans ton tier-quar (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Tier-Car sur le nez, j'me sens frais comme le mec dans 47Ter
(Ha, ha, ah, beau gosse, ah ouais)
Tout ça, c’est du travail, j'ai rien volé, j'ai pas carotte cette Terre (Rime riche)
J'ai mis le maxi prix, salope (Oh)
Dix ans pour l'apport, vingt ans pour recouper l'reste
C'est pour ça qu'ça sent l’shit à bord
(Wow)
Ta liberté, c’est ta mise à mort
Va pas t'plaindre, pour certains, c’est la vraie crise, alors
Ferme ta gueule, serre les mains et remercie d'abord (Gratitude), hey
T'aurais pu naître dans un pays en guerre (Wow)
J'envoie des éclairs au micro comme Highlander
On aime le ’gent plus que les gens, y a une faille dans l'cœur
Gestuelle raide mais je suis as-p danseur, ni même lap-danseur
Faut un twerk sur Satan pour t'ouvrir l'esprit
Faut qu'tu progresses, et les bottes en latex, c'est si sexy
(Faut qu'tu progresses, j'vais les divertir, V)
Entre l'shit et alcool, j'suis dans un équilibre incertain
J'pourrais m'noyer, m'enfoncer même dans un terre-plein
J'fais gagner du temps au fossoyeur à ma mort
Pas besoin de creuser le trou, j'vivais d'jà sous terre (Woh, woh)
J'suis tellement babtou, ils s'demandent si j'ai d'jà souffert (Uh)
J'ai pris l'micro si tu vois qu'ils s'mettent à couvert
Sous merde, j'combats mes démons tous les jours que tu m'vois en-dehors d'la couette
Gain-Gainsbourg, j'brûle un billet d'cinq cents à chaque fois, j'fais un trou d'boulette
Je sors de chez moi que pour les poubelles (Wow)
Baby mama, est-ce que ton vu-c' est bien proof-bullet ?
Chouette, que tout soit clair avant l'échauffourée
Toujours un coup fourré (Toujours un coup fourré)
J'ai du mal à savourer, j'avouerais que j'sais pas c'que l'amour est
(J'ai du mal à savourer, j'avouerais, uh), j'sais même pas c'qu'elle a mouillé

Pont

L'univers parle, mais qui écoute ?
(Qui, qui écoute ?)
Vert de rage, vire de à-l, c'est même pas la peine
Vert de rage, wow, wow, oh
[Extrait : Vert de Rage]
On veut m'instrumentaliser comme un gode ou comme un Dieu vivant
Tant que j'ai la côte, ouais, j'veux payer la dote (Nan)
Peu importe le montant, suffit d'me lécher les bottes
Ou d'me caresser les illes-cou (What ? What ?)
J'suis paresseux, c'est cool c'qu'il m'arrive
J'ai plus grand-chose à faire, j'ai tellement d'flows, ils ont des tout p'tits navires
La nuit brille sur ces eaux à risque
Diable, ça sent la pisse dans ces oasis

Structure lyricale de Qui écoute ?

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

42%

33%

25%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

38%

36%

12%

8%

5%

2%

Densité lyricale Qui écoute ?

582 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

582 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-7 dB