Date de sortie
2 novembre 2018
Produit par
Iksma
Dans "Karma", Gringe explore la dualité de l'existence humaine et la quête de sens dans un monde rempli de contradictions. Les paroles oscillent entre espoir et désespoir, sagesse et folie, évoquant une lutte intérieure pour trouver l'équilibre. L'artiste aborde des thèmes tels que la spiritualité, la conscience et la condition humaine, tout en faisant référence à des éléments culturels comme les "jnouns" (esprits en mythologie nord-africaine), symbolisant les tentations et les conflits internes. La mélodie accompagne ce voyage introspectif, renforçant les émotions de réflexion et de révélation. Gringe choisit de raconter cette histoire pour inciter à l'introspection et à la reconnaissance de nos propres contradictions. Les références culturelles enrichissent le texte, offrant une profondeur qui invite à plusieurs degrés de lecture et à une appréciation renouvelée à chaque écoute. "Karma" est un miroir de l'âme, reflétant les complexités de l'être et la recherche incessante de l'harmonie intérieure.
Paroles
Couplet
J'suis l'fruit de l'amour : appelle-moi Aina ou Habib
Coincé entre des Bibles et des calibres, j'avance en candidat libre
J'les vois tous dans des postures, en parler comme on vend des brochures
J'me méfie d'celui avec qu'un seul degré d'lecture, jamais loin du côté obscur
J'ai des visions horrifiques (horrifiques), la vérité me torture (me torture)
Quand sagesse est politique (politique), sa parole est la plus grande des drogues dures (drogues dures)
C'qui fait un homme, c'est sa conscience (c'est sa conscience), c'qui fait sa valeur, c'est sa constance (c'est sa constance)
J'distingue l'envie de l'avarice aussi la méchanceté naïve de la malice
Fais gaffe, tes jnouns ont l'ouïe fine
Toute ta vie, tu marches sur une fine ligne
Moi, j'dis : "Seuls ceux dont les paupières qui clignent peuvent un jour prétendre à la reconnaissance divine"
Allez, remballe tes mises en garde (tes mises en garde), à part les oiseaux, personne n'est au top (personne n'est au top)
J'ai renoncé à mes semblables (mes semblables)
Refrain
En qui j'peux croire à part moi ? (à part moi)
J'suis seul si jamais j'perds la foi, personne pour m'relever quand j'abandonne
Et j'me répète : en qui j'peux croire à part moi ? (à part moi)
Tellement d'hommes sont sans foi ni loi
Si les messages de paix résonnent tous comme des échecs, bien sûr que j'crois au Karma (au Karma)
Pont
Il faut tuer l'ego qui te fait croire qu'il n'y en a pas
En qui j'peux croire à part moi ?
Pardonne ceux qui t'ont offensé
Aime toi avec sincérité et tu renaîtras
Bien sûr que j'crois au Karma
Couplet
Pas facile de trouver la paix intérieure, faut du temps pour s'ajuster
Tout le monde cherche une notion destinée à sa vie pour se rassurer
Mais c'est pas celle que je conçois, tu pourras dire que j'présume
J'en fais une profession de foi, attends, j'te la résume :
C'est naître, être, grandir, croître, se développer, rayonner puis fatiguer
Lasse, vieillir, souffrir et mourir, puis tes cendres se dispersent dans les alizés
Mémoire de l'esprit désactivée, l'histoire te remplace : t'es archivé (cut)
C'est fini, croyances contagieuses se refilent plus vite que HIV
Tu piges ? Après la vie, y'a la mort mais y'a comme un commun désaccord
Vas-y, fais-moi des emmerdes pour ça, j'te répondrai : "Chacun pour tous et Dieu pour soi"
Mais qui m'parle de sagesse et s'empresse de salir la nature d'une femme ?
Certains humains f'ront jamais preuve d'ouverture d'esprit sans une fracture du crâne
J'coupe pas la poire en deux, qui peux m'dire qui s'trouve ou non dans l'erreur ?
Beaucoup d'mal à croire en Dieu mais depuis un moment, j'avoue qu'il me fait peur
J'regarde des hommes faire des élites, se disputer le beherit
Attendre la tombe pour s'offrir des fleurs
Refrain
En qui j'peux croire à part moi ? (à part moi)
J'suis seul si jamais j'perds la foi, personne pour m'relever quand j'abandonne
Et j'me répète : en qui j'peux croire à part moi ? (à part moi)
Tellement d'hommes sont sans foi ni loi
Si les messages de paix résonnent tous comme des échecs, bien sûr que j'crois au Karma (au Karma)
Outro
Il faut tuer l'ego qui te fait croire qu'il n'y en a pas
En qui j'peux croire à part moi ?
Pardonne ceux qui t'ont offensé
Aime toi avec sincérité et tu renaîtras
Structure lyricale de Karma
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
11%
5%
3%
Densité lyricale Karma
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
706 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-6 dB