Date de sortie
2 novembre 2018
Produit par
AFOX Beats
Dans "On danse pas", Gringe, avec son style caractéristique, explore les thèmes de l'authenticité et de l'identité personnelle. Il affirme sa liberté artistique en déclarant "Je fais c'qui m'chante", soulignant son indépendance face à l'industrie musicale et aux attentes du public. La répétition de "je chante c'qui m'fait" renforce cette idée de fidélité à soi-même. Gringe aborde également la célébrité et ses pièges, comme le montre la ligne "Si je plombe ma carrière, j'suis l'seul fautif", suggérant qu'il assume pleinement les conséquences de ses choix artistiques.
La chanson fait écho à des sentiments de désillusion, en particulier vis-à-vis de l'amour moderne, avec des paroles telles que "L'amour est mort, j'plaisante pas". Les références culturelles, comme Kylo Ren, ajoutent une touche d'humour noir et de critique sociale, tandis que l'expression "Ourson pervers, ascendant dauphin" pourrait symboliser une dualité dans la nature humaine. La mélodie, qui accompagne ces paroles introspectives, ajoute une couche supplémentaire d'émotion, renforçant le message de l'artiste. Gringe choisit de raconter cette histoire pour se connecter avec son auditoire sur un plan plus personnel et authentique, loin des clichés et des fausses apparences.
Paroles
Intro
Hé hé
Je fais c'qui m'chante
Couplet
Je fais c'qui m'chante, je chante c'qui m'fait (aller)
Que ma rime soit sanctifiée
J’étais déjà le même avant d'signer
Non, j'ai aucun problème d'identité
Ouais, je fais c'qui m'chante, je chante c'qui m'fait (allez)
Que ma rime soit sanctifiée
J’étais déjà le même avant d'signer
J'ai aucun problème d'identité
Seul mon Wikipédia mérite quelques modif'
J'suis sorti d'mon trou pour faire du gros biff
Fallait pas m'inviter dans leurs émissions télé
Si je plombe ma carrière, j'suis l'seul fautif
J'suis amour pour mon prochain (ouais, ouais)
Grossesse pour ma prochaine
Ourson pervers, ascendant dauphin
J'vais lui faire gosses à problèmes comme Kylo Ren
J'suis dans les bacs ou sur ton Cinéscope (igo)
Tu t'demandes : "C'est quoi l'message ?", eh oh
Les meufs, arrêtez les squats, on sait plus qui a quel âge sur les sites d'escort (igo)
L'amour est mort, j'plaisante pas
Tu veux la faire mouiller avec un oigt-d ? (ok)
Dis-lui combien tu pèses en K et sors une YesCard si c'est pour faire des dabs (idiot)
[Pré-refrain]
Tu la surveilles mais ta meuf s'en fiche
On est dans l'club, on la prend en sandwich
Teub au carré, j'appelle ça "club sandwich"
Tout ça, c'est qu'des mots qu'on transforme en chiffres
J't'explique que 10 showcases, ça fait 100 k
Qu'en quatre ans, j'ai claqué l'double et j'm'en bats
Je pense donc je suis mais bon, j'pense pas trop défoncé
Nos corps font des choré' cheloues et pourtant, on danse pas
Refrain
On danse pas, on danse pas
On danse pas, danse pas, danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, danse pas, danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, danse pas, danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, danse pas
Couplet
J'suis sur le net, j'suis sur Netflix
Ma levrette arrive en UberX
J'la mets en cloque, j'en fais une mère poule
Petite famille repart en Uberpool
J'rallume doobie pour être super lit
Elle va manger mon truc dans UberEat
Période d'exam' (ouais), la go' reste calme (ouais)
Fait des sexcam (ouais) en Super 8
Elle veut mon liquide de refroidissement
Feu d'forêt au cul et gamberge cassée
Problème : elle a qu'deux fois dix ans
Et en a rien à foutre que j'ai trente berges passées
Comme elle, assieds-toi sur mon troisième doigt
J'suis l'sidekick d'Orel' que tu connais même pas
Et franchement, j'peux comprendre que tu m'aimes pas
J'ai pris ton biff, tu l'savais même pas
Qui s'gratte les couilles comme Joachim Löw ?
Fait plus de bruit qu'un putain d'pachinko ?
Plaît aux mignonnes et leurs cœurs d'artichaut ?
Qui contrôle mal ses descentes comme dans l'Jacky Show ?
Enchaîne les fausses notes comme à Guitar Hero
Monte jamais sur scène sans ventoline
Traîne en jogging Marithé et Francois Girbaud
Les mêmes qui passent plus de temps à l'enfiler qu'à enfiler sa go
[Pré-refrain]
Ta meuf s'en fiche
On est dans l'club, on la prend en sandwich
Teub au carré, j'appelle ça "club sandwich"
Tout ça, c'est qu'des mots qu'on transforme en chiffres
J't'explique que 10 showcases, ça fait 100 k
Qu'en quatre ans, j'ai claqué l'double et j'm'en bats
Je pense donc je suis
Mais bon, j'pense pas trop défoncé
Nos corps font des choré' cheloues, et pourtant, on danse pas
Refrain
On danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas
On danse pas, on danse pas, on danse pas
Structure lyricale de On danse pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
37%
11%
5%
3%
Densité lyricale On danse pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
795 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB