Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Seezy
"Laisse tomber" de Vald est une plongée introspective dans les méandres de l'existence moderne, où les luttes intérieures se confrontent aux pressions extérieures. Les paroles dépeignent une dualité constante entre la tentation du mal et le désir de s'en éloigner. Vald explore le conflit intérieur entre son moi idéal et les démons qui le hantent, symbolisés par le téléphone qui sonne, insistant sur l'impossibilité de s'échapper totalement de soi-même.
La chanson évoque également des thèmes de perception et de communication, illustrés par des références à la télépathie et à l'incompréhension mutuelle. Le protagoniste se trouve pris au piège entre la tentation de la violence et le désir de rédemption, exprimé à travers des images contrastées telles que la piscine et la Sangria, symboles de détente, juxtaposées à des allusions à la menace et à la peur.
La mélodie, teintée d'une ambiance sombre et mélancolique, renforce le sentiment d'aliénation et de confusion exprimé dans les paroles. Vald utilise un langage cru et des références culturelles contemporaines pour créer une expérience immersive pour l'auditeur, soulignant l'authenticité de son message.
Dans l'ensemble, "Laisse tomber" offre une réflexion poignante sur la nature humaine et les luttes internes qui nous définissent, tout en invitant à une remise en question profonde de soi et de la société.
Paroles
Intro
"Laisse tomber, laisse tomber
Laisse tomber, laisse tomber", jamais
Couplet
Le téléphone, il sonne et je réponds plus de moi, même quand je savonne, le Démon pue le moi
Ok, j'vole comme la mort, je reste un peu sur le toit, c'est quoi, ta botte ? T'as l'air tellement sûre de toi
Putain, tu lis dans les pensées, j'dis même pas tous les mots, p't-être j'ai tendance à pеnser que c'est faux
Mais, là, j'commеnce à trembler, j'pourrais même trouver beau tes menaces de merde, tes textos
On parle, on parle, on parle mais ça dit pas grand-chose, j'te dis : "J'suis sur tes côtes", je parle Pagréa dans l'eau
Dans ma piscine, j'renverse ma Sangria dans l'eau, j'peux t'faire tourner en l'air comme un grand pizzaiolo (Wow)
J'peux dire n'importe quoi, elle rigole toujours à mes blagues et le soir, elle s'endort contre moi
'Fin, j'dis n'importe quoi, tant qu'elle rigole à mes blagues et qu'le soir, elle s'endort contre moi
[Pré-refrain]
Le jour se lève mais pas l'obscurité
Ils comprennent pas plus que moi mais ils veulent m'expliquer
"Laisse tomber, c'est d'la folie, tu vas pas y arriver"
"Laisse tomber, laisse tomber, laisse tomber", jamais
Refrain
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber"
Couplet
C'est pas des balles inversées, les balles dans le dos, non, c'est tes gars derrière qui trouvent que t'es trop devant
Gros, tu t'inventes des adversaires, mais regarde dans ton camp (Dans ton camp), cherche pas Cerbère ailleurs que dedans, nan
J'reste dans ma tanière, j'm'inquiète tout le temps (Tout le temps), j'remballe ta carrière et tu m'fous le camp
J'ai trop de punchlines, je sais qu'on m'écoute, avec dans la bouche, comme un goût de sang
[Pré-refrain]
Le jour se lève mais pas l'obscurité
Ils comprennent pas plus que moi mais ils veulent m'expliquer
"Laisse tomber, c'est d'la folie, tu vas pas y arriver"
"Laisse tomber, laisse tomber, laisse tomber", jamais
Refrain
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais (Jamais, jamais)
"Laisse tomber, laisse tomber", jamais
Structure lyricale de Laisse tomber
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
36%
12%
8%
5%
Densité lyricale Laisse tomber
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
453 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-6 dB