Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Seezy & Hellboy
Dans "Péon", Vald explore la quête incessante de richesse et le cycle interminable du travail dans la société moderne. À travers des métaphores minières, il questionne la notion de succès et la poursuite du bonheur matériel. Les paroles révèlent un conflit interne entre diffuser des idéaux capitalistes et aspirer à une vie de sens. Vald se dépeint comme un travailleur acharné, mais exprime son désir de transcender l'image du rappeur capitaliste pour révéler une vérité plus profonde. La chanson aborde la pression sociale de posséder des biens et la réalité brutale de l'âge avancé sans avoir vécu pleinement. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment d'une lutte intérieure. Vald choisit cette narration pour critiquer subtilement la société de consommation et inciter à la réflexion sur ce qui constitue le vrai bonheur. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience humaine face au capitalisme. "Péon" est un appel à la prise de conscience, invitant à reconsidérer les valeurs personnelles et collectives.
Paroles
Couplet
Chercheur de minerais officiel (Oh), or marron sur lame opinel (Oh)
L'architecte tire les ficelles (Oh), j'suis l'VCS qui part en ficelle (Ah)
J'revends tout c'qui sort de la mine, pour autant, ai-je les mains sales ? (Oh)
R.A.F d'avoir pas de vie dès l'instant qu'j'inspire les péons à s'acharner (Uh)
Plus secret qu'un agent secret, je diffuse une mental' avec laquelle j'suis pas d'accord
Chercher dеs diamants toute sa vie, c'est brе-som, j'espère refaire surface avant ma mort
Et montrer au monde autre chose qu'un rappeur capitaliste
C'est mignon de jouer l'poète libre alors qu'aucun mot ne vient sans un chiffre (Hey)
Comme tous les autres, j'me tue à la tâche pour avoir une voiture, pour avoir une baraque
Pour être propriétaire et partir en voyage, quand j'aurai soixante ans, qu'il s'ra temps d'être malade (Oh)
Tu parles d'un rêve de malade, manque plus qu'une famille, là, c'est l'escalade
Vers le vrai bonheur, le fameux Saint Graal, après ça, y'a que le plaisir anal
À en croire les autres, c'est l'bon chemin, on est indépendants, on est souverains
On extrait les pierres de la montagne comme avant mais là, c'est nous qu'avons tous les comptes en main
Alors j'acquiesce mais, finalement, on fait tout pareil, juste, j'gagne plus (What?)
La paix, c'est pas maintenant et, si j'ai la flemme, faut qu'j'pense aux autres (Han)
Va t'faire, tu m'ralentis, j'ai trop de carrières à mettre à sec avant la nuit
Gros, j'ai la famille, j'ai mon cadet, j'ai mon paquet à mettre à l'abri (Oh)
C'est sûr, tu vois, j'veux dire (Oh), en chemin, j'ai le blues du péon
Sa mère, j'peux pas mentir mais qu'les miens galèrent, c'est pas possible
Pont
Que les miens galèrent, c'est pas possible, j'subis la pression, j'ai mal au bide
Tous les jours, j'm'entraîne, c'est Shaolin, j'suis pas prêt d'redev'nir anonyme
Et j'fais que d'creuser, j'fais que d'creuser, j'trouve des pépites et des squelettes
J'ai dû mourir, j'ai dû renaître, j'ai pris l'poison pour le remède, han
Refrain
Transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes), transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes)
Transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes), transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes)
Transforme tes chaînes en fer (Oh), fais-en des chaînes en gemmes (Ice)
Même enchaîné, j'enchaîne (Oh), même enchaîné, j'enchaîne
Prêt, peon prêt, peon, peon, peon prêt (peon prêt)
Prêt, peon prêt, peon (Peon vrai) prêt, prêt
Prêt, peon prêt, peon, peon, peon prêt, prêt
Prêt, peon prêt, peon (Peon), peon prêt
Couplet
Plus j'gagne et plus j'ai peur de perdre, plus j'gagne et plus j'ai d'chances de perdre
J'mets toute la pression sur moi-même, j'tape dans les somnifères de ma mère
J'lis tes commentaires et j'm'inquiète, j'suis rassuré quand j'vois ta tête
Ne m'd'mande pas mon avis si tu t'énerves quand j'dis qu'c'est d'la merde
J'suis né sur Internet, j'mourrai sur Internet, j'fais l'argent d'Internet, j'suis la pute d'Internet
Internet, Internet, Internet, j'en peux plus d'vivre à travers c'putain d'Internet
Méchant comme Internet, grandir sur Internet, chanter du Michael après Leaving Neverland
J'suis pas dans l'game, j'suis seulement dans les paramètres, le genre de pote qui fait pas tourner la manette
J'suis dans les stratagèmes, j'suis l'prince de Machiavel
J'suis la bête à trois têtes, j'suis jamais rassasié, tous les jours, j'me dis : "Demain, j'arrête"
Quand c'est les autres, tu fais monter la mayonnaise, quand ce s'ra toi dans la sauce, tu feras moins les chefs
C'est bien, t'es seul dans un jet, percer, c'est rien si personne te respecte
Si ta meuf t'aime pour c'que t'es, reste avec, si elle t'aime parce qu'elle a vu des paillettes
T'as plus qu'à prier qu'elle croise jamais Drake, ou vu qu'c'est une pute, n'importe quel mec (Mec)
Face à la réalité, il a fallu repenser tous mes rêves
Tout c'qui les intéresse, c'est des montages de leurs vacances sur de l'EDM
Personne veut rester derrière, personne veut jouer les choristes, être anecdotique
J'essaye de dire des vrais trucs, tout c'qu'ils veulent entendre, c'est des gossips (Gossips)
Pour donner la vie, faut jouir, ça doit vouloir dire "profite"
Marre de rendre glamour des trucs toxiques, besoin d'nouveaux kiffs quand l'système dépasse la logique (Logique)
Refrain
Transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes), transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes)
Transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes), transformer les "J'aime" en gemmes (Gemmes)
Transforme tes chaînes en fer (Oh), fais-en des chaînes en gemmes (Ice)
Même enchaîné, j'enchaîne (Oh), même enchaîné, j'enchaîne
Prêt, peon prêt, peon, peon, peon prêt (Peon prêt)
Prêt, peon prêt, peon (Peon vrai) prêt, prêt
Prêt, peon prêt, peon, peon, peon prêt, prêt
Prêt, peon prêt, peon (Peon), peon prêt
Structure lyricale de Péon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
36%
12%
8%
5%
Densité lyricale Péon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
996 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-5 dB