Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Zeg P & Dany Synthé
Dans "Regarde toi" de Vald, extrait de son album V4, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La répétition de "Bae, regarde-toi" suggère une quête d'authenticité et un appel à la conscience de soi dans un monde superficiel. Vald aborde la connaissance de soi comme un métal précieux, évoquant la lourdeur de la sagesse avec "Je bippe au détecteur d'métaux car j'ai trop de savoir". Il touche à la lutte intérieure, se comparant à un animal dans la jungle, luttant contre les forces maléfiques, symbolisant peut-être les tentations et les vices de la société.
L'optimisme transparaît dans les références à "No Man No Cry", indiquant une foi dans le futur malgré les défis actuels. L'amour et l'honnêteté sont explorés avec vulnérabilité, Vald se comparant à Mario, amoureux de sa "pêche", montrant l'importance de l'amour véritable. La chanson transporte des sentiments de résilience, d'amour et de réflexion personnelle, invitant l'auditeur à se regarder au-delà de la surface. Vald utilise son art pour raconter une histoire de découverte personnelle, entrelacée de références culturelles qui enrichissent le texte et invitent à une écoute répétée pour en saisir toute la profondeur.
Paroles
Intro
J'suis très optimiste, j'vais l'faire, j'vais prouver qu'j'suis pas qu'optimiste, non
J'suis très optimiste, c'est p't-être une bonne nouvelle, ta mort subite, non
J'peux que maximiser, j'ai ait-f déjà tout ça avec un max de shit
Avec un max de chattes, avec un max de chance, vodka, magnum, on n'en veut pas de shots
J'observe que si je demande pas, on me donne pas mes chèques, j'encaisse mal le coup, c'est comme v'là l'échec
J'dеmande pas d'lécher, juste еn voir le bout, vous faites v'là les ex affolées de plus rrer-fou
J'reviens du futur et tout (Wow), j'avais la voiture et tout (Wow)
Cartier sur la monture et tout (Wow), Échelon, la devanture et tout (Wow)
Couplet
Quel flow de bâtard, j'rallume un bédo, le carnage est tel que c'est trop, j'veux pas l'voir
Je bippe au détecteur d'métaux car j'ai trop de savoir
Frérot, te noie pas pour la mauvaise guapa ou bien j'te dirais : "J'te l'avais dit, voilà" (Haha, voilà)
Ou bien j'te dirais : "J'te l'avais dit, voilà"
J'suis dans la jungle comme le pire animal, quand même en guerre contre l'empire du Malin
J'rappe comme un hippie, j'suis dans "No Man No Cry", je suis optimiste, je savais qu'on graillerait
Gueule de bois, je me sens marionnette
Amoureux d'sa pêche comme Mario l'est, si j'l'aimais moins, ça s'rait malhonnête
Refrain
Bae (Bae), bae, regarde-toi
Bae (Bae), tu n'regardes que toi
Bae, regarde-toi (Regarde-toi)
Bae (Bae), bae, regarde-toi
Bae (Bae), tu n'regardes que toi
Bae, regarde-toi (Regarde-toi)
Couplet
Bae, qu'est-ce qu'on fabrique ? Tes fesses contre ma b—, attends, qu'est-ce tu t'agites ?
Attends, qu'est-ce tu trafiques ? (Attends) Cess ou haschich ? (What?) J'm'en bats les steaks, j'ai d'jà les bons amis (Ok)
C'est bon, j'arrive si tu mets l'bon tarif (Ok), j'prends pas l'espèce, je te sédentarise
Ok, fais c'qu'on t'a dit ou espère qu'on s'marie, j'suis pas comme eux, je vais à Ko Samui
Ok, même quand j'suis tout seul (Wow), j'suis jamais tout seul (Wow), j'suis avec Google (Wow), j'suis même dans Google (Wow)
Je jouis même dans Google (Wow), j'pourrais vivre qu'avec Google (Wow), t'es ma préf', t'es ma Google (Wow), sur tes lèvres, ma noodle (Wow)
Touche-moi sans les mains, regarde-moi bien dans les yeux, je s'rai là demain, sur la Terre, y'a que nous deux
On rigole mais j'suis sérieux, je mythone pas, mes meilleures années folles, c'est avec toi devant Netflix, Netflix
Eh, j'bégaie jamais, je m'explique (Jamais, jamais, jamais, jamais), débranchez-moi, que je m'extirpe (Ouais)
Il veut quoi, là-cui' ? C'est qui, c'type ? (Vas-y, il veut quoi, là-cui ?) J'me pose des questions comme un ex-flic (Vas-y, vas-y, vas-y)
J'vis la fame comme un exil (Ouais), y'a qu'en promo que je m'exhibe (Ouais)
Déprimé, j'vois rien de sexy, sauf rappeur mauvais qui vend, ça, ça m'excite
Refrain
Bae (Bae), bae, regarde-toi
Bae (Bae), tu n'regardes que toi
Bae, regarde-toi (Regarde-toi)
Bae (Bae), bae, regarde-toi
Bae (Bae), tu n'regardes que toi
Bae, regarde-toi (Regarde-toi)
Outro
Bae, regarde-toi
Bae, regarde-toi
Bae, regarde-toi
Regarde-toi
Structure lyricale de Regarde toi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
39%
36%
12%
8%
5%
Densité lyricale Regarde toi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
678 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-5 dB