Album 16par16

0 à 100 - Népal

Népal

Musique 3 de

16par16

611 mots

4:40 minutes

-10 dB

111 BPM

Date de sortie

12 octobre 2014

Produit par

Nineteen85, 40, Boi-1da & Ging

La chanson "0 à 100" de l'artiste Népal, extraite de l'album "16par16", est une plongée profonde dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles riches en références et en métaphores, l'artiste explore diverses thématiques liées à son vécu, à sa vision du monde et à sa place dans la culture urbaine. Les paroles évoquent des expériences personnelles, des rencontres, et des réflexions sur la vie quotidienne dans les quartiers.

Le message principal de la chanson semble être une affirmation de l'identité et de la singularité de l'artiste, ainsi que de son groupe. Les paroles véhiculent un sentiment de fierté et d'appartenance à une communauté, tout en dépeignant une réalité sociale marquée par la marginalisation, la lutte et la résilience. Les références culturelles et historiques disséminées dans les paroles ajoutent une profondeur supplémentaire à la narration, renforçant le lien entre l'artiste et son public.

Le choix de cette histoire particulière semble être motivé par le désir de Népal de partager son vécu, ses aspirations et ses convictions avec son audience. À travers ses paroles, il cherche à susciter une réflexion et une empathie chez ses auditeurs, tout en affirmant son individualité et son authenticité artistique.

Enfin, la musique accompagne parfaitement les paroles, créant une ambiance sombre et envoûtante qui captive l'auditeur dès les premières notes. Les rythmes percutants et les mélodies entraînantes ajoutent une dimension émotionnelle supplémentaire à la chanson, renforçant ainsi son impact et sa portée.

En somme, "0 à 100" de Népal est bien plus qu'une simple chanson de rap ; c'est un véritable témoignage de la culture et de l'identité urbaine, imprégné de passion, d'authenticité et de poésie.

Paroles

Intro

2014-2015
7-5 Sess'
FA2L j'te vois
Sheldavon j'te vois
Tch-tché
Yah

Couplet

Tous mes gavanavas sont pravêts à s'cuiter
Décoctions en mélangeant cool-al et nectar fruité
J'ai des taches sur mon jogging, les autres sont sapés trop frais
J'me suis mis une velocirapta, gros, j'étais pas prêt
J'arrive sur ton davos comme une pluie acide
J'envoie la balle à mon gava puis j'assiste
Pour c'qui est de l'odeur, les potos fument la cheese
Et rappelle-toi la première ligne, ça pue la tise
Donc ouais, c'est paro, ça fait
Que des petits pavonts, des ailes de geon-pi
On ravitaille tes javons avec nos sales textes de zombies
Même camisolée ma rime fera en sorte qu'on la retienne
Sur mon mausolée, j'voudrais des colonnes corinthiennes
Ça fait 7.5 Sess', on arrive chavauds comme ton tieb
Tous les autres sont tièdes, nous, c'est que des bails de fièvre
Que d'la connexion de Saint Denis à la Vache Noire
Tu nous verras déambuler, scred comme dans des Vans noires
Ouais c'est paro ça fait…

Refrain

Un... Laisse tourner l'instru le temps que j'écrive un bail
Deux... Branche le microphone, j'vais poser ça en balle
Trois... Balance-moi un bounce de 100 mp3
Que des sons d'P4, j'retourne jouer à la Play
Un... Laisse tourner l'instru le temps que j'écrive un bail
Deux... Branche le microphone, j'vais poser ça en balle
Trois... Balance-moi un bounce de 100 mp3
Que des sons d'P4, j'retourne jouer à la Play

Couplet

J'suis posé, deuxième couplet, on fait ça nickel
Ramène ton verre, j'ai plus de flow qu'la fontaine Saint-Michel
Les MC j'les digère, les instru j'les dissèque
Intro, péripétie, conclusion comme dans une dissert'
Le style envoie des gifles et ce sans insulter ta mère
Mes amis s'comptent sur les doigts d'un yakuza qui a fait d'la merde
L'industrie toujours saturée y'a toujours pas la place
On marche sur un bitume brûlant
Serein comme des armoires à glace
Et on leur donne ça avec le fond des tripes
Les fêlés font équipe, s'équipent, au final ça donne ça
Ça tonne-car, par choix et par éthique
Ils s'mettent tous à parler choine, font des bye de trompettistes
Mais on les nique, les trois quarts sont débiles
Sont tous en manque de juice à croire qu'il leur faudrait des piles
Qu'ils restent entre eux avec leur faux Rap menaçant
On va dire que j'me la sens mais j'passe sur ces putes de 0 à 100

Refrain

Un... Laisse tourner l'instru le temps que j'écrive un bail
Deux... Branche le microphone, j'vais poser ça en balle
Trois... Balance-moi un bounce de 100 mp3
Que des sons d'P4, j'retourne jouer à la Play
Un... Laisse tourner l'instru le temps que j'écrive un bail
Deux... Branche le microphone, j'vais poser ça en balle
Trois... Balance-moi un bounce de 100 mp3
Que des sons d'P4, j'retourne jouer à la Play

Structure lyricale de 0 à 100

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

73%

20%

7%

Densité lyricale 0 à 100

611 mots
4:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

611 MOTS

4:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

111 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

111 BPM

-10 dB

Tracklist de 16par16