Date de sortie
12 octobre 2014
Produit par
Vidji
Dans "Coup d’pouce Remix", Népal se livre à une introspection crue, évoquant sa vie et ses choix artistiques avec une honnêteté désarmante. Les paroles reflètent un désir d'authenticité dans un monde où l'artifice règne, soulignant la solitude et la détermination de l'artiste face à l'industrie musicale. Il aborde des thèmes comme la santé mentale, la pression sociale et le refus de la superficialité. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de lutte intérieure. Népal choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle, offrant une perspective unique sur la vie d'artiste. Les références à la culture hip-hop et à la vie nocturne parisienne enrichissent le texte, tandis que l'usage d'argot et de métaphores crée une connexion intime avec l'auditeur. Ce morceau est un témoignage de la quête de sens dans un monde souvent déroutant, et de la force de la musique comme exutoire et moyen d'expression.
Paroles
Intro
5h52
La famille du dojo
2014-2015
Hé
Couplet
Rap d'épouvantail, le public c'est un champ d'blé
J'raconte ma vie, poto, j'ai rien d'autre à chanter
Une nouvelle lune, un 16 en chantier, le produit ça nique la santé
Donc c'est soirée pillave et gnax assemblés
L'entêtement c'est qu'des embêtements donc j'crée tempête
Sédentaire en même temps que j'entraine leur démantèlement
L'instru j'la ouet en l'aimant tellement, élémentairement
J'parle pas d'ta reu-seu quand elle ment
Ni d'tes problèmes dentaires, frère
J'ai rien à faire de tel ou tel endettement
Donc t'égare pas à parler d'la monnaie
Si t'as la flemme d'en faire, fier
Tu cherches un petit remontant mais mes narines sont vierges
Ici, y'a que des gars circonspects qui ken de viles rombières
Casse-dédi à mes G's, à mes hystériques
T’atterris à Bérize, c'est à tes risques et périls
Tragédie, j'crame des beats, pas d'tié-pi, cache tes frites
Apprécie la technique de mon arithmétique
Refrain
Pas d'refrain pour les refrés, j'suis dans l'7.5
Pas d'refrain pour les refrés
Pas d'refrain pour les refrés, comme Oxmo
Y'a pas d'refrain pour les refrés
Pas d'refrain pour les refrés, j'suis dans l'7.5
Pad d'refrain pour les refrés
Pas d'refrain pour les refrés, comme Oxmo
Y'a pas d'refrain pour les refrés
Couplet
Rap de gros sac, comme Biggie j'ai pris du poids
A la recherche d'un bonheur illusoire, les vieux carburent au Prozac
Le son j'aime trop ça, j'te porterais qui que tu soit
J’évite les vices du swag et les fucks déguisés en losse-bar
T'as vu notre titres tout-par, petit loux-ja
Si j'pousse la chansonnette
C'est pour faire la maille comme Gandhi Djuna
J'envoie mille coups d'latte, SMIC ou pas
Au départ y'avait dix trous de balle
Maintenant y'a une clique toute calme
Le Dojo fait les dièses, frelon, fais les tiens
On a coupé des ponts, resserré des liens
Tu fais des CD, viens, on a les machines qu'il faut
Et même si tu fais d'la de-mer, on t'dira c'était bien
Rien, N.E.P.A tu connais la suite
Une sorte de vieux renard qui va s'planquer après la fuite
Si Dieu veut j'finirai pas sur Sept à huit
J'arrive dans l'peu-Ra comme la sanpé après la cuite
Structure lyricale de Coup d’pouce Remix
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
52%
32%
16%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
73%
20%
7%
Densité lyricale Coup d’pouce Remix
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
502 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB