Date de sortie
12 octobre 2014
Produit par
La chanson "Intro" de Népal, issue de l'album "16par16", plonge l'auditeur dans un univers complexe où se mêlent introspection et critique sociale. À travers des paroles évocatrices, l'artiste évoque la solitude et le poids des attentes, tout en naviguant entre la réalité urbaine et les désillusions. Le contraste entre le rêve d'évasion et la dureté du quotidien est palpable, illustré par des références à la violence et à la consommation de drogues, qui soulignent une quête de réconfort face à un environnement hostile.
Népal aborde des thématiques telles que la lutte pour la survie, la recherche d'identité et la désillusion face à un système qui semble abandonner les plus vulnérables. Les sentiments de mélancolie et de révolte se dégagent des paroles, renforcés par une mélodie qui oscille entre douceur et tension. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la vie urbaine, tout en intégrant des références culturelles qui résonnent avec son public. En somme, "Intro" est une réflexion poignante sur la vie, l'espoir et les défis qui l'accompagnent.
Paroles
Couplet
J'tente le crossover tant qu'la ce-Fran c'est pas le Kosovo
Un gosse solo en temps normal mais j'en ai gros sur l'cœur
J'me réveille comme une fleur, m'endors sur mes lauriers
A la recherche du papier selon l'heure
Et faut qu'on s'casse d'ici avant les des-ri et la calvitie
Qu'nos cavus fassent partie des statistiques
Ils sont l'état disent-ils, bande de fils de lâches
Sur vos crânes, j'testerais bien ma balistique
Un nouveau style de balle
Pendant c'temps là ça court derrière les RTT
J'viens d'la ville où un sourire peut être mal interprété
Certains sont prêts à s'faire péter pour un vulgaire deal de verte
De blanche ou d'marron et d'passer l'été
Au ballon, j'vais pas m'répéter
La weed ça iombe mais faut bien qu'on s'détende
Non violent mais pas incompétent
Si on t'plombe tes dents, tu seras un contrexemple
Et pas l'temps d'attendre à devoir compter sur un boss
Au KFC j'prends des Tenders, j'suis jamais tombé sur un os
Flingue dans ton poste, flaire les traitres à 2 mètres
Faut mener l'attaque et j'ai l'ballon comme FA2L
Couz, ma team est irie tous les jours d'la semaine
Si tu cries pull-up, compte sur eux pour te la remettre
Ça compte en quette-ma sur quette-ma, texte sur texte
Le dièse est tech-tech, j'finirai en 16 sur 16, poto
Structure lyricale de Intro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
73%
20%
7%
Densité lyricale Intro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
293 MOTS
2:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB