Date de sortie
8 novembre 2019
Produit par
Angèle & Tristan Salvati
Dans "Flemme", Angèle aborde avec autodérision la paresse et le désir de s'isoler, reflétant une génération souvent critiquée pour son manque d'ambition. La chanson capture l'ambivalence entre la pression sociale de sortir et l'envie de rester chez soi. Les paroles oscillent entre l'apathie et une rébellion douce, exprimant un sentiment de résistance face aux attentes. La mélodie, à la fois entraînante et nonchalante, renforce ce message d'indifférence choisie.
Angèle utilise l'humour pour parler de sujets plus profonds comme l'anxiété sociale et la pression de conformité. La répétition de "j'ai la flemme" devient un hymne pour ceux qui se sentent dépassés par le rythme effréné de la vie moderne. La référence à "Who the hell do you think you are?" pourrait être une critique de la société qui juge les choix personnels. En choisissant de raconter cette histoire, Angèle donne de la valeur à l'introspection et au confort personnel, remettant en question les normes sociales. C'est une invitation à embrasser nos imperfections et à trouver la beauté dans les moments de calme.
Paroles
Couplet
Une soirée pluvieuse
Encore la flemme de bouger, la flemme de bouger
Ambiance canapé, télé jusque tard
Voilà, j'suis dans un mauvais mood, on m'attend quelque part
[Pré-refrain]
Les rues s'allument, les gens sortent comme hier
Les filles sont belles sous ce ciel couvert
Refrain
Who the hell do you think you are?
Stayin' in bed instead of going out
Who the hell do you think you are?
Stayin' in bed instead of standing proud
[Pos-refrain]
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Couplet
Laissez-moi tranquille
Ce soir, la flemme d'éviter les mauvais regards
Team jogging dans l'appart', sans perdre mon portable, ma dignité, mes clés
J'suis dans un mauvais mood, je répondrai plus tard
[Pré-refrain]
Paris s'allume, ce qui m'manque c'est Bruxelles (Oh-oh-oh, oh-oh)
Y'a toute la fame, encore plus la flemme
Refrain
Who the hell do you think you are?
Stayin' in bed instead of going out
Who the hell do you think you are?
Stayin' in bed instead of standing proud
[Pos-refrain]
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
[Pré-refrain]
Paris s'allume, ce qui m'manque c'est Bruxelles (Oh-oh-oh, oh-oh)
Y'a toute la fame, encore plus la flemme
Pont
Who the hell do you think you are?
Stayin' in bed instead of going out
Who the hell do you think you are?
Layin' in bed instead of standing proud
Oh-oh-oh-oh
Woah-oh-oh-oh-oh
Oh-oh-oh-oh
Woah-oh-oh-oh-oh
Refrain
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Sortir c'est pour les nuls, t'façon j'ai pas la thune
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Outro
Et j'ai la flemme, et j'ai la flemme
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Et j'ai la flemme, et j'ai la flemme
Je reste avec moi-même et j'ai la flemme
Structure lyricale de Flemme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
54%
28%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
50%
31%
11%
4%
3%
1%
Densité lyricale Flemme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
495 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-9 dB