Date de sortie
8 novembre 2019
Produit par
Angèle
Dans "La loi de Murphy", Angèle aborde avec humour et ironie les aléas du quotidien, illustrant la célèbre maxime selon laquelle "tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner". La chanson dépeint une journée où les petits désagréments s'accumulent, de la pluie inattendue ruinant un brushing à un flirt raté et des contretemps bancaires. Ces mésaventures sont mises en contraste avec l'optimisme du refrain, où l'artiste répète "One time, never give it up", encourageant à ne pas se laisser abattre par les revers de la vie.
Angèle utilise ces anecdotes pour explorer des thèmes plus larges comme la résilience, l'acceptation de l'imprévu et la recherche du bonheur malgré les obstacles. La mélodie entraînante et le ton léger des paroles transmettent un sentiment de légèreté et d'autodérision, invitant l'auditeur à relativiser ses propres "lois de Murphy" personnelles.
L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner universellement, chacun pouvant s'identifier aux petits tracas évoqués. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson se concentre sur l'expérience humaine commune, rendant le message d'Angèle d'autant plus accessible et touchant. C'est une célébration de la persévérance avec une touche de réalisme humoristique.
Paroles
Couplet
Everything was going well, no obligation
Thought I'd make a getaway on a chill out day
A coffee to take away, I got my hair done
Should have been a lovely day, didn't end that way
Puis, là, c'est trop parti en couille, y'a d'abord eu la pluie
La Loi de Murphy a décidé d'enterrer mon brushing
Un mec me demande son chemin, gentiment je le dépanne
En fait, c'était qu'un plan drague, ce con m'a fait rater mon tram
J'en profite, je passe à la banque, je laisse passer mémé
Si seulement j'avais su qu'elle relèverait tous ses extraits de l'année
Je l'aurais poussée et coincée dans la porte automatique
Refrain
One time, never give it up
Two times, for all the love I got
Three for you, where are you?
One time, for the hips I got
Two times, shaken to the top
Three for you, I miss you too
Couplet
Thinking it would be okay, with these directions
What the fuk, I should have stayed in bed?
Netflix & honey tea, curled up in my bed
Would be better in my sweater
Than be outside in this weather
Refrain
One time, never give it up
Two times, for all the love I got
Three for you, where are you?
One time, for the hips I got
Two times, shaken to the top
Three for you, I miss you too
Couplet
Quand, à la banque, ce fut mon tour
Que je me suis dit qu'il était temps
J'ai vite compris que c'était pas mon jour
C'était écrit sur cet écran
Que Murphy voulait ma peau
Ce retrait est impossible
Pour cause de solde insuffisant
Pont
C'est Murphy qui l'a dit
C'est Murphy qui l'a dit
C'est Murphy qui l'a dit
C'est Murphy qui l'a dit
Refrain
One time, never give it up
Two times, for all the love I got
Three for you, where are you?
One time, for the hips I got
Two times, shaken to the top
Three for you, I miss you too
Refrain
One time, never give it up
Two times, for all the love I got
Three for you, where are you?
One time, for the hips I got
Two times, shaken to the top
Three for you, I miss you too
Structure lyricale de La loi de Murphy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
56%
35%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
50%
31%
11%
4%
3%
1%
Densité lyricale La loi de Murphy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
473 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
191 BPM
-8 dB