Album Brol, la suite

Les matins - Angèle

Angèle

Musique 15 de

Brol, la suite

336 mots

2:55 minutes

-9 dB

105 BPM

Date de sortie

8 novembre 2019

Produit par

Angèle & Tristan Salvati

Dans "Les matins", Angèle aborde la mélancolie et le désarroi qui suivent une rupture. La répétition de "pleurer" souligne l'intensité de la douleur, tandis que les matins symbolisent le moment où la réalité s'impose après l'oubli temporaire offert par la nuit. La chanson évoque le manque et l'espoir, avec des questions rhétoriques sur l'absence de l'être aimé, renforçant le sentiment d'isolement. La mélodie douce-amère accompagne parfaitement les paroles, créant une atmosphère intime et personnelle. Angèle choisit cette histoire pour sa universalité : la perte et le chagrin sont des expériences partagées. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson résonne avec un contexte émotionnel profondément humain. Elle capture une vérité personnelle avec une honnêteté brute, rendant "Les matins" un morceau touchant de son album "Brol, la suite".

Paroles

Couplet

Doux réveil, au goût amer, était-ce un cauchemar?
Était-ce un cauchemar? Oh non, c'était bien hier?
J'ai les yeux si rouges et bombés par la nuit, ou par les pleurs
Draps usés au mauvais rêve, j'aurais bien aimé
J'aurais bien aimé, mais non, c'était bien hier

Pré-refrain

Où es-tu? Y a ton odeur comme seule trace de ton corps
Où es-tu? Tes mains me manquent, et moi, j'y crois encore

Refrain

C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Leur vérité me tue, car la nuit a su me faire oublier
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Dès mon premier regard face à la nuit solitaire que j'ai passée
[Pos-Refrain]
Pleurer, pleurer
Et pleurer, pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer, pleurer

Couplet

Un de perdu, dix de trouvés, non, mais j'y crois pas
Le bon, c'était toi, avant, t'étais à moi
Quelques heures, ou quelques verres et je dormirai
Oui, je dormirai jusqu'au prochain matin

Pré-refrain

Où es-tu ? Y a ton odeur comme seule trace de ton corps
Où es-tu ? Tes mains me manquent, et moi, j'y crois encore

Refrain

C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Leur vérité me tue, car la nuit a su me faire oublier
C'est les matins comme ça qui m'font pleurer
Dès mon premier regard face à la nuit solitaire que j'ai passée
[Pos-Refrain]
Pleurer, pleurer
Et pleurer, pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer
Pleurer, pleurer, pleurer

Pont

Pleurer, eh (Pleurer, pleurer)
Eh-eh (Et pleurer, pleurer, pleurer)

Outro

Pleurer, pleurer (Pleurer, eh)
Pleurer, pleurer, pleurer (Eh-eh)

Structure lyricale de Les matins

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Pré-Refrain

Refrain

Couplet

Pont

Outro

34%

28%

23%

10%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Pré-Refrain

Intro

50%

31%

11%

4%

3%

1%

Densité lyricale Les matins

336 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

336 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-9 dB