Date de sortie
14 août 2018
Produit par
Seine Zoo & Y&W
Dans "L’ecchymose", Nekfeu explore les thèmes de la survie urbaine et des défis sociaux. Les paroles peignent un tableau de la vie dans les rues, où les relations, les substances et les luttes quotidiennes sont omniprésentes. L'artiste utilise un langage cru pour capturer l'essence de la vie de ceux qui sont souvent invisibles aux yeux de la société. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de lutte et de résilience face à l'adversité.
Nekfeu choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui sont confrontés à ces réalités, soulignant une volonté de changement et d'évasion. Il n'y a pas de glorification, mais plutôt une représentation brute de la vie telle qu'elle est vécue par beaucoup. Les références culturelles, comme les mentions de Paris et du métro, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tandis que l'absence de drogues dures comme l'héroïne contraste avec un héroïsme quotidien, dépeignant une forme de bravoure dans la banalité.
La chanson est un reflet de la société, un appel à la compréhension et à la compassion, et un témoignage de la complexité de la vie urbaine moderne. Nekfeu, à travers ses mots, invite à une réflexion sur les conditions de vie et les choix difficiles auxquels sont confrontés les individus dans les marges de la société.
Paroles
Intro
Mets ton MP3, gros
L'ecchymose frappe sur ta joue
J'ai quelques tshoins à mes côtés
J'ai quelques joints à dégoter
J'ai quelques vrais gars à épauler
S-Crew, yo
Refrain
x2
J'ai quelques tshoins à mes côtés qui veulent être mes femmes
J'ai quelques joints à dégoter si je pète des câbles
Faut faire le point, pas déconner, s'il te plaît tais-toi
Vie de merde et moi je gifle ton MP3
Couplet
Y'a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit, t'oses me parler, imbécile
Hausse pas le ton, c'est l'ecchymose tah le gang, apprécie l'flow, n'aie pas l'air indécis
J'pose, mes gars, l'air investi, t'causent
Épargnez-moi vos psychoses, pas le temps
Un lexique pauvre ça peut vendre
Mais les zicos savent que mon rap excite trop ma de-blon
Et les flics rodavent devant
Mets le micro là-dedans et je kicke oralement
Vocalement, gros, j'applique une morale de sang
J'pose mes mots calmement
Un Coca Lemon, j'suis ce gosse qu'a le manche
Ton gros tas de viande, miss, faut pas te pendre
Mon flow va te gang bang, oh what the fuck, faut pas que t'entendes
Tu rottes-ca j'te pang pang, nan c'est pas les States ici
Les mecs qui plébiscitent sont des miskines qui fâchent les statistiques
N'est-ce pas mystique ? Laisse-moi dix sticks et mon espace rythmique sera rempli d'fric et de bitches aux fesses magnifiques
Vite, faut faire archi vite, j'quitte vos sphères artistiques
Des enfants crèvent et les types d'en-haut participent
Attends-toi à m'voir le gueuler sur les toits
Et foutre le zbeul et tu nettoies, j'suis v'nu dégueuler sur les lois
Eh yo, je calcule trop vite quand je carbure au shit
Montre pas mon calbut aux schmits, MC Charles Bukowski
Et si je hais les hommes, je les aimais par le passé
J'suis peiné, petite traînée, sois pas gênée par le phrasé, yeah
Refrain
x2
J'ai quelques tshoins à mes côtés qui veulent être mes femmes
J'ai quelques joints à dégoter si je pète des câbles
Faut faire le point, pas déconner, s'il te plaît tais-toi
Vie de merde et moi je gifle ton MP3
Couplet
Faut pas criser, miss, ni briser l'cycle
Localisé, j'tise, j'pisse des litres
J'm'endors sur ma 'teille de Ricard
Recouvert d'OCB slim, j'essaye d'bosser mes titres malgré ma paie de smicard
On tabasse, d'mande à Saïd, mon frérot
Faites d'la place pour mes caïds dans l'métro
C'est la classe, on est parti à zéro
Barbie squatte Paris dans des parties à té-cô
Soirée bad trip, apéro, enfoiré, ma clique terrorise
Pas d'pic d'héroïne, on pratique l'héroïsme
T'es bonne mais, bébé, si t'es conne tu finiras sur l'lit
Tu kiffes les hommes qui vivent la survie
On veut des sommes, j'déconne, j'ai vite lâché la grappille
Car j'ai la manie de gâcher l'accalmie
J'vais pas cher-lâ la rime car j'ai pas l'schéma classique
Là c'est d'la qualité, on crache des phases magiques
Quand je déballe mon potentiel, j'envoie des phases haut dans l'ciel
Je me sépare d'mes fautes anciennes, ne venez pas quer-cro mon dièse
J'ai le flow, les phases chocs, avoue j't'ai stupéfié
Moi c'est Nekfeu, ou le Grec, s'tu préfères
Refrain
x4
J'ai quelques tshoins à mes côtés qui veulent être mes femmes
J'ai quelques joints à dégoter si je pète des câbles
Faut faire le point, pas déconner, s'il te plaît tais-toi
Vie de merde et moi je gifle ton MP3
Structure lyricale de L’ecchymose
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
51%
33%
13%
2%
2%
Densité lyricale L’ecchymose
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
725 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-11 dB