Date de sortie
14 août 2018
Produit par
Seine Zoo & Y&W
Dans "Plus fort que moi", Nekfeu explore la lutte intérieure et les défis sociaux. Il aborde la militance pour l'identité, souvent masquée par l'anonymat, et la pression sociale pour maintenir une image positive. La référence à Tony Jaa, célèbre pour ses arts martiaux, symbolise la combativité face aux obstacles. La chanson évoque la fuite devant l'autorité et la résistance à l'ordre établi, illustrée par la police qui représente un pouvoir oppressif.
Les paroles peignent un tableau sombre de la réalité urbaine, avec des murs tagués et une jeunesse désillusionnée. Nekfeu utilise l'image d'un T-shirt moulant pour décrire comment les problèmes sociaux sont inextricablement liés à l'individu. La violence et la drogue sont présentées comme des fléaux qui détruisent la communauté, et l'absence de figures parentales souligne le manque de soutien pour les jeunes.
L'artiste exprime son désarroi face à l'avenir incertain et le temps qui passe, renonçant à une vie conventionnelle symbolisée par le rejet de devenir un VRP (représentant). La chanson est un cri du cœur pour ceux qui se sentent impuissants et marginalisés, cherchant à trouver leur place dans un monde qui semble les dépasser. Nekfeu utilise sa musique pour sensibiliser à ces enjeux, tout en offrant un espace pour la réflexion et l'identification personnelle.
Paroles
Intro
Ça, c'est plus fort que moi
C'est pour tous les minis-moi
Faut qu'j'te lâche ça
Balance un autre petit, eh yo
Couplet
Ayo, je milite pour les minis-moi, mis dans l’anonymat
Les milliers de milice qui s'fichent de la bonne image
Vifs à la Tony Jaa, oui, je m'alcoolise
High kick galactique quand je kicke, prends des Doliprane
Vite, quand la police passe, j'fuis car la folie gravite
La nuit en une harmonie classique
Là-çui, c'est un bon, j'entends les miens murmurer
Près des murs peinturlurés à la suie et la bombe
Et cette merde me colle à la peau comme un T-shirt moulant
Sacrifice de Kolalapo, dark comme une p'tite soeur tournant
Dark comme le flic se r'tournant, furie dans les pupilles
Drogues cramés, glocks chargés qui te fusillent et te mutilent
Je n'sais plus quoi dire aux p'tits car en bas, les Carambar
Se consomment sans papier jaune, les parents partent, il y'a pas d'rempart
De part en part, on part en sachant qu'y'aura pas d'remplaçant
Mes lettres célèbrent le mal-être face à la dette du temps passant
L'école, j'l'ai désertée, j's'rai jamais VRP
J'préfère fumer d'l'herbe et emmerder la BRB
Énervé d'être enfermé dans un carcan de chair
Car quand je cherche la vérité, je vois qu'elle se barre dans le ciel
Sept sur scène, les mains en l'air, j'fais l'inventaire, je gâche ma vie
Entre les miens qu'j'enterre et la vente d'herbe de Jamaïque
Tu sais aps ma vie, je viens noircir vos lanternes
Comme une panthère que l'on enferme loin du grand air, qui vit l'enfer
La ville en perte semblait si calme mais il y a des mecs chants-mé qui canent
Dans mes freestyles, j'ajoute leurs blases magiques à mon champ lexical
Enfant des cigales asthmatique dans la pitale-ca crade
Prends ma bite à quatre pattes et rends moi vite ma bague, 'tasse
On habite pas Bagdad, on a pas à s'plaindre
Mais quand j'kicke à Paname, tu crois qu'je quitte Alcatraz
Le reste du temps, j'me sens pas libre comme un p'tit gars d'la DASS
Certains sortent plus sans calibre depuis qu'je kidnappe la base
Des journées chargées comme un gros niaks, toutes les nuits insomniaque
Un fond d'Jack, un con d'wack que j'claque comme un bosniaque
Un son d'Nakk, contact enclenché et j'bombarde sans flancher
Mon art met en danger mon âme
Du plancher d'Montpar' jusqu'aux arrondissements cramés
Mes gars sont distants et y'a l'daron qui s'sent largué
Car on glisse dans l'paraître loin des sourires enjôleurs
Je ne veux pas, prendre le pas, j'préfère mourir en voleur
Pas de principe, faux, j'te vi-ser comme un ssiste-gro
Des histoires de coups d'matraque contre un macaque qui insiste trop
Triste comptine que je comprime tour à tour dans un carnet de rimes
Troubadour qui a gardé le rythme pour incarner le king
Oui, c'est que, j'dois disséquer les mots dont je supporte le poids
Car faire du rap, c'est comme mon père : c'est plus fort que moi
C'est plus fort que moi, ouais
Structure lyricale de Plus fort que moi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
51%
33%
13%
2%
2%
Densité lyricale Plus fort que moi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
634 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB