Date de sortie
14 août 2018
Produit par
Seine Zoo & Y&W
Dans "Joint de culotte", Nekfeu explore la dualité entre l'évasion et la réalité. La répétition de "danse pour moi" et "la fumée est assez dense pour moi" suggère une quête d'oubli à travers la danse et la fumée, métaphores de l'évasion. La chanson dépeint une relation intime, presque hypnotique, où la danse et le partage d'un joint deviennent un rituel de connexion. Nekfeu utilise un langage familier et des références à la culture urbaine pour ancrer son récit dans un contexte contemporain, tout en jouant avec les mots pour créer des images puissantes de désir et de complicité. La mélodie, à la fois envoûtante et rythmée, renforce cette atmosphère de transe. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et la recherche de moments de pur plaisir, malgré les réalités parfois sombres du quotidien. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans une tradition de chansons françaises qui célèbrent la vie nocturne et ses excès. Nekfeu capture l'essence de ces instants fugaces où tout semble possible, même si ce n'est que le temps d'une chanson.
Paroles
Intro
Nek, écoute ça
Couplet
Yo, t'es éblouissante, roule un spliff avant les réjouissances
J'sais qu'tu désires ce petit plaisir avant la vraie jouissance
Contractée, t'aimes te consacrer à la fonce'
J'ai constaté qu'y'a de la cons' plaquée sous tes ongles nacrés
Fait un tonc's après trouve une massa
J'aime tes massages qui m’empêchent de m'assagir, ouais
T'écoutes mon titre, tu bouges dans l'lit, han
T'éprouves l'envie d'te foutre en string, nan
T'es tout l'temps speed, tu goûtes mon shit
Prends un bout, roule et si c'est cool, on couche ensuite
Et j'sais plus où j'en suis quand j'te contemple té-fri
Prends des feuilles, toi, tu roules, moi, j'me contente d'écrire
Refrain
T'es démoniaque, quand tu roules des gros niaks
Bébé t'es démoniaque, quand tu roules des gros niaks
T'es démoniaque, quand tu roules des gros niaks
Bébé t'es démoniaque, quand tu roules des gros niak
Couplet
Tu m'dis que t'aimes cette olive mais qu'tu préfères la weed
Avec de l'herbe, t'es torride, y'a un effet rapide
Ni BAFA, ni licence pour ce taff de gué-dro
Juste ta magnificence et une taffe de bédo
J'vois tes belles lèvres rollant la feuille et la weed
Avec le spliff ou dans mon lit, j'aime quand t'enlève le collant
Il m'arrive quoi là, ma tête tourne
Tu trouves ça peut-être fou mais ce n'est pas la marijuana
Et ça t'fait marrer, tu sais qu't'es encore celle
Qui m'fait planer, celle qui m'ensorcèle
Pont
La fumée est assez dense pour moi
Danse pour moi, bébé, danse pour moi
La fumée est assez dense pour moi
Danse pour moi, bébé, danse pour moi
Couplet
Faut qu'tu roules en ondulant, smoove le long du vent
Mélange le tabac avec le bout qui a fondu dedans
Cool, ça prend du temps, j'aime ta jolie nuque penchée
C'est d'la folie pure, j'en oublie ma solitude quand j't'ai
Plus d'danger, tu suces quand t'es pas
Nue dans mes bras, on fumeras bien plus d'cent G
Tire-tire jusqu'au cul de la vieille
J'veux t'entendre dire: "J'me rappelle plus de la veille"
Joli cœur de braise, j'suis comme Kurt Cobain, je n'ai pas peur de dead
Laisse-moi honorer tes yeux colorés par la Purple Haze
Refrain
T'es démoniaque, quand tu roules des gros niaks
Bébé t'es démoniaque, quand tu roules des gros niak
T'es démoniaque, quand tu roules des gros niaks
Bébé t'es démoniaque, quand tu roules des gros niak
Couplet
Terriblement belle avec ce spliff' de zeb
Chérie je t'emmène pour un kiff'
T'es trop douée, roule la boulette, fais-moi goûter dans tes souvet'
J'aime tes soufflettes sous la couette et tes prouesses me rendent tout bête
J'crois que j'suis voué à te couver car t'as prouvé que t'as d'la souplesse
Ou est-ce ta façon de rouler qui me soulève et me soumet ?
Lèche tes lèvres, met c'gros truc dans ta bouche et puis avale
La fumée, t'inquiète, j'ai pris d'la frappe
Pont
La fumée est assez dense pour moi
Danse pour moi, bébé, danse pour moi
La fumée est assez dense pour moi
Danse pour moi, bébé, danse pour moi
Outro
Un joint de culotte, un joint de culotte
Danse pour moi, bébé, danse pour moi
Structure lyricale de Joint de culotte
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
44%
26%
18%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
51%
33%
13%
2%
2%
Densité lyricale Joint de culotte
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
688 MOTS
4:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-7 dB