Menteur menteur - Nekfeu
NekfeuMusique 5 de
Les étoiles vagabondes895 mots
3:45 minutes
-7 dB
138 BPM
Date de sortie
6 juin 2019
Produit par
Diabi
Dans "Menteur menteur", Nekfeu explore la duplicité et l'authenticité à travers des métaphores sportives et des références culturelles. La répétition du mot "menteur" souligne une lutte contre la fausseté. Les paroles évoquent la rapidité et l'agilité, comparant la première contre-attaque à un joueur de basket, Landers, symbolisant la victoire sur la tromperie. L'artiste se présente comme un stratège dans le "biz", naviguant dans l'industrie avec finesse. La référence à Hisoka de "Hunter × Hunter" illustre un sourire trompeur, tandis que la vision de Paris depuis les Hauts-de-Seine et le jeu de mots avec son nom d'artiste, "Ken Feu", renforcent son identité et sa perspective unique. La chanson aborde la célébrité et l'isolement, avec des allusions à la sérénité d'un onsen et à la dualité des sœurs Olsen. Nekfeu utilise ces images pour transmettre un sentiment de triomphe personnel malgré les obstacles et les apparences trompeuses de l'industrie musicale. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère introspective mais déterminée, reflétant la quête de vérité de l'artiste dans un monde de façades.
Paroles
Intro
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Refrain
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont triangles, ronds, croix)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo’, slow mo')
Première contre-attaque, je marque, je marque comme Landers, Landers (Dribble, dribble)
J'ai le sourire d’Hisoka dans Hunter × Hunter (Cœur sur toi)
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont triangles, ronds, croix)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo', slow mo')
Bébé, j'suis dans le biz', biz', dans l'under, l’under (J’suis dans le biz', biz’, money)
J'ai le sourire d'Hisoka dans Hunter × Hunter
Couplet
J'vois Paname d’en haut comme Hauts-d'Seine ; "Ken" pour le prénom, "Feu" pour le nom d'scène
Double démon comme les Olsen, fumée sort de moi comme onsen
J'ai rêvé qu'tu parlais mal, c'était chelou comme hallu' (J'hallucine)
On m'avait dit qu'tu parlais mal mais t'es sucré comme un Lu (Ouh)
Côté secret comme la Lune, personne marche sur moi, comme la Lune
Yeah, m'raconte pas ta vie, j'vais briser ton cœur comme un "lu"
Yeah, occupe-toi d'tes péchés, F.T.G B.T, yeah
Si t'es homophobe, c'est qu'tu juges, force à mes LGBT, yeah
Et j'étais bien embêté, yeah, j'côtoie des top-models, y a r
Mais devant elle, j'ai buggé, yeah, de-devant elle, j'ai bégayé
Elle est crème comme Nivea, facile comme niveau 1
Quand c'est fini, elle efface ses com', elle est facile comme les phases en "comme"
Dou-dou-doucement, doucement, ok, t'es douce mais doucement
Ça fait moins d'deux s'maines qu'on s'connaît, vaut mieux faire doucement dans c'monde (Wouh)
Tu m'as pris pour un keum cile-fa, tu m'f'ras pas croire que c'est l'vin
Ouais, t'es stone comme Silver, la frappe vient du Rif comme Sylvain (Wouh)
Refrain
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont triangles, ronds, croix)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo', slow mo')
Première contre-attaque, je marque, je marque comme Landers, Landers (Dribble, dribble)
J'ai le sourire d'Hisoka dans Hunter × Hunter (Cœur sur toi)
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont hexagones ou losanges)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo', slow mo')
Bébé, j'suis dans le biz', biz', dans l'under, l'under (J'suis dans le biz', biz', money)
J'ai le sourire d'Hisoka dans Hunter × Hunter
Couplet
Mon avis sur ta mixtape ? Hum, XD
T'es pas d'mon level, j'vais t'soulever juste pour les XP
J'vais m'refaire comme erreur (Erreur), j'ai un monstre en moi comme Eren (Eren)
Appuie-toi sur moi si tu veux tracer, j'suis comme R1 (R1)
On s'tape, j'augmente mon stuff et mes stats changent de skeud'
J'appelle mon staff (Ken ?) depuis le stud' et j'pars en stunt les voir au stade
Dans la poche, j'ai 6k comme Simpson ; tous les jours sur l'divan, comme Simpson
J'suis né O.G. comme Simpson ; ils m'ont mal jugé, comme Simpson
J'veux les faire souffrir comme les meufs que j'aimais (Yeah)
J'veux les voir s'ouvrir comme les prods dans l'Gmail (Yeah)
Bébé, tu m'fous l'seum comme les transports (Ouais), tu m'fous l'seum comme un gros spoil
J'suis au sport, tu veux qu'on s'pète, t'auras onze potes sur ton hotspot, c'est l'L, hun
Refrain
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont triangles, ronds, croix)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo', slow mo')
Première contre-attaque, je marque, je marque comme Landers, Landers (Dribble, dribble)
J'ai le sourire d'Hisoka dans Hunter × Hunter (Cœur sur toi)
Hun, ils sont pas carrés comme Jim dans "Menteur, menteur" (Ils sont hexagones ou losanges)
Donne-leur dix occas', ils choisissent lenteur, lenteur (Slow mo', slow mo')
Bébé, j'suis dans le biz', biz', dans l'under, l'under (J'suis dans le biz', biz', money)
J'ai le sourire d'Hisoka dans Hunter × Hunter (Swah)
Outro
Bébé, j'suis dans le biz', biz', dans l'under, l'under (Oh)
On exporte le biz', biz' à London, London (Ah)
Redistribue le biff, biff que l'on m'donne, l'on m'donne (Ah)
Tu m'connais : moi, j'suis peace, peace mais loin d'eux, loin d'eux
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Menteur, menteur (Menteur, menteur, menteur, menteur)
Menteur, menteur
Structure lyricale de Menteur menteur
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Post-refrain
41%
38%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Menteur menteur
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
895 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB