Album Les étoiles vagabondes

Les étoiles vagabondes - Nekfeu

Nekfeu

923 mots

3:54 minutes

-11 dB

93 BPM

Date de sortie

6 juin 2019

Produit par

Kezo

"Les étoiles vagabondes" de Nekfeu est une introspection poignante sur les tourments de la vie moderne et les luttes personnelles de l'artiste. À travers des paroles crues et sincères, Nekfeu explore des thèmes tels que l'identité, le succès, la pression sociale et les aspirations personnelles. Il exprime son désir de liberté et d'authenticité, tout en confrontant les défis inhérents à la poursuite de ses rêves. Les paroles révèlent une vulnérabilité profonde et une quête constante de sens dans un monde en constante évolution.

Les sentiments de frustration, de confusion et de désillusion transparaissent à travers la mélodie et les paroles. Nekfeu livre un récit empreint d'émotions brutes, reflétant les luttes internes et les questionnements existentiels qui le tourmentent. Son style narratif captivant et son flux de conscience offrent une immersion totale dans son univers introspectif.

Le choix de raconter cette histoire particulière semble être motivé par le désir de Nekfeu de partager son expérience personnelle et de connecter avec son public sur un niveau plus profond. En évoquant des sentiments universels de doute et de recherche de sens, il crée une connexion authentique avec ceux qui écoutent sa musique.

Bien que la chanson soit ancrée dans le vécu de l'artiste, elle peut également être interprétée comme une critique sociale de la société contemporaine et de ses valeurs matérialistes. Nekfeu aborde des thèmes universels tels que l'authenticité, la persévérance et la recherche du bonheur, ce qui rend sa musique accessible à un large public.

Dans l'ensemble, "Les étoiles vagabondes" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une œuvre d'art introspective qui invite à la réflexion et à l'introspection. Nekfeu y offre un regard honnête sur sa propre vie et sur le monde qui l'entoure, créant ainsi une expérience musicale profondément émouvante et captivante.

Paroles

Intro

Konaida Tōkyō de atta toki sabishi-sōdattakedo daijōbu

Couplet

J'ai envie d’vivre à l'étranger ; toute ma vie, j'ai déménagé
J’ai vécu en banlieue, j'ai vécu dans Paris même
J'ai té-j' mon téléphone pour pas qu'on vienne me déranger
Donc ne viens pas m'interroger, envoie tes demandes par e-mail
J'ai l'impression qu’on n’m'écoute pas
Quand ça va pas, je bouffe comme un fou
Et ces derniers temps, j’ai pris beaucoup d'poids
Y a d'quoi déprimer quand t'es pacifiste
Alors, l’actualité, ça fait un bail qu'j'l'ai pas suivie
J'ai détesté le succès mais faut croire qu'ça m'a pas suffi
Et si j'étais, cent pour cent moi-même, j'ferais même pas ce film
Et des erreurs, j'en f'rai sûrement d'autres ; j'm'en fous d'l'argent
Mais j'veux pas qu'les autres s'en fassent sur mon dos
Alors je gère ma société en mode entrepreneur
Et j'm'intéresse à l'espèce comme un anthropologue
C'est dur de vivre d'ta passion avant qu'ça soit solide et rentable
T'as l'impression d'avoir sali tes rents-pa et t'as la pression
Ouais, ma future femme march'ra avec
Un solidaire au bras au lieu d'un solitaire au doigt
J'ai effacé les sons qui parlaient d'toi
Isolé sur un perchoir, j'suis redescendu par les toits
Les yeux rivés sur le vide, j'ai envie d'me voir aspiré
Je savoure vite la douleur et j'te r'mercie d'm'avoir inspiré
Le seul moyen de te posséder toi, c'est de poser des toiles
Pour les pigments, j'ai mélangé tes larmes et des poussières d'étoiles
J'ai été patient, réunissant chaque cil qui se détachait
Quand tu pleurais, pour en faire le plus joli des pinceaux
On s'est retrouvé, en plongeant dans des trous noirs
C'est troublant ; si c'est pour saigner, à quoi sert d'être ouvert ?
Je savais plus aimer avant que tu m'aies réappris
J'déteste le rap de blancs, j'aime le rap où tu mets rien après
Les pigeons me guettent d'un air insistant
Indésirables, mais qui s'inquiète de leur existence ?
En haut, j'me sens comme eux, on n'a pas b'soin de leur assistance
En bas, de moins en moins d'résistance et les racistes dansent
Faudrait qu'on s'bouge, des fois, la douche est froide
Repousse les fauves, il t'faut une touche de fond avant qu'ils touchent tes formes
Les profs voulaient qu'on étudie, ils avaient raison
Mais on accorde peu d'crédit au vrai quand il sort de la bouche des faux
Ouais, c'est malheureux
Mais d'vant la feuille, c'est moi, le roi
MC, pas besoin d'triche quand l'art remplit tes rêves
Même si on veut être riches comme l'arabe littéraire
Si y a une chance, je la prends ; si y a une leçon, je l'apprends
J'ai pu traverser les frontières mais pas comme un jeune Afghan
Un p'tit Arabe qui fait des bêtises, c'est un voyou pour la France
Un p'tit Noir, c'est pareil mais, quand c'est un p'tit Blanc, c'est juste "un chenapan"
Au milieu de la tourmente, les dos se tourn'ront
Tu redescends tes nerfs sous pilon mais là, tout r'monte
La Terre, elle est pas toute ronde, et les rappeurs
C'est pas des grossistes, ils vont per-cho comme tout l'monde
Tu mens dans l'son, la rue te piste ; et moi, dans l'fond, j'suis plutôt peace
Voire utopiste, mais j'la sens, cette putain d'pisse
Envie d't'envoler quand tu vois l'actu'
Voilà qu't'es perdu dans la voie lactée
Les gosses se tapent l'adultère, les 'blèmes se catapultèrent
Voilà pourquoi tu pues l'teh des cheveux jusqu'à ta bulle d'air
J'attends mon frère sur l'droit chemin, il est coincé dans l'trafic
Si j'devais attraper des voyous, j'aurais coursé deux-trois flics
Ma mère a fait naître un être humain tellement déséquilibré
Faudrait qu'j'sois sûr d'en être un avant d'demander : "C'est qui, les vrais ?"
Quand tu vis dans l'bidonville, il t'reste que ta ruse
Celle-là, c'est pour les p'tits Roms comme Darius
Avant, j'voulais que des Nike, le système nous rend bêtes
J'ai pas pris la grosse tête depuis l'époque de Golden Eye
J'ai besoin d'Paris comme Cote & Match mais quand je marche
Il faut qu'j'me cache, j'porte la capuche comme cotte de mailles
Est-c'que le rap m'a sauvé ?

Outro

Tous les objets composant l'univers, les galaxies, les amas d'poussières, les astres, s'éloignent les uns des autres inexorablement... Comme nous

Structure lyricale de Les étoiles vagabondes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

41%

38%

10%

5%

5%

1%

Densité lyricale Les étoiles vagabondes

923 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

923 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-11 dB