Album Les étoiles vagabondes

Takotsubo - Nekfeu

Nekfeu

1161 mots

4:44 minutes

-9 dB

82 BPM

Date de sortie

6 juin 2019

Produit par

Selman

Dans "Takotsubo" de Nekfeu, extrait de son album "Les étoiles vagabondes", l'artiste plonge dans une introspection crue et sincère. La chanson dépeint un combat intérieur, où Nekfeu confronte ses démons personnels et les attentes du monde extérieur. Les paroles révèlent un sentiment d'urgence et de responsabilité envers ses proches, tout en exprimant la douleur causée par la perte et le mensonge. La référence au "takotsubo", un piège à poulpes japonais, suggère un cœur piégé et vulnérable, métaphore de l'état émotionnel de l'artiste.

La mélodie, en harmonie avec les sirènes d'ambulance, renforce l'urgence et la gravité des thèmes abordés. Nekfeu y explore la complexité des relations humaines, la pression de la célébrité et la quête de vérité. L'histoire racontée est celle d'un individu qui se débat avec les conséquences de ses choix et la recherche d'authenticité dans un monde superficiel. Les références culturelles, comme le nom "Galvin Lasagne", ajoutent une touche d'ironie et de critique sociale, soulignant le contraste entre l'art et l'industrie musicale. Cette chanson est un voyage émotionnel qui offre un aperçu de la vulnérabilité humaine face aux épreuves de la vie.

Paroles

Couplet

J'ai appris l'clash dans la rue, des piques, j'en ai décochés des centaines
Et quand on descendait en équipe, on décrochait des antennes
C'était la merde chez moi, ça va pas fort mais rien qu'on flambe
J'me vengeais dehors avec mes frères qui cherchaient le même réconfort
Dans l'équipe bigarrée qu'on forme, pas les mêmes backgrounds
Donc les plus doux jouaient les durs devant les murs, on n'aime pas craindre
Parti d'chez mes darons, j'avais plus qu'deux valises presque vides
J'dévalise les shops, désormais, j'suis seul, faut qu'j'reste vif
J'dormais dans des escaliers ou chez mes khos, mais ça m'gêne
Et, dans mes sons, j'jouais des rôles, j'parlais d'euros et d'sapes chères
C'est trop simple d'être compliqué, c'est compliqué d'être simple
On s'est fait soulever par tout un tieks, on était p't-être cinq
Devant les autres, on grossira les chiffres et les exploits de chacun
On transformera les gifles en ogives, histoire de choquer
Fasciné par les vrais G's, kilos d'shit dans la Jeep
Et puis au cimetière des rêves, gisent nos espoirs de chacals
Plus d'espace dans mémoire vive, des histoires sur des sparadraps
Une espèce d'ennui morbide qui fait qu'au fond t'espères un drame
Et puis l'envie disparaîtra à l'âge du premier disparu
Quand j'ai compris qu'j'étais un lâche, de ceux qui romantisent la rue
Un micro dans un mal est pris, un malappris nous l'a sorti
Mon frère m'a dit : "Té-ma les prix", pas un centime mais on l'a pris
Au moins, on aura tenté, ça y est, voilà l'avenir
Essayer d'prouver qu't'es un vrai, le devenir en arrêtant d'essayer

Pont

Ouais
Plus tard, j'remercierai les traîtres de mettre en lumière ceux qui sont vrais
Qui aurait pu prévoir qu'le rap me sauv'rait ?

Refrain

Faut qu'j'sois là pour mes cas sociaux, tout ça me tracasse aussi
J'suis plus ce mec insouciant, j'ai pas connu qu'un suicide
Une ambulance passe et sur la prod', les sirènes sont accordées
Elles veulent savoir si j'me souviens encore d'elles
Le sang gèle, toujours le même cauchemar
La vérité blesse, et y a qu'aux gens qu'j'aime que j'mens
Je sens qu'j'gêne, ils ont la haine que j'monte
La vérité blesse et y a qu'aux gens qu'j'aime que j'mens

Couplet

Petit Isma est né le jour où les muguets se vendent en brins
Ému, face à la mer, j'ai humé ce vent d'embrun
Le rap, c'est l'art du cri, le goût du zèle des règles enfreintes
Mais l'homme à qui t'empruntes laissera les siennes sur l'arme du crime
Alors j'refuse les offrandes, l'esprit traversera le ciel
Quand les souffrances seront sans frein, l'un de nous renversera les chefs
Avec un rire couleur safran, aucun d'ces connards n's'affrontent
C'est les soldats qu'on laisse au front et c'est pas eux qui les sauveront
Au fond, c'est vrai, jusqu'à Sevran, à peine sevrés, on a la tête chaude
À part la miff', j'suis comme le destin, j'tiens à peu d'choses
J'ai trop bougé pour m'approprier un tieks
J'ai joué un rôle devant les hyènes avec ma propre idée en tête
J'étais mort de peur à chaque fois que j'ai dû casser un tête
Les vautours patientaient comme si j'passais un test
Et dans un sale plan, signal d'alerte sur l'moniteur
Ça peut t'coûter cher d'y tremper, comme à la piscine Molitor
T'as beau me dire que tu maîtrises mais t'es quand même alcoolique
Ça me rend triste, même quand tu m'souris d'un air mélancolique
Seine Zoo, les jeunes fennecs, les lionceaux, les éléphanteaux
J'ai pris de l'âge mais j'crains toujours ma daronne et les fantômes

Refrain

Faut qu'j'sois là pour mes cas sociaux, tout ça me tracasse aussi
J'suis plus ce mec insouciant, j'ai pas connu qu'un suicide
Une ambulance passe et sur la prod', les sirènes sont accordées
Elles veulent savoir si j'me souviens encore d'elles
Le sang gèle, toujours le même cauchemar
La vérité blesse, et y a qu'aux gens qu'j'aime que j'mens
Je sens qu'j'gêne, ils ont la haine que j'monte
La vérité blesse et y a qu'aux gens qu'j'aime que j'mens

Couplet

La première relation t'a fait souffrir donc t'esquinteras la dernière
Mais, la rre-gue, c'est comme une escalade aux règles infernales
Et ça réglait ses comptes à coups d'extincteur à l'internat
Quand s'arrêtent les secondes d'une nuit sans fin que plus rien n'alternera
Jamais seuls, alors mes scards-la pleurent à l'intervalle
La peur à l'intérieur, on la tue mais on l'enterre mal
Cher monsieur, on s'construit sur des bases déséquilibrées
En amour, j'nique tout, obligé d'dévaster ce qui m'effraie
Te laisse pas manquer d'respect quand un mec te drague, miss
Si j'étais bien dans ma tête, j'aurais pas fait l'choix d'être artiste
Vends-leur ton putain d'rap lisse et le contrat glisse
Wesh, j'vois plus tes potes sur la tracklist
Vu comment tu suces, ça m'étonnerait qu'on t'shoote
Indépendants comme PNL, on veut être les premiers comme JuL
Dans l'rap, c'est notre souffrance qu'on t'sème comme des indices
C'est comme une putain d'revanche quand j'saigne les maisons d'disque

Outro

*sonnerie de téléphone*
Attends, vas-y, il veut quoi là-ui'c, là ? Il croit j'vais répondre ou quoi ?
"Euh Ken, c'est Galvin, Galvin Lasagne de chez *bip* Musique. On aimerait bien t'parler parce qu'on... on développe donc la branche musique urbaine de... euh (tss, allez vas-y toi) ...de notre boîte donc euh, et euh premièrement pour t'féliciter pour cette belle réussite que t'as..."
Allez, arrache ta gueule

Structure lyricale de Takotsubo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Outro

46%

36%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

41%

38%

10%

5%

5%

1%

Densité lyricale Takotsubo

1161 mots
4:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1161 MOTS

4:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-9 dB