Date de sortie
27 novembre 2016
Produit par
Krisy
Dans "Hall", PLK explore la réalité crue des relations dans les quartiers difficiles. Il dépeint un sentiment d'abandon et de trahison, où les liens d'amitié sont mis à l'épreuve par les épreuves et les tentations matérielles. L'artiste souligne la fragilité des alliances quand l'argent entre en jeu, révélant une vérité amère sur la nature humaine et la loyauté. La mélodie sombre et le rythme tranchant accentuent cette atmosphère de méfiance et de désillusion. PLK choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui ont vécu des expériences similaires, créant un écho de leur réalité souvent inaudible. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des émotions humaines, rendant le message accessible à tous. "Hall" est un miroir de la vie dans les marges, où les promesses sont éphémères et où la survie éclipse souvent l'honneur.
Paroles
Refrain
Renoi, j'ai traîné dans l'hall (hall, hall)
À l'époque, toi, on t'voyait pas (pas, pas)
On a grandi ensemble mais si je tombe en taule (taule, taule)
Sur toi, je ne compterai pas (pas, pas)
Renoi, j'ai traîné dans l'hall (hall, hall)
À l'époque, toi, on t'voyait pas (pas, pas)
On a grandi ensemble mais si je tombe en taule (taule, taule)
Sur toi, je ne compterai pas (pas, pas)
Couplet
C'est triste mais c'est la vérité, t'es mon pote mais si j'tombe tu vas m'éviter
J'le sais, j'vais pas dériver, t'es là quand j'suis invité en VIP
Tu m'appelles "Mon reuf" tous les jours, t'es bon qu'à faire le mytho sous les tours
Tu comptes sur moi quand t'es en galère, t'es p't-être pas un traître mais t'en as l'air
L'argent, c'est l'vice de tous les Hommes, tu vois tes vrais gars quand y'a des sommes
Pas avant, pas après, parc'que c'est là que la fierté sonne
Hey, c'est bête mais c'est comme ça, les Hommes sont comme ça
On est des hommes, on s'dira jamais tout mais toi, t'es une lope-sa Donc t'as parlé, t'as parlé, hey, dans mon dos, t'as parlé
On bossait ensemble, on f'sait le taf carré
Mais, toi, t'as parlé, c'est dommage, ça m'a attristé
T'es dev'nu un gars grave matrixé, t'as jamais stoppé les tises-bê
C'est pareil que tu sois blanc, renoi ou tisse-mé
Refrain
Renoi, j'ai traîné dans l'hall (hall, hall)
À l'époque, toi, on t'voyait pas (pas, pas)
On a grandi ensemble mais si je tombe en taule (taule, taule)
Sur toi, je ne compterai pas (pas, pas)
Renoi, j'ai traîné dans l'hall (hall, hall)
À l'époque, toi, on t'voyait pas (pas, pas)
On a grandi ensemble mais si je tombe en taule (taule, taule)
Sur toi, je ne compterai pas (pas, pas)
Outro
C'est triste mais c'est la vérité
J'le sais, j'vais pas dériver
Tu m'appelles "Mon reuf" tous les jours
Tu comptes sur moi quand t'es en galère
T'es p't-être pas un traître mais t'en as l'air
Structure lyricale de Hall
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
63%
26%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
34%
10%
6%
4%
Densité lyricale Hall
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
445 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-10 dB