Date de sortie
27 novembre 2016
Produit par
Dans "Plata o Plomo", PLK explore la dualité entre richesse et violence, un choix de vie incarné par la figure de Pablo Escobar. La chanson dépeint un parcours de survie dans les quartiers difficiles, où le rap et le crime se côtoient comme des voies parallèles. L'artiste exprime un désir de réussite financière pour soulager ses proches, tout en reconnaissant les dangers et les tentations de la rue. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. PLK se positionne comme un survivant, un combattant qui a surmonté les épreuves grâce à sa force de caractère et son talent. Les références à Schwarzenegger et à son héritage polonais soulignent une identité complexe et une ambition sans limite. Ce récit, ancré dans la réalité des banlieues et l'histoire du narcotrafic, offre une introspection crue sur les choix qui façonnent une vie.
Paroles
Intro
Yo soy Pablo Escobar Gaviria
Plata o plomo
Couplet
Tu vas glisser, gros, t'es pas d'dans, si t'as un plan, moi, j'suis partant
Faire du cash, j'connais par cœur, j'veux qu'mes parents n'aient pas l'temps
Là, j'écris mais j'ai pas mangé, la concurrence sent le danger
Gros, j'ai commencé par détailler des 100g, j'ai fait mon temps Maintenant, je pense à me ranger, j'ai traîné dans les halls, dans les cages d'escaliers
Je sais depuis petit que quand y'a la BAC, faut s'tailler
J'écris fort, j'ai raturé mon cahier, on a accéléré, la concu' fait qu'bailler
Je me suis dis que le rap ne rapportait pas assez, que mon casier en dit long
J'ai eu envie de continuer à friquer de la c, j'ai eu des remords, je me suis remis dans l'pilon
J'suis plus fort que tout tes rappeurs, polonais équipé Black & Decker
92iz sur la plaque et le cœur, carrière prometteuse à la Schwarzenegger
J'suis dans l'quatorze à la cité, binks paré, avec GRK, on fait le business carré
J'suis dans l'9-2 avec les kho à PDM, on fait pas d'chrome, arrête de nous prendre pour Cetelem
Fuck, fuck, fuck, fuck
J'rappe pour mes homies, mon p'tit frère frappe seulement si j'l'autorise
J'veux m'barrer loin d'ici, loin, loin, loin, arriver les poches pleines comme un touriste
J'veux six zéros sur la fiche de paie en fin d'mois
Sinon, j'devrais gifler tes grosses lèvres avec mes cinq doigts
Hein, tous mes gars m'ont validé, ouais, ouais j'veux plus d'argent que le Wati-B donc
Pont
Je peux rapper sur boom-bap ou pe-tra, t'es pas obligé d'aimer
C'est pas d'l'à peu près, c'est d'la ppe-fra et en plus t'as pas payé
Je peux rapper sur boom-bap ou pe-tra, t'es pas obligé d'aimer
C'est pas d'l'à peu près, c'est d'la ppe-fra et en plus t'as pas payé
Refrain
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Hey, plata o plomo
Structure lyricale de Plata o Plomo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
33%
28%
22%
17%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
34%
10%
6%
4%
Densité lyricale Plata o Plomo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
447 MOTS
2:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB