Date de sortie
27 novembre 2016
Produit par
Dans "Shérif", PLK plonge l'auditeur dans un univers urbain où le luxe matériel et les excès coexistent avec une réalité plus sombre. Les paroles évoquent la vie de rue, la consommation de substances illicites et la recherche de pouvoir. L'artiste peint un tableau de la vie nocturne, où la bravade et l'ostentation masquent souvent une vulnérabilité sous-jacente. La récurrence de thèmes comme la guerre des territoires et la survie souligne une critique de la société contemporaine, où les valeurs sont souvent déterminées par le statut et la richesse.
La mélodie dynamique contraste avec le sérieux des paroles, créant une tension qui reflète la dualité de l'existence dans ces milieux. PLK utilise des références culturelles, comme le YMCA ou Scarface, pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable, tout en le tordant pour servir son message. Il s'agit d'une introspection sur les choix de vie et leurs conséquences, une histoire qui, bien que spécifique, trouve un écho universel dans les aspirations et les défis de la jeunesse d'aujourd'hui.
Paroles
Couplet
Y'a du gamos et d'la boisson
Cocaïne 92IZ dans ses cloisons
Sale bitch en redemande, mon blé le meilleur de la moisson
On repart en croisade
Fume beaucoup, consomme minimum 3 arbres
Le tard-pé est dans la poche du trois quarts
Pour parler c'est trop tard
On a peur que du Ciel, fuck les gars de YMCA
Diamant sur le toit de ciel, pour nous c'est pareil faut scier
La casse-ded est possible
Pour nous doubler les gars faut s'y mettre
En concert, les fans s'égosillent, font péter l'applaudimètre
Passement d'jambes, crochet, p'tit pont
Tu rappes mal, t'es moche et bidon
Fils de p', chez nous ça lève le guidon, élevé au sans plomb dans l'biberon
Tu coûtes pas cher comme Lidl
On démarre la guerre quand ils veulent
J'suis sur les Champs avec une paire d'Armani neuve
Tu vas nous poucave comme la gardienne de l'immeuble
Oublie Scarface et Montana
Nous on t'vole ta caisse et ton taga
Le flic nous demande de venir par là
On prend la fuite en Porsche Targa
Ne l'oublie jamais, j'paye pas d'mine comme le bras de Jamel
Fuck ton Dior et ton Chanel, fumée épaisse, désirs charnels
Pont
Gros, tu sais très bien qu'ça envoie
92IZ sur le convoi
On roule à 200 y'a 10 voitures dos au radar et y'a personne qu'on vouvoie
Gros, tu sais très bien qu'ça envoie
92IZ sur le convoi
On roule à 200 y'a 10 voitures dos au radar et y'a personne qu'on vouvoie
Refrain
Avec le rap j'ai une tasse-pé à chaque porte du périph'
Hôtel avec étoile comme sur l'uniforme du shérif
Avec le rap j'ai une tasse-pé à chaque porte du périph'
Hôtel avec étoile comme sur l'uniforme du shérif
Couplet
Gros, faut qu't'arraches ta gueule de là
Pédé, j'rappe même a capella
C'est vrai donc deux cocards à chaque récré
Tacle à la gorge comme Makélélé
Tu dis qu't'as du flow, tu n'rappes pas dans les temps
C'est très embêtant, dis à ta sœur qu'elle mette plus les dents
Cours dire à tous tes gavas qu'c'est mort pour eux
On perfore les cavités, plexus et joues creuses
Ton équipe est sous c, mon équipe est sous beuz
Ma pétasse est sous string, ta pétasse est soucieuse
On aime prendre des risques abusés
Chaque pilon est une fusée
Dans mon quartier, soit t'es rusé, soit tu t'fais accuser
Faire 2 barres par jour en liquide c'est bandant
On emmerde les tendances
Mon équipe est sereine la tienne est tremblante
Chez nous on ride en bande
Allez, ils sont pas d'dans, à 19 ans j'suis épatant
Moi, j'en d'mandais pas tant
On accélère, eux ils attendent
Quoi ?
Pont
Gros, tu sais très bien qu'ça envoie
92IZ sur le convoi
On roule à 200 y'a 10 voitures dos au radar et y'a personne qu'on vouvoie
Gros, tu sais très bien qu'ça envoie
92IZ sur le convoi
On roule à 200 y'a 10 voitures dos au radar et y'a personne qu'on vouvoie
Refrain
Avec le rap j'ai une tasse-pé à chaque porte du périph'
Hôtel avec étoile comme sur l'uniforme du shérif
Avec le rap j'ai une tasse-pé à chaque porte du périph'
Hôtel avec étoile comme sur l'uniforme du shérif
Structure lyricale de Shérif
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
34%
10%
6%
4%
Densité lyricale Shérif
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
679 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB