Album La cour des grands (Réédition)

C’est que le début - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

635 mots

3:18 minutes

-8 dB

93 BPM

Date de sortie

24 juin 2016

Produit par

Blackwood Production

La chanson "C'est que le début" de Bigflo & Oli, extraite de l'album "La cour des grands (Réédition)", reflète une forte dose de confiance et d'affirmation de soi propre au rap. Les paroles expriment un sentiment de domination artistique et une revendication de reconnaissance dans l'industrie musicale. Les artistes revendiquent leur supériorité en matière de talent et critiquent ceux qui prétendent être les meilleurs sans en avoir la légitimité. Le refrain répété "C'est que le début" insinue que leur ascension ne fait que commencer et que leur impact dans le rap est encore à venir.

La chanson aborde également la thématique de la compétition dans le milieu du rap, avec des références aux rivalités entre artistes et aux critiques de la nouvelle génération par les anciens. Les paroles véhiculent un mélange de détermination, d'exaspération et de défi envers les normes établies.

La mélodie accompagne le rythme énergique des paroles, renforçant le sentiment d'assurance et d'audace exprimé. L'utilisation de jeux de mots et de métaphores renforce le caractère percutant des paroles.

Cette chanson semble être une réponse directe aux critiques et aux sceptiques, affirmant la légitimité et la pertinence de Bigflo & Oli dans l'industrie du rap. Elle célèbre également leur ascension tout en affirmant leur identité artistique.

En termes de références culturelles, la chanson fait allusion à des éléments propres au rap français contemporain, notamment les rivalités entre artistes et la dynamique entre la nouvelle et l'ancienne génération de rappeurs.

Dans l'ensemble, "C'est que le début" est une déclaration d'assurance et de détermination de la part de Bigflo & Oli, mettant en avant leur talent et leur ambition dans le paysage musical français.

Paroles

Couplet

Ma tête bouge tellement fort que je vais me péter le cou
Les mecs se prennent pour les meilleurs mais tout le monde sait que c'est nous !
Ils ont le rap mais pas le flow, les chaines mais pas le flouze
C'est pour ça qu'ils voient flous : "Vous kickez grave sales fous !" (J'avoue !)
Merci, merci, mais ça on le sait déjà
Chaque fois qu'on monte sur scène, on fait dégât !
Ils sont tous à bénir la relève de Paris
Mais on ne leur a pas dit que TLSE arrive
Puis merde, j'en ai marre des égotrip à la con
Trop de conneries à la seconde, parfumées à la skunk
20 piges qu'on tourne en rond, qui est nul qui est bon ?
Qui descend et qui monte, on a compris c'est la honte
Frère, les rappeurs vieillissent, fin du premier service
Passe nous deux mics sans fils qu'on sévisse
C'est la fin d'un cycle, fin du premier round
Hip Hop (De l'original underground)
Un coup de poing dans la face, laissez nous la place
Ils ont tellement pondu de merdes qu'on doit tirer la chasse
Je me fâche ils déterrent la hache de guerre
Ils peuvent rien faire, tout les vieux ont grave les nerfs
J'leur laisse, un goût amer et repars confiant
C'est fini les nique ta mère place à mon rap conscient
Créer du neuf tout en respectant les anciens
Un retour aux sources pour se laver les mains
Je te passes des tas de phases, écrase les petites crasseuses
Efface les petites traces, un mic c'est l'extase
Ramasse des esclaves, rival? Je m'esclaffe !
Des baffes, faites face, des basses, faites place
C'est qu'un freestyle, rien de plus, cherchez l'intru :
Je fais de l'origami : je viens de plier l'instru !

Transition

(Suivant)

Couplet

'Parait que le game se passe à Paname, paraîtrait même que j'ai pas l'âge !
Stop tes palabres; je suis imparable, mon flow logé dans un palace
Je voudrais léguer mon âme à l'art, rap de malade ? Suit c'est par là !
Un fossé de savoir me sépare grave de ce tas de scarlas
Ils crachent sur le hip hop, certains regrettent ses valeurs
D'un côté des bobos mi-rappeurs, de l'autre des râleurs
Tous des menteurs, j'ai peur mais j'ai gardé la foi
Retour aux sources ce soir le vocoder a perdu sa voix
Je sais pas si t'as compris, mais c'est fini de jouer
Depuis mon couplet sur l'vocal ils veulent tous m'amadouer
Je passe et je tire, j'sais pas si tu piges, je suis cap du pire, la classe c'est l'avenir
Le passé se retire, t'aimes pas c'est tant pis, bon j'avoue je crois que je suis doué, yo
Un clin d'oeil musical lyricalement appliqué
15 balais : La preuve qu'il n'y a pas d'âge pour bien kicker
Fric petard auto petasse flingue voila ce que les cons veulent
De la tise je m'écarte, j'ai un flow de dingue : normal que je me sente seul
Si le son est propre mec c'est le labo aux manettes
Encore deux types pas nets, on vient d'une autre planète
O L I, ça continue encore et encore
Aujourd'hui le micro d'argent s'est transformé en or

Structure lyricale de C’est que le début

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

yellow

53%

47%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

57%

29%

7%

4%

2%

2%

Densité lyricale C’est que le début

635 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

635 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-8 dB