Album La cour des grands (Réédition)

Jeunesse influençable - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

1071 mots

5:04 minutes

-5 dB

86 BPM

Date de sortie

24 juin 2016

Produit par

Blackwood Production

Dans "Jeunesse influençable" de Bigflo & Oli, extraite de leur album "La cour des grands", les artistes dressent un portrait critique de la jeunesse contemporaine, confrontée à une pression sociale constante et à une quête d'identité souvent superficielle. À travers des paroles incisives, ils abordent des thèmes tels que la conformité, la consommation d'alcool, le matérialisme et l'illusion de vivre intensément à travers des expériences éphémères. Le refrain et les couplets dépeignent une jeunesse qui, en imitant des modèles de consommation et des comportements stéréotypés, finit par se perdre, symbolisée par l'usage répété de marques de luxe comme Dolce & Gabbana et Gucci. Cette évocation de marques bien connues renforce la critique du matérialisme et de l'influence des médias et de la culture populaire sur les jeunes. Les artistes utilisent une mélodie accrocheuse pour contrastre avec le sérieux des paroles, créant un effet poignant qui souligne la gravité de leur message. "Jeunesse influençable" est ainsi un miroir de la réalité sociale actuelle, où l'authenticité semble éclipsée par le paraître et la pression de se conformer.

Paroles

Couplet

J'ai vu l'ennui dans les écoles, les jeunes qui picolent
LOL, les heures de colle, une taffe : tu décolles
Tu déconnes, t'es trop bonne, on en fait toujours des tonnes
Tu m'étonnes, mate c'que ça donne, je ne vois que des clones
La journée, je m'ennuie donc, le soir, je m'enivre
Je raccourcis ma vie pour avoir l'impression de vivre
On rêve des USA, on veut le permis d'port d'arme
J'ai vu des larmes couler pour un portable
Insupportable, on ne t'aime pas si tu suis pas la norme
Pourquoi tu ne bois pas ? "Si tu ne bois pas, t'es pas un homme"
Faire semblant : voilà le nouveau credo
Je change mes neurones contre des bédos
Sur le ring, on veut tous être les kings
Hier, j'ai vu mon reflet déformé par le bling-bling
Rempli de clichés, on veut se cacher
Chercher un monde meilleur avec des cachets, ok
Jeunesse Dolce, Louis, Gucci
Jeunesse gâchée, habituée au gâchis
On fait pas gaffe alors nos copines sont en cloque
Les sourires jaunes, comme nos dents à cause de la clope
Dans les familles, frères et sœurs ne s'entendent plus
Plus d'histoire de cœur, que des histoires de cul
Nos parents se déchirent, avant, ils avaient l'air si sûrs d'eux
Donc on croit en l'amour qu'une semaine sur deux
Les filles sont des femmes, le prince est devenu fêlé
On veut tous être des stars comme on voit à la télé
Vivant dans le ciment, nos sentiments sont emmêlés
Plus d'enfance depuis longtemps, notre innocence est sous scellé
Une corde, un cou, un tabouret qui tombe
Une famille, des amis, des larmes, une tombe
C'est le raccourci de l'âme, des exclus, des cœurs brisés
C'est le corps qui lâche, émotion non maîtrisée
On se moque d'un faible pour se croire fort
Parce qu'il est pas comme nous, parce que, se moquer, c'est à la mode
Mais, un jour, la haine déborde, marre d'être la risée
Alors, on entend des coups de feu dans le lycée
On s'maquille, on s'déguise, on veut faire vieux
On veut faire comme les autres, on pourrait tellement faire mieux
C'est l'effet d'groupe, malheureusement
Ça commence par : "T'es pas cap'", ça finit par un enterrement

Refrain

Jeunesse influençable en 'zik', en sap
Problèmes de santé, normal, y'a le Marlboro dans l'sac
À quinze ans, déjà en boite, on s'en fout, nous, on s'éclate
D'abord, on s'aime puis on se casse, derrière nos vices, nous, on se cache
Jeunesse influençable en 'zik', en sap
Problèmes de santé, normal, y'a le Marlboro dans l'sac
À quinze ans, déjà en boite, on s'en fout, nous, on s'éclate
D'abord, on s'aime puis on se casse, derrière nos vices, nous, on se cache

Couplet

Lointaine est l'époque des Lego
Les enfants sont tombés bien bas, donc on comprend que les parents tombent de très haut
On cache nos pleures et l'odeur de la clope au déo
Dans les vapes, on étouffe nos peurs, on entasse nos mensonges et nos mégots
Faut être honnête, on parle plus à nos mères mais on partage tout sur internet
Un nuage de fumée devant les lycées, v'là l'décor
Tous déguisés, la débilité bat des records
La mode n'épargne personne, je te l'accorde
Les filles en manque de love, sous alcool, donnent leur corps
Même le marchand de sable ne trouve plus le sommeil
La jeunesse dorée étale son argent et bronze au soleil
On recherche tous l'ivresse, qu'importe le flacon
Roméo est sorti, Juliette fume sa clope au balcon
Seul, le soir, au départ, c'était boire juste des fois
Devant le miroir, tous des pantins à la gueule de bois
Je rentrerai pas à la maison, le sexe a mis l'amour en prison
Leurs jupes courtes en disent long
La princesse boit en haut de sa tour, elle se sent bien seule
Ici, les crapauds ne sont jamais devenus des princes
Les cœurs se ferment, les corps grincent ce modèle de minceur
Si je rêve qu'on m'pince l'avenir coincé dans l'ascenseur
La poudre pour canon s'écoule et refroidit l'ambiance
Avant la fin du match, beaucoup sont sur la touche, derrière la ligne blanche
Dur à assumer, à éviter car c'est trop tentant
La fumée, la vérité sort de la bouche des enfants
C'est plus drôle, on s'force même quand on rigole
On veut mourir jeune pour imiter nos idoles
Extase et extasie, esprit en cellule
Overdose d'une fille le père lui a du mal à avaler la pilule
Apologie du fric dans les clips bling-bling nous fait saliver
On perd le sens de notre langage dans la télé-réalité
Génération McDo, machos, chômage, on est tous rivaux
On vide les poches de nos jeans pour s'en acheter des nouveaux
Pas de mea culpa, nous, l'soir, on s'couche tard
On tire des taffes pour oublier qu'on en trouve pas

Refrain

Jeunesse influençable en 'zik', en sap
Problèmes de santé, normal, y'a le Marlboro dans l'sac
À quinze ans, déjà en boite, on s'en fout, nous, on s'éclate
D'abord, on s'aime puis on se casse, derrière nos vices, nous, on se cache
Jeunesse influençable en 'zik', en sap
Problèmes de santé, normal, y'a le Marlboro dans l'sac
À quinze ans, déjà en boite, on s'en fout, nous, on s'éclate
D'abord, on s'aime puis on se casse, derrière nos vices, nous, on se cache

Structure lyricale de Jeunesse influençable

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

57%

29%

7%

4%

2%

2%

Densité lyricale Jeunesse influençable

1071 mots
5:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1071 MOTS

5:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-5 dB