Album La cour des grands (Réédition)

Atlantis - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

869 mots

4:46 minutes

-5 dB

90 BPM

Date de sortie

24 juin 2016

Produit par

Blackwood Production

Dans "Atlantis", Bigflo & Oli plongent dans une introspection poignante, évoquant le sentiment d'isolement et la quête d'identité. La chanson s'ouvre sur une métaphore de l'ombre, symbolisant l'invisibilité sociale et le désir ardent de reconnaissance. La référence à la prophétie souligne une attente, celle d'une destinée ou d'une révélation personnelle. L'artiste se compare à une vache observant passivement le monde, illustrant un sentiment d'impuissance face à l'évolution rapide de la société.

La main tendue malgré la peur de trahison révèle une vulnérabilité et une aspiration à la connexion humaine. La question rhétorique adressée à un ami suggère un appel à la paix et à la réflexion dans un monde en conflit. L'invocation de Molière détournant son art pour critiquer les autorités modernes crée un contraste saisissant entre le classique et le contemporain, tout en soulignant la puissance subversive de l'art.

La mélodie, à la fois mélancolique et contemplative, renforce le thème de la solitude et de la recherche de sens. Le choix de raconter cette histoire reflète une volonté de se connecter avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris. Enfin, la cité engloutie d'Atlantis devient une métaphore du rap, perdu dans un océan d'oubli, mais aussi un symbole d'une civilisation perdue que l'on cherche à redécouvrir. Bigflo & Oli tissent ainsi une toile complexe d'émotions et de réflexions, invitant à une introspection profonde.

Paroles

Intro

Rires
Ça fait trop longtemps que je suis dans l'ombre
Trop longtemps que l'on me laisse sur le côté
Où sont-ils, ceux dont on parle dans la prophétie ?
Ça fait si longtemps que je les attends
Existent-ils vraiment ?

Couplet

L'impression d'être une vache qui regarde passer les trains
L'air inquiet étant donné que j'ai peur de rater le mien
Ils veulent m'arracher la main, j'ai quand même envie de la tendre
Demain, c'est loin, mais j'ai quand même envie d'attendre
Pourquoi tu veux qu'on se tape, poto ? Reste ici
Pendant que ces mecs se battent, non, nous, on réfléchit
Les temps sont durs donc faut pas qu'on se ramollisse
J'ai rêvé que Molière écrivait "Nique la police"
En lisant leurs textes, on s'tape des barres de rire
Hahahaha, le rap game, c'est la garderie
Je suis dans la lune, faut qu'je me concentre
J'suis incompris ou bien trop con pour comprendre
Attends miss, de nos jours, faut être attentif
Le rap est noyé, comme la cité d'Atlantis
Je suis comme le Diable : torturé par ses propres vices
Le hip-hop c'est César : tué par ses propres fils !
Y'a trop de pleurs et d'drames, on déconne
J'ai un peu peur de mes fans #JohnLennon
Ce soir, la plume sera plus lourde que le plomb
Garçon, range ton flingue dans ton caleçon
J'ai croisé un homme, il m'a donné une carte
Il m'a dit : "Avec ton frère, tu trouveras l'trésor
Tu pourras enfin rencontrer l'esprit du rap
Et tenter de le ramener d'entre les morts", alors...

Refrain

J'ai ouvert le livre tout en haut de la bibliothèque
J'ai découvert le temple, j'ai mené mon enquête
J'ai enfin trouvé le parchemin de la prophétie
J'ai soufflé dessus, j'ai lu "Bigflo & Oli"
Laaaaaaaaalalalala Bigflo & Oli
Laaaaaaaaalalalala Bigflo & Oli

Couplet

Un flow de malade, un enfant dur à soigner
Le temps passe avec ou sans montre autour du poignet
J'trace sans strass, j'reste honnête
J'écris fier mes poèmes incompris comme la pierre de rosette
Derrière le rideau, l'artiste se prépare
On peut être partout et n'aller nulle part
J'ai rallumé la flamme, c'est le début d'un incendie
Ils ont brulé nos livres comme à Alexandrie
Et, si tout le monde m'aime, moi, je déteste personne
Le rap est mort mais s'vend encore #MichaelJackson
Et j'enterre ces gangsters, ces connards de bandits
J'ai le regard qui tue comme les yeux de Gandhi
J'ai vu des combats sur papier échappés des bas fond
J'ai déterré la hache de guerre pour l'enterrer plus profond
Le génie se distille un peu et je médite
L'amour, ça crève les yeux, demande à Œdipe
Dans l'noir, le soir, j'ravale mes doutes
L'Diable m'a appellé pour acheter mon âme, je lui ai dit qu'elle en valait le double
Et, dans cette conquête, je me balade et j'grave mes vers
Le rap ? C'est le malade imaginaire
Et il va s'manger le décor, attraper le virus
J'bats des records, ma plume dévore le papyrus
L'avenir se dessine, j'rime dans un but précis
MC, on m'désigne messie de cette prophétie
Le vynil grésille, ici, j'éclaircis le récit
Net et précis, l'horizon rétrécit
Depuis des années, des fous prédissent tous sa mort
Mais le disque tourne encore

Refrain

Outro

- Qui ose me déranger dans ma demeure ?
- On se présente : Bigflo & Oli, deux jeunes rappeurs
- Bigflo & Oli : les deux MC de la prophétie ?
- Apparemment, mais ce n'était pas trop précis
- Ça j'apprécie
- Notre rap vous a plu ?
- Je ne savais pas qu'il y avait du lourd chez les poids plumesMais je vous imaginais plus...
- Grand ?
- Plus...
- Vieux ?
- Plus...
- Fat ? En fait, surtout plus rap ?
- Non, ce n'est pas ce que je voulais dire
- Faut pas nous mentir, on veut prendre le mic car, en ce moment, ça empire
On sera hip-hop, on salira pas le 'cro-mi'
- Hahaha ! Ça aussi, ils l'avaient promis mais, pour quelques grammes, ils vendent leur âme au Diable
Pour quelques clips, pour quelques clics, pour quelques fans
- C'est triste
- Mais je sens le début d'une nouvelle ère
La prophétie avait prédit l'arrivée des deux frères
- On travaillera nos rimes, notre rythme et notre diction
- Je vous donne ma bénédiction

Structure lyricale de Atlantis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

57%

29%

7%

4%

2%

2%

Densité lyricale Atlantis

869 mots
4:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

869 MOTS

4:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-5 dB