Date de sortie
24 juin 2013
Produit par
Dinos & Houss Wayss
Dans "Bouchées triples" de Dinos, l'artiste plonge dans l'univers impitoyable du hip-hop, où la compétition est féroce et la reconnaissance difficile à obtenir. Il évoque sa détermination à réussir malgré les moqueries et les obstacles, soulignant son engagement dans son art et sa maîtrise de la langue française, élément central de son identité d'artiste. La chanson aborde des thèmes de persévérance, d'authenticité et de critique sociale, avec des références à des conspirations comme le "Prieuré de Sion" et des événements culturels comme l'Aïd el-Kabir, illustrant la richesse de son univers référentiel. Les paroles transmettent un sentiment de défi et d'auto-affirmation, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne l'intensité de son message. Dinos choisit cette narration pour se positionner en tant qu'outsider qui conquiert sa place, tout en dénonçant les rumeurs et les fausses perceptions. La chanson est un mélange d'humour noir, de jeux de mots et d'une introspection sur la peur de l'amour, révélant la complexité de ses pensées et de son parcours artistique.
Paroles
Couplet
J'passe mes nuits à fignoler des sons, j'les vois rigoler mais bon
Ils peuvent pas m'ignorer, ces cons, ils s'branlent sur "Prieuré de Sion"
Tous ces jeunes shlags finiront par m'offenser
Avant de m'parler d'punchlines, commence par m'parler français
J'arrive dans l'game, j'vise le top, j'baise tout
J'te rentre un vibro dans la schneck en disant : "God Bless You !"
J'lâche des rimes cleans en freestyle, les victimes hurlent
On m'appelle "0.9" : j'ai des lignes qui tuent
Quand j'arrive ta team pâlit, j'fais gémir
On joue à saute-moutons le jour de l'Aïd el-Kabir
Les négros parlent sur moi, racontent des bullshits
Paraît que j'prends d'la cess', paraît que j'suis en prison, paraît que j'suis bouddhiste
Sur l'chemin d'la gloire, faut qu'on y aille
Mais pas qu'on divague, attrapez tous ces mythos qu'on mitraille
Mon p'tit cocon de hip-hop convivial
J'ai peur d'la maladie d'amour, j'me demande si ça fait d'moi un hypocondriaque
Gars, je t'arrose
J'vis dans une tour de fous, on est condamnés à l'échec #Kasparov
Les MC comme moi, y'en a un tous les cent ans
Et si tu fais la sourde oreille, on n'pourra jamais s'entendre
Refrain
On est jeunes et ambitieux, super vicieux
Quoi qu'il arrive, on sera les Princes de la Rime, vieux
Fuck les vicos, c'est le Dinos et le Nekfeu
On met l'niveau, espèce d'idiot, c'est le next level
On est jeunes et ambitieux, super vicieux
Quoi qu'il arrive, on sera les Princes de la Rime, vieux
Fuck les vicos, c'est le Dinos et le Nekfeu
On met l'niveau, espèce d'idiot, c'est le next level
Couplet
Bouteille d'eau de vie et j'sens ma tête dodeliner
Merde, raide sur le lit, je ressasse des drôles d'idées
Je me jette sur le stylo, j’écris des folles lignes
Pour me vider de ces milliers de milice que j’ai vus minot
Mais le mal est mêlé à mon âme, j’suis peut-être un peu schizo, man
Et si l'occase est bonne, j’pousse la gâchette vers le physio, brah !
Allume un pétard mais c’est pas la Fête Nationale
Quand y’aura plus à bédave, tout l'monde pètera son câble
La nuit on s’nourrit grâce à Paris Sandwich, bitch
Apparitions rares comme de voir ma ville sans vils-ci
Freestyle mystique en direct de la Capsule-Corp
On kicke le soir comme Peter Pan pendant qu’les adultes dorment
On met les bouchées triples, les poufs s'excitent quand elles écoutent les rimes
Big up à toute l’équipe, on bouffe les types qui jouent des couplets chims
Je n’vais pas jouer l’bandidos même sous Desperados
Je fais qu'grimper comme Dinos, nous, on baise tes ragots
Refrain
On est jeunes et ambitieux, super vicieux
Quoi qu'il arrive, on sera les Princes de la Rime, vieux
Fuck les vicos, c'est le Dinos et le Nekfeu
On met l'niveau, espèce d'idiot, c'est le next level
On est jeunes et ambitieux, super vicieux
Quoi qu'il arrive, on sera les Princes de la Rime, vieux
Fuck les vicos, c'est le Dinos et le Nekfeu
On met l'niveau, espèce d'idiot, c'est le next level
Outro
Structure lyricale de Bouchées triples
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
49%
44%
3%
2%
2%
Densité lyricale Bouchées triples
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
656 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB