Album L’alchimiste

Namasté - Dinos

Dinos

Musique 2 de

L’alchimiste

529 mots

3:20 minutes

-7 dB

116 BPM

Date de sortie

24 juin 2013

Produit par

Dinos

La chanson "Namasté" de l'artiste Dinos, extraite de l'album "L’alchimiste", offre une introspection saisissante sur les nuances de la vie et de la mortalité. À travers des paroles poignantes, Dinos explore des thèmes de désillusion, d'angoisse existentielle et de résignation. Il évoque une profonde mélancolie, exprimant des sentiments de détachement et de fatalisme, notamment à travers des références à la mort et à la peur de l'inconnu.

L'artiste aborde également des sujets socialement chargés, tels que la pression sociale et les attentes culturelles, illustrées par des lignes sur l'identité culturelle ("parler le Mandarin") et les stéréotypes de genre ("blase de la Faucheuse sur ma Death Note"). Le contraste entre la légèreté de certains vers et la gravité des thèmes abordés crée une tension émotionnelle qui captive l'auditeur.

La référence à la culture populaire, avec des mentions de personnages célèbres comme Nabilla, ajoute une touche contemporaine à la chanson. Dinos adopte un style de narration personnel et introspectif, utilisant des images évocatrices pour peindre un tableau émotionnel complexe de sa propre expérience.

L'artiste choisit de partager cette histoire particulière pour offrir une perspective authentique sur sa propre vie et sur les défis universels auxquels chacun peut être confronté. À travers "Namasté", Dinos invite l'auditeur à réfléchir sur la nature éphémère de l'existence et sur la manière dont nous faisons face à nos propres peurs et incertitudes. La chanson résonne avec une sincérité brutale, capturant les luttes internes et les questionnements profonds qui habitent l'esprit humain.

Paroles

Couplet

Lorsque la Lune apparaît, c'est là qu'j'écris mes textes
C'est là qu'mes rimes s'déversent, j'm'évade, j'récite mes vers
Frère, les six mois sont passés et j'parle le Mandarin
La vie m'laisse impuissant, et le viagra n'y changera rien
Égorge ta meuf si elle est pas ḥalāl, et "Aïd Mabrouk !"
J'crois qu'ma médium a perdu la boule
Pas l'temps pour la frime
J'leur ai dit qu'j'voulais être rappeur, et ils ont cru qu'c'était un poisson d'avril
La mort c'est personne, c'est pour ça qu'j'ai peur de personne
Y'a l'blase de la Faucheuse sur ma Death Note
Rien à craindre comme un kami-kamikaze
Coté cœur j'ai c'qu'il faut, j'm'en branle des Nabi-Nabilla
J'veux m'barrer, m'faire la malle
Mon meilleur shab est toujours là
Mais malgré ça, j'suis quand même blasé de la life
J'suis passif, drôle, j'peux pas tout citer ça va pas l'faire
Mais en gros, j'suis comme Twitter : j'ai 140 caractères

Refrain

On partira tous un jour, négro
J'ai peur du sort
J'suis complètement à l'Ouest
Ma boussole a perdu l'Nord
Un jour, je serai au top
J'y emmènerai les miens
Et de tout là-haut
On vous fera un signe de la main
En vous disant "Namasté !"
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !

Couplet

C'est en gris que le ciel est colorié
J'me réveille aux aurores après m'être endormi sur mes lauriers
Et j'dis n'importe quoi comme un alcoolique dans l'ivresse
J'aime la Police... Comic sans MS
Ma musique suscite la convoitise comme le pétrole
Mais personne aura l'double de ma clé d'sol
Je veux juste rapper, rapper, rapper, rapper, rapper, rapper, rapper rapper
Ouais, j'ai l'seum
Comme un mec qui a l'Bac avec mention "Reviens l'année prochaine"
Loin d'vos messes basses
J'suis comme le pied de Taye Taiwo : j'ai connu trop d'mauvaises passes
Ma haine sous cellophane
Mais personne m'a ouvert sa porte : l'impression d’être un témoin d'Jéhovah
J'cherche le Paradis
Mais en attendant j'suis comme un maraîcher qui fait faillite : j'ai pas un radis

Refrain

On partira tous un jour, négro
J'ai peur du sort
J'suis complètement à l'Ouest
Ma boussole a perdu l'Nord
Un jour, je serai au top
J'y emmènerai les miens
Et de tout là-haut
On vous fera un signe de la main
En vous disant "Namasté !"
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !
Namasté !

Structure lyricale de Namasté

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

49%

44%

3%

2%

2%

Densité lyricale Namasté

529 mots
3:20 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

529 MOTS

3:20 MINUTES

Caractéristiques de la prod

116 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

116 BPM

-7 dB