Date de sortie
24 juin 2013
Produit par
Chilea’s
Dans "À propos d’ça", Dinos tisse une toile de réflexions introspectives, mêlant la réalité quotidienne à ses aspirations profondes. La chanson dépeint un combat intérieur, symbolisé par l'épée bleue d'un Jedi, illustrant la lutte constante entre l'artiste et ses démons intérieurs. Dinos se présente comme un guerrier solitaire, confronté à la pression de réussir et à l'isolement, malgré une apparente compagnie.
Les paroles révèlent un sentiment de désillusion, où le monde ne lui appartient pas encore, malgré ses efforts acharnés. Il exprime une urgence de réussir, évoquée par la référence à l'Épée de Damoclès, symbolisant les dangers qui pèsent sur lui. La répétition de "mal accompagné" souligne une solitude profonde, renforcée par le silence imposé ("chuuut").
La chanson aborde des thèmes comme la persévérance, l'ambition, et la dualité entre la réalité et les rêves. Dinos utilise des références culturelles, comme l'épée de Damoclès et les matchs de football, pour ancrer son récit dans une réalité tangible, tout en laissant transparaître une quête d'évasion, symbolisée par la Schweppes Agrum' et le Chicken jaune, métaphores de plaisirs simples.
En choisissant cette histoire, Dinos invite l'auditeur à contempler la complexité de l'existence artistique, où la création est à la fois un refuge et un champ de bataille. La mélodie, oscillant entre mélancolie et détermination, renforce ce message, faisant de "À propos d’ça" un reflet poignant de la quête d'authenticité dans un monde en perpétuel mouvement.
Paroles
Intro
*EA Sports, it's in the game*
Couplet
Hola, ¿ qué tal ? hola, ¿ qué tal ?
Epée bleue prête pour un combat d'Jedi
Rien à changer, c'est toujours moi
J'me lève tôt tous les matins et le monde m'appartient toujours pas
J'fais qu'déverser des versets, des vers stylés
Donc viens pas m'chercher et m'faire chier, j'vais t'faire saigner
En moi, j'ai la fougue de trois hyènes
Les perspectives sont d'percer et d'faire un feat avec moi-même (Haaan)
J'lâche des couplets tristes, mes bougs t'étripent, on met les bouchées triples
En manque d'argent, j'pourrais tout plier, petite caille
J'ai l'Épée de Damoclès, il m'faut un bouclier fiscal
Même en étant seul, j'suis mal accompagné
Mal accompagné, mal acc...mal accompagné, chuuut
Tout c'que j'raconte s'passe dans ma tête et pas en vrai
Tu pensais être mon pire cauchemar, aah, même pas en rêve
Refrain
Schweppes Agrum', Chicken jaune (J'suis à propos d'ça)
Match de foot quand il fait chaud (J'suis à propos d'ça)
Saint Seiya, Dragon Ball (J'suis à propos d'ça)
À propos d'ça, propos d'ça, propos d'ça
Les chabines, les tisse-mé (J'suis à propos d'ça)
Passer des nuits à rapper (J'suis à propos d'ça)
Les missolés, le n'dolé (J'suis à propos d'ça)
À propos d'ça, propos d'ça, propos d'ça
Couplet
Euuuuh .. J'crois qu'j'suis l'meilleur
Franchement, j'crois qu'j'suis l'meilleur
Sangoten rentre en moi quand j'écris mes lines
Face à moi, Victor Hugo serait misérable
J'ai d'la force pour les frères, où est mon trône ?
Ils s'prennent tous pour des Illuminatis, ouais mon gros
Donnent leur boules pour percer, c'est vraiment trop
Vraiment trop, ouais, vraiment trop
Check le Genki Dama si t'attaques ma clique
Chez nous les experts c'est pas Horatio Caine c'est Karabatic
Tout l'temps tricard
J'passe mes soirées devant " Ma Famille D'Abord " et j’m'endors au moment de “Loupalinda"
J'gagne 6 fois rien
Comment remplir ton estomac quand la F.A.I.M justifie les moyens ?
J'suis dans l'Game pour tout tuer, c'est canard pour tous
J'plie les vieux et j'coupe les jeunes #SahaFtourkoum
Refrain
Schweppes Agrum', Chicken jaune (J'suis à propos d'ça)
Match de foot quand il fait chaud (J'suis à propos d'ça)
Saint Seiya, Dragon Ball (J'suis à propos d'ça)
À propos d'ça, propos d'ça, propos d'ça
Les chabines, les tisse-mé (J'suis à propos d'ça)
Passer des nuits à rapper (J'suis à propos d'ça)
Les missolés, le n'dolé (J'suis à propos d'ça)
À propos d'ça, propos d'ça, propos d'ça
Outro
Yeah, l'Alchimiste
Eh yo Chilea's
Tu fais un foot ou pas, negro ?
Agga
(Réveille-toi, ahah)
Structure lyricale de À propos d’ça
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
49%
44%
3%
2%
2%
Densité lyricale À propos d’ça
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
571 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-7 dB