Album La vie de rêve

Stade - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 16 de

La vie de rêve

1266 mots

4:16 minutes

-5 dB

136 BPM

Date de sortie

23 novembre 2018

Produit par

Clément Libes & Bigflo

Dans "Stade", Bigflo & Oli célèbrent leur succès fulgurant dans l'industrie musicale. La répétition de "je remplis des stades" souligne leur ascension à la célébrité, où ils sont passés de petites salles aux grands stades, symbolisant ainsi leur popularité grandissante. Les "Zéniths", souvent utilisés comme jauge de succès en France, sont désormais trop petits pour eux, ce qui illustre leur ambition et leur désir de dépasser les attentes.

La chanson véhicule un sentiment de fierté et d'accomplissement, mais aussi une certaine pression inhérente à leur statut. Le choix de raconter cette histoire reflète une introspection sur leur carrière et l'impact de leur musique. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste centrée sur leur expérience personnelle dans l'industrie.

En somme, "Stade" est un témoignage de leur voyage, une célébration de leurs triomphes et une reconnaissance des défis à venir. C'est un hymne à la persévérance et à la vision qui résonne avec quiconque poursuit ses rêves avec détermination.

Paroles

Intro

Le 24 mai c'est le Stade de Toulouse
26 octobre c'est la U-Arena
Voilà j'ai fais ma pub
Bigflo & Oli, tu connais non ?
J'ai atteint un stade, où je remplis des stades
Ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok

Couplet

Je viens de re-signer chez Universal
J'crois que j'en ai trop pris
Si tu veux ta part du gâteau
Mon gars, fais la queue devant la boulangerie
Pourquoi ça marche ?
Parce que j'ai plus de fans, que j'ai plus de rap
Que j'ai plus de classe, que je fais le spectacle
Que je fais lever les bras comme si j'étais Tupac
Non mais toi t'écoutes pas
A l'aéroport, la montre ne sonne pas
Ce n'est pas du toc
J'ai tout niqué dans le rap, j'ai tout niqué dans la variét'
(Vivement que j'fasse du rock)
Que les mecs dans le biz finissent tous dans le mal hein (what ?)
Que des bulles de champagne
Si tu cherches nos fans, ils sont là quelque part (où ça ?)
Dans les villes et les campagnes
Si tu veux t'habiller, Visionnaire voilà ma marque
Tu peux mater le catalogue
J'ai trop percé, mets des Skittles dans ma loge
Mets du Coca dans ma loge
Hey, hey, je me cache dans ma bat-cave, toi t'es bas de gamme
Viens nous voir si tu ne crois pas que la bataille dans les stades elle est fatale
J'passe à l'attaque, j'passe à l'acte avant la rafale sur ces bâtards
Mets du Coca dans ma loge, mets des Skittles dans ma loge
Mets une autre loge dans ma loge
Et mets une loge dans la loge de la loge de ma loge
J'ai pris de la bouteille, la pression c'est la goutte d'eau
Et j'suis un ancien dans c'game, l'impression d'être un nouveau
La concu' fait d'la peine, ils ont très peu de boulot
Parait que ça crache dans mon dos
Mais je m'en bats les couilles parce que...

Refrain

Moi j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Ouais j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades et des stades, et des stades, et des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, et des stades, et des stades, et des stades

Couplet

C'est Michael le dernier qui a rempli le stade de ma ville
J'sais pas si t'imagines
J'en fais deux d'affilé
J'ai l'impression de rêver
Mon réveil c'est "Billie Jean"
Pourtant je sais pas danser
Ma place dans le rap français
Tient avec un bout de colle
Si je reviens souvent sur mes pas
Ne croyez surtout pas que je fais le moonwalk
Mes potes me disent "Oli, c'est une tuerie
C'est vraiment une grosse étape"
J'remplis les stades comme Zidane
Ou comme Freddie Mercury
Bientôt je me laisse la moustache
La calvitie je l'ai déjà
Dans les caves, ou dans les stades
Moi j'en ai fais lever des bras
Oui, je déballe mon fond de barge
Et je leur inflige des dégâts
Hyperactif, tu peux m'entendre le soir
Rapper seul dans ma baignoire
Avant les concerts, j'enfile ma capuche
Je vends mes places au marché noir
En tournée, tout l'été
Donc stoppez vos enfantillages
Maman je crois que j'ai percé
Mes concerts créent des embouteillages
"Oh merde, qu'est-ce que tu vas faire plus tard ? A 22, t'as tout gagné"
Oh merde, ben je referais des stades, et je remplirais toute l'année
Au début, les mecs se demandaient
Qui était ce maigre avec une casquette
Qui rappait qu'avec son frère
Mais depuis, tellement de monde dans la salle
Que la plupart de ces nazes se demandent
Qui vient nous voir en concert ?
J'ai dit, au début, les mecs se demandaient
Qui était ce maigre avec une casquette
Qui rappait qu'avec son frère
Mais depuis, tellement de monde dans la salle
Que la plupart de ces nazes se demandent
Qui vient nous voir en concert ?
J'ai tout vu dans ce business
De la hype, à la perte de vitesse
Toujours pas perdu dans la jet set
Concert sur la lune en 2027

Refrain

Moi j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Ouais j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades et des stades, et des stades, et des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, et des stades, et des stades, et des stades

Outro

Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez, gros
Les Zéniths c'est trop petit
Les Zéniths c'est pas assez
J'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et j'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
J'ai atteint un stade
Où je remplis des stades, où je remplis des stades
Et toi tu remplis quoi ?

Structure lyricale de Stade

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

11%

4%

4%

Densité lyricale Stade

1266 mots
4:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1266 MOTS

4:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-5 dB