Album La vie de rêve

Nous aussi 2 - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 1 de

La vie de rêve

1373 mots

5:08 minutes

-6 dB

137 BPM

Date de sortie

23 novembre 2018

Produit par

Oli, Bigflo & Clément Libes

Dans "Nous aussi 2", Bigflo & Oli célèbrent leurs succès dans l'industrie musicale avec un ton à la fois humoristique et provocateur. Ils établissent une connexion avec leur public en partageant des expériences communes, tout en soulignant leur authenticité et leur indépendance dans le rap français. Les paroles oscillent entre l'auto-dérision et la fierté, reflétant un sentiment de camaraderie et d'ambition. La chanson aborde des thèmes de réussite, de reconnaissance et de défi des attentes, tout en intégrant des références culturelles telles que la rencontre avec Michel Drucker, une figure emblématique de la télévision française. L'artiste choisit cette narration pour montrer que le succès est accessible à tous et pour encourager l'unité face à l'adversité. La mélodie entraînante soutient le message optimiste et inclusif, invitant les auditeurs à se joindre à leur mouvement. "Nous aussi 2" est un hymne à la persévérance et à la solidarité, marqué par des jeux de mots et des références qui enrichissent le texte et captivent l'auditeur.

Paroles

Intro

- Bon, on a fait un nouvel album, La vie de rêve. C'est la suite de La vraie vie
- Euh, ok
- Ce morceau, c'est "Nous aussi 2", la suite d'un morceau du premier album
- Putain, c'est compliqué
- Je sais, je sais. Bigflo et Oli, tu connais non ? (Hou hou)

Couplet

J'suis le genre de type qu'on enferme
Rempli d'idées pas claires
J'suis bien coiffé, bien sapé
J'suis le coup d'cœur de ta grand-mère
Le fric que je gagne, je l'enterre
Je n'ferai pas de commentaire
Mais j'ai beau me faire du blé
J'm'en ferai moins qu'mes potes en dentaire
J'me contente pas de peu
J'resterai pas longtemps, j'me fais vieux
Certains pensent que j'suis prétentieux
J'attends qu'ils se tuent tous entre eux
Pour l'instant, je reste silencieux
Plus qu'un diamant, j'suis très précieux
Et puis, je m'élance dans les cieux
J'suis le dragon blanc aux yeux bleus
C'est l'heure du du-du-du-du-du-duel
Chérie, j'suis l'plus dur et l'plus cruel
J'suis malade, tu peux le voir au fond de mes prunelles
Ne me croise pas la nuit seul au fond d'une ruelle
C'est Biggie sur le mic', oui, mon ami, j'rappe
J'suis qu'une mini-star, j'vis loin du mitard
Tu t'en fous de c'que j'dis, débile
J'pourrais dire "bl bl bl bl" sur toute la piste
Les filles disent de plus en plus :
"Avec sa moustache, Bigflo, il tue
Dans mon cœur, c'est comme des montagnes russes
J'avoue qu'il est moche mais il a un truc" (merci)
J'en ai marre qu'on copie les States
Damn, man, à l'Américaine, yes, we can
Le week-end, je mange des McCain avec ma best friend
Moi, j'suis Français, ouais, c'est moins cool
Mais j'ai du camembert donc j'm'en bats les couilles
J'coupe une baguette pas trop cuite
J'ai croisé Molière, il voulait faire un feat
Arrêtez le rap, allez jouer du banjo
Des fois, je leur vends quelques rimes sous le manteau
Avec mes Pokémons, je me balade à Kanto
Et les filles se plaignent : apparemment, je bande trop oups (no)
"Biggie (no)
Dis-moi ce que tu caches sous le Kimo-(no)"
J'ai le sang chaud, ouais, j'suis lati-(no)
Hier, encore j'ai tout perdu au casi-(no)
Dans mes rêves : j'vends des millions d'albums
J'me marie avec Hermione
J'me réveille, j'suis seul et je suis qu'un homme
Pas plus haut que trois pommes
Donc, j'me rendors, j'me rendors
J'me rendors mais j'suis en insomnie
J'ai la niaque dans c'rap, j'en veux encore
Les organes du rappeur dans une amphore
J'les fais douter d'ma folie, c'est pour les blacks et les tou-bab
S'il te plait, ne t'étouffe pas, qu'est ce que t'as, mec ? T'es tout pâle
Pourquoi tu me parles tout bas ? Big up à toi en tout cas
Ne prends pas ton air coupable ou je vais t'ôter la vie
Et ouais, mon pote, j'suis comme ça
Quand je soulève une meuf, j'crie : "Wingardium Leviosa"

Pont

J'ai mis ma tête sur un Pins car dans c'game, j'ai personne à qui dire merci, personne
J'veux la SACEM de Maître Gims
En attendant, en deux albums, j'remplis le Bercy

Refrain

T'as fait des platines
T'as fait des Zéniths
T'as fait un Bercy
Nous aussi !
T'as fait des vues, t'as fait des tubes, t'as fait des thunes, hein, nous aussi
T'as rencontré Michel Drucker, devine quoi ? Nous aussi
Foutre le bordel à nos concerts, nous aussi, on peut l'faire
Les rappeurs détestés de ton rappeur préféré
Si tu te sens tout seul, viens, on est plein pour t'aider
Monsieur le commissaire, on va tout vous expliquer
On a tué le rap français mais on n'a pas fait exprès

Couplet

Faut pas que j'oublie d'acheter du PQ
J'note mes courses dans les couplets
Tu peux trouver le début nul
Mais la suite du texte va tous les gifler
J'tire dans le tas, c'est ma tactique d'attaque
Tu sens venir la claque ?
Le seul médium qui a lu mon avenir
A fait une crise cardiaque
Sans faire d'effort, j'les mets d'accord
Mes oxymores, mes métaphores, ça les étonne
J'les envoie dans l'décor, c'est dans mes cordes
Le fond et la forme, ils en veulent encore, au microphone
Ils disent que j'suis trop fort, que j'élabore
Un art en or, ça rappe hard-core, j'en fais des tonnes
J'ai peur d'la mort donc j'rappe des tonnes
J'parle pas de mon trésor au téléphone
À la télé, ça m'fait bizarre
J'ai jamais assumé mon visage
Même dans les villages, j'suis une star
J'prends plus de photos qu'Mona Lisa
"Oli, c'est toi ?"
Oui, maman
"Tu fais encore du rap ?"
Évidemment
"T'en as pas marre après toutes ces salles et tous ces festivals ?"
Non c'est pire qu'avant
Génie du verbe, depuis trop tôt, j'taquine
Ils ont trente berges mais parlent à des gamines
J'kick pour mon bled et les potos d'ma team
J'suis pas d'Paris, d'ailleurs : "Chocolatine"
Ma psy veut plus me voir, elle dit qu'c'est pas la peine
Depuis qu'la voix dans ma tête entend des voix dans la sienne
J'ai les idées pas claires et sans stupéfiant
Imagine avec un joint d'beuh
Si j'suis pas millionnaire à vingt-cinq ans
C'est parce que j'le s'rai à vingt-deux
Tout seul dans le Mordor, on m'dit que je suis hors-norme
Le son est trop fort, pourtant, les gosses dorment
On écoute mes tueries même au fond des DOM-TOM
Je pète la forme depuis que mes clones font mes albums
Dans la Garonne, j'ai jeté un coffre
Y'avait un truc que j'peux pas citer
J'ai déjà pensé à m'suicider
Juste pour que Bigflo touche l'argent du best-of
J'rappe pour les filles et pour les têtus
Pour ceux qui triment, qui font des études
J'rappe pour les p'tits, ceux qui ont du vécu
Faut pas qu'j'oublie d'acheter du PQ, non

Refrain

T'as fait des platines,
T'as fait des Zéniths
T'as fait un Bercy
Nous aussi !
T'as fait des vues
T'as fait des tubes
T'as fait des thunes, hein
Nous aussi !
T'as rencontré Michel Drucker, devine quoi ? Nous aussi
Foutre le bordel à nos concerts, nous aussi, on peut l'faire
Les rappeurs détestés de ton rappeur préféré
Si tu te sens tout seul, viens, on est plein pour t'aider
Monsieur le commissaire, on va tout vous expliquer
On a tué le rap français mais on n'a pas fait exprès

Structure lyricale de Nous aussi 2

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

11%

4%

4%

Densité lyricale Nous aussi 2

1373 mots
5:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1373 MOTS

5:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-6 dB