Album La vie de rêve

La seule - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 7 de

La vie de rêve

1295 mots

5:38 minutes

-5 dB

89 BPM

Date de sortie

23 novembre 2018

Produit par

Beatowski, Oli, Bigflo, Nader Belkacem, Naâman, Konstantins Mineikis, Chris Soper & Jesse Singer

Dans "La seule" de Bigflo & Oli, l'artiste explore la dualité de la célébrité et la quête d'une vie significative. Les paroles révèlent un désir de laisser une empreinte durable tout en aspirant à une existence plus simple, soulignant les contradictions internes auxquelles les artistes sont souvent confrontés. La chanson aborde des thèmes tels que l'héritage, l'amitié, l'amour et la lutte contre le désespoir. Elle transmet un mélange de nostalgie, d'espoir et de mélancolie, reflétant la complexité des émotions humaines. L'histoire personnelle racontée par Bigflo & Oli offre un aperçu intime de leur vie, partageant leurs rêves et leurs doutes. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience humaine, rendant les paroles accessibles à un large public. La mélodie, qui oscille entre des rythmes entraînants et des moments plus contemplatifs, renforce le message des paroles, créant une œuvre qui résonne avec authenticité et vérité personnelle.

Paroles

Intro

Tous les soirs, j’attends qu’elle m’appelle
Plein de rêves mais je dors à peine
J'suis en paix pendant la bataille

Couplet

C'est vrai : depuis, j'ai pris de l'âge, mais j'ai gardé l'talent
Les enfants, j'laisserai des punchlines sur mon testament
Et j'entends l'appel d'une vie simple : du soleil et des potes
Mais j'veux marquer mon époque, qu'on parle jamais d'moi comme le mec d'avant
J'veux chanter mes chansons, l'soir
Devant des milliers de fans en extase dans l'plus grand stade de ma ville
Voir tous mes potes en costard derrière moi
Dire oui jusqu'à c'que la mort nous sépare devant la femme de ma vie
Mais, des fois, j'ai l'cafard, je reste planqué dans l'appart'
Attendant qu'mon désespoir s'barre et disparaisse
Moi, j'crois pas trop au hasard, j'ai l'impression d'être à part
Mais, un soir, j'ai entendu mon voisin dire pareil
Indécis, un rien peut m'faire basculer, j'te l'rappelle
J'déclenche un incendie avec le calumet de la paix
J'ai vite compris qu'la musique pouvait soigner mes peines
Depuis, j'ai calé mon cœur sur l'tempo du BPM
Alors ça fait quoi d'être artiste, hein ?
Entre groupies et détracteurs
En gros, pendant l'feu d'artifice
Moi, j'regarde les yeux des spectateurs
J'voudrais être un mec bien, tous les jours, j'essaie de faire des efforts
Ils connaissent mes refrains, dire qu'à l'époque on me fermait les portes
J'les ai doublés car mes couplets souples coupent le souffle, écoute-les tous
J'étouffe les fous, j'viens de Toulouse mais j'garde le nord
Monte le son, bouge la tête
Je sais qu'au fond tu doutes même si t'en as pas l'air
Yo, j'ai dit monte le son, ouvre la fenêtre
Oublie tout avec Naâman et Kacem Wapalek

Refrain

Tous les soirs, j'attends qu'elle m'appelle
Pleins de rêves mais je dors à peine
J'suis en paix pendant la bataille
Mon amour : la musique, t'es la seule qui m'aille
Toi et moi, c'est fou comme on s'aime
Et, quand tu pleures, t'es belle quand même
Et le monde n'est plus qu'un détail
T'es la seule qui m'aille

Couplet

Le môme qui sème en ce moment ces mots
Qui sonnent se nomme Kacem et c'est moi
Voici comment j'ai commencé
Pour que ces mots s'immiscent entre silence et ciment
Débuts timides en bas de mon bâtiment
Entouré de bitume et de béton, mec
On s'y habitue mal et c'est l’accoutumance
Un bon tamien, c'est là que tout commence
Je me suis dit bêtement : "Choisis des bons thèmes
Et des mots d'une beauté monstre, et débite à mort"
Si le rap est un meurtre : Kacem, un tueur en série
Sur un son assassin, et ça sent la sueur en ces rimes
Ça remue, mec, on taffe
Et c'est tellement frais que l'auditeur s'enrhume
Mais le son remue donc il s'en remet
Et, s'il se le remet, c'est que c'est son remède
Moi, j’ai mille idées, j’aime les dire en semant le doute, c’est maladif
Et ces milles idées s’emmêlent dans ces mélodies quand ces mots les disent
En somme, il est dingue, Kacem a le don, te fait mal aux dents, ta femme l’adore
J’assume le titre et sème des tubes assez militants sans similitude
Deux semaines au taf en somme d’études assimilées tôt : le son met des tartes
Et ces mots nous touchent, suis mes notes et, en cinq minutes, on t’emmène au top
À ceux menottés, au passé monotone, sans jamais de thune : assez milité
En somme, il est temps d'semer l’État, ma communauté connaît mon taf
Et comment ne pas vous communiquer quel est mon état ? Ma douleur
Est comme une épée qui me nique et qui me crève le cœur
Mais comment ne pas vous communiquer quel est mon état ? Ma douleur
Est comme une épée qui me nique et qui me crève le cœur

Refrain

Tous les soirs, j'attends qu'elle m'appelle
Pleins de rêves mais je dors à peine
J'suis en paix pendant la bataille
Mon amour : la musique, t'es la seule qui m'aille
Toi et moi, c'est fou comme on s'aime
Et, quand tu pleures, t'es belle quand même
Et le monde n'est plus qu'un détail
T'es la seule qui m'aille

Couplet

On m'avait dit : "Tu seras une star" hey
Mate où j'en suis quinze ans plus tard hey
Pourtant, j'suis souvent dans le noir hey
À la recherche d'un peu de clarté
J'escroque les escrocs
Mon rap, c'est d'l'art ; mes albums, c'est des expo'
Ex-pauvre, j'ai peur de m'perdre depuis qu'j'encaisse trop
Tout a changé depuis qu'j'vois plus le prix des plats au resto
Du mal à m'fondre dans la masse
Comme si j’étais un ex-taulard
Ils pensent que j'ai des femmes, pensent que j'ai des liasses
Pensent que j'ai des armes, comme si j’étais Escobar
Aller voir un psy', j'crois que ça m'aiderait
Parce que, le pire, c'est qu'tout ça c'est à moitié vrai
On s'bat pour des couleurs, du respect, de la thune
Mais on ne voit que du bleu vu de la Lune
Des fois, j'm'active et j'gratte des rimes pas terribles, pathétiques
Pas d'phrasé athlétique, malgré ça, j'perds jamais l’appétit
J'décolle et j’atterris sur mon beau satellite ; une barrière, ça s’évite
Une carrière, ça périt mais, attends, pas si vite
Comme j'ai beaucoup rappé, des fois, j'me mets à chanter
On a pris d'la graine donc on n'est pas prêt de s'planter
Je bosse toute la semaine pour trouver des thèmes
Bigflo & Oli, Naâman et Kacem, enchanté

Refrain

Tous les soirs, j'attends qu'elle m'appelle
Pleins de rêves mais je dors à peine
J'suis en paix pendant la bataille
Mon amour : la musique, t'es la seule qui m'aille
Toi et moi, c'est fou comme on s'aime
Et, quand tu pleures, t'es belle quand même
Et le monde n'est plus qu'un détail
T'es la seule qui m'aille

Outro

La seule qui m'aille, la seule qui m'aille
La seule qui m'aille, t'es la seule qui m'aille
T'es la seule qui m'aille, la seule qui m'aille
La seule qui m'aille, la seule qui m'aille

Structure lyricale de La seule

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

37%

11%

4%

4%

Densité lyricale La seule

1295 mots
5:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1295 MOTS

5:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-5 dB