Album R.I.P.R.O, volume 2

Du papier - Lacrim

Lacrim

Musique 12 de

R.I.P.R.O, volume 2

680 mots

2:42 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

11 décembre 2015

Produit par

Hades

Dans "Du papier" de Lacrim, extrait de l'album "R.I.P.R.O, volume 2", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la survie et le succès se mesurent en termes de richesse matérielle. Les paroles répétitives soulignent une obsession pour l'argent, symbolisé par "le papier", et une légitimité acquise par l'expérience de la rue. Lacrim évoque un sentiment d'urgence et de désillusion face à la réalité crue de son environnement, où même les plus proches peuvent être pris dans les filets de la justice pour des broutilles.

La chanson dépeint une zone de non-droit, un lieu où l'argent règne en maître et où les valeurs traditionnelles sont éclipsées par le besoin de survie économique. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société. Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des quartiers défavorisés, où les "plantages" et les "plans bourbier" sont monnaie courante.

La mélodie, souvent sombre et pesante, renforce le message des paroles, créant une atmosphère immersive qui transporte l'auditeur dans le monde de Lacrim. C'est une exploration sans fard de la réalité urbaine, où l'artiste sert de guide à travers les ruelles sombres de la vie de rue.

Paroles

Intro

Lacrim, Kore
R.I.M.Kus, Ripro 2

Couplet

Enfoiré, j’suis pas l’genre de mec qu’on invite dans les soirées
Tu m’a vu dans ta piste ce soir mais pour livrer d’quoi ne pas la foirer
Y’a qu’les bolosses qui tirent pour des jarrets
Partir en conflit, pour pas un rond ?
Y’a qu’pour la mif’ qu’on est parés
On va croquer ton plan si c’est carré
Mais distribue bien les gains, à part égales
Sinon mon gars on va s’égarer
Belek à c’que ces fils de pute te voient pas t'égarer
Coup d’file anonyme tu peux vite être
Dans les petits papiers d’un gradé
À balles réelles, à blanc c’est l’dégradé
Saccadé, ça fait ratatata pour être sûr d’pas les rater
J’ai fait mes classes sur le rrain-te
Y’a qu’les vrais qui m’connaissent sans les teintées
J’vais les feinter, pas d’karaté
Pour m’refaire, j’ai pas mis un euro dans le Quinté

Refrain

Ils sont rincés, j’suis légitime, j’parle de la rue, qui va m’évincer
Dépassé quand j’vois c’qu’il s’passe autour de moi venez m’pincer
C’est la zone, là où sans biff’ tu n’as pas pied
Tant pis pour l’amazone, poto c’qu’on veut c’est du papier
Assez légitime pour parler d’la rue gros j’suis placé
Dépassé quand j’vois mes res-frè pour un rien se faire pincer
C’est la zone, y’a des plantages, des plans bourbier
Tant pis pour l’amazone, poto c’qu’on veut c’est du papier

Pont

C’qu’on veut c’est du papier
Big up aux quartiers où c’est l’usine
Chez nous si y’a shmitts sur le palier
C’est pas pour refaire la cuisine
C’qu’on veut c’est du papier
Big up aux quartiers où c’est l’usine
Chez nous si y’a shmitts sur le palier
C’est pas pour refaire la cuisine

Couplet

J’rappe sous thiopental, pour ceux qui te ser-cour pour un tal
Les p’tits ils ont trop la dalle
Ils taclent les grands quand ils gardent trop la balle
Cramé comme au napalm
Parc’qu’on veut s’noyer dans c’qu’on n’a pas
Fouiller ton appart’, tomber sur un butin qui fout la barre
Chacun sa part, chacun son du, chacun son apport
Pousse-nous rien nous on paye cash
J’veux rien devoir l’jour où on enfoncera ma porte
Chacun sa part, ça vaudra mieux qu’chacun ses tords
Ça peut partir loin t’sais, les onces et les tords
Faut caillasser les porcs, bons qu’à dépasser les bornes
Ils font pousser les cornes
Ensuite s’plaignent quand faut ramasser les corps
Ouvrez les portes du pénitencier, pour mes gars ambiancés
Par biff’, le spliff, le biz’, les miss, et les gros moteurs essencés

Refrain

Ils sont rincés, j’suis légitime, j’parle de la rue, qui va m’évincer
Dépassé quand j’vois c’qu’il s’passe autour de moi venez m’pincer
C’est la zone, là où sans biff’ tu n’as pas pied
Tant pis pour l’amazone, poto c’qu’on veut c’est du papier
Assez légitime pour parler d’la rue quand j’suis placé
Dépassé quand j’vois mes res-frè pour un rien se faire pincer
C’est la zone, y’a des plantages, des plans bourbier
Tant pis pour l’amazone, poto c’qu’on veut c’est du papier

Structure lyricale de Du papier

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale Du papier

680 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

680 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB