Album R.I.P.R.O, volume 2

On y est - Lacrim

Lacrim

Musique 10 de

R.I.P.R.O, volume 2

640 mots

2:45 minutes

-8 dB

145 BPM

Date de sortie

11 décembre 2015

Produit par

Di Cee, Aurélien Mazin & Kore

Dans la chanson "On y est" de Lacrim, tirée de l'album R.I.P.R.O, volume 2, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la résilience et la détermination sont au cœur du message. Les paroles évoquent la lutte contre les adversités, la survie dans un environnement hostile et la conquête de sa place dans le monde. Lacrim utilise un langage cru et direct pour peindre une image de la rue, où la loi du plus fort règne et où les obstacles sont omniprésents. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment de gravité et d'urgence exprimé dans les paroles.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il a été confronté, créant ainsi une connexion authentique avec son public. Les références culturelles, comme celle à Chuck Norris, servent à illustrer la force et l'invincibilité, tandis que les allusions à des lieux réels, comme la prison de Fresnes, ancrent la chanson dans une réalité tangible. À travers cette œuvre, Lacrim transmet des émotions de combativité et de fierté, tout en restant fidèle à son style narratif brut et sans filtre. Cette chanson est un témoignage de la persévérance face à l'adversité et de la volonté de s'élever au-delà des circonstances.

Paroles

Refrain

Mes frelons on y est
Vouloir nous faire la guerre ? Si seulement ils savaient
Mais comment tu comptes faire ? Igo, le game on l'a niqué
Le marabout : sa grand-mère !

Couplet

J'rentre khabat
Parle j't'envoie deux habate
Ils veulent m'abattre
Fresnes, le poste à la fenêtre
J'me lève le matin j'ai la barre, on dit qu'y'a pas trop d'condés quand le temps est pourri
Igo, dis pas qu'y'a pas d'taff, même mon ancien concierge est devenu nourrice
Chuck Norris, j'lui nique sa mère, bienvenue au club où y'a les plus gros salaires
On fait qu'abuser, j'paye mes impôts, mais dès qu'j'sors du shtar je m'achète une fusée

Couplet

Bolosse ça part, t'as pige ? We fuck that bitch
J'ai pas ppé-ra quatre piges, viens m'voir que j'te mette ta pige
Ouais, on connaît l'casse-pipe : bijoux, casse-vitre
Prends l'ce-s' on s'casse vite, avant qu'les balles sifflent sur les arbitres
Ouvre pas l'sas, on s'invite, un coffiot ça s'remplit, ça s'vide
C'est du vrai qu'on s'inspire, joue pas l'youv' ouais on sait c'que t'aspires
Chez nous pas d'mythos, pas d'pitres, on s'connaît pas, pas d'feat
Un brolic ça s'remplit, ça s'vide, comme la bouche de ces petits suce-bites, R.I.M.Kus

Refrain

Mes frelots on y est
Vouloir nous faire la guerre ? Si seulement ils savaient
Mais comment tu comptes faire ? Igo, le game on l'a niqué
Le marabout sa grand-mère, igo, on parle peu, tu nous connais

Couplet

Respecte-nous, ouais respecte-nous
Des jeunes de tess' comme moi y en a des milliers
Avec un talkie devant la tour
Ils partent au charbon, l'terrain est miné
On sait donner, c'est normal qu'on encaisse, j'viens d'commencer mais j'vais les terminer
Si on s'pose au studio c'est pas pour une pièce, j'vais exploser, plus que déterminé
Mes potes font du rap ou ils restent dans l'four, fuck un avenir durable ils restent en bas d'la tour
T'as une bonne plume mais t'écris du lourd, mes potes s'lèvent d'la chaise quand l'Mégane fait l'tour (mathafack)

Couplet

On rentre et les gows sont mouillés
J'suis dans l'BM, Golf pas loué (pas loué, pas loué)
T'as bu, t'as bu l'gobelet de trop (fils de pute)
Mon négro peut t'faire un troisième trou
De l'alu' et du plomb plein l'term' (tain-p', tain-p', tain-p', tain-p')
J'pose dix balles maintenant ta vie a un terme (puto)
Mon négro fait des payes à six chiffres
J'cause pas trop mais la phase vaut six gifles
J'crois qu'on est à l'aise
V'là où on vit, j'crois qu'on est à l'aise, nan
J'connais l'adresse (j'connais l'adresse)
Pour venir te faire, j'connais l'adresse

Refrain

Mes frelots on y est
Vouloir nous faire la guerre ? Si seulement ils savaient
Mais comment tu comptes faire ? Igo, le game on l'a niqué
Le marabout sa grand-mère, igo, on parle peu, tu nous connais

Structure lyricale de On y est

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

52%

48%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

52%

36%

5%

4%

3%

Densité lyricale On y est

640 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

640 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-8 dB