Date de sortie
11 mai 2018
Produit par
Million Man
Dans la chanson *Ténébreux #4* de Koba LaD, tirée de l'album *Ténébreux*, l'artiste plonge au cœur d'un quotidien marqué par la rue, le trafic et les rapports complexes avec la loi. Les thématiques principales abordées incluent le crime organisé, les confrontations avec les forces de l'ordre, et un mode de vie influencé par des valeurs matérialistes telles que l'argent facile, les voitures luxueuses et la reconnaissance sociale. À travers des paroles crues et directes, Koba LaD exprime à la fois une fierté pour son ascension dans le monde du rap ("C'est moi qui a le plus de buzz") et une lucidité face aux dangers constants qu'il affronte ("Je ressort du dépôt, j'ai eu du pot").
Le morceau dégage un sentiment d'urgence mêlé à une certaine insouciance propre au personnage qu'il incarne : celui d’un jeune homme qui jongle entre succès musical et survie dans un environnement hostile. La répétition des "Hee hee" crée une atmosphère hypnotique qui accentue cette dualité entre détachement apparent et tension sous-jacente.
L'histoire racontée reflète non seulement son parcours personnel mais aussi celui partagé par beaucoup dans certains quartiers difficiles. L'évocation fréquente des "condés", "enquêtes" ou encore "saisies" inscrit également ce texte dans une réalité socio-culturelle française bien spécifique.
Paroles
Intro
Hee, hee
J'suis dans l'binks, posé dans l'50k
Hee, hee
Hee, hee
Hee, hee
J'suis dans l'binks, posé dans l'50k
Hee, hee
Refrain
Des belles caisses, des tasses, d'la drogue, d'la money
Du khaliss, des litrons, des bosseurs, des guetteurs
Les condés, les enquêtes, les saisies, les poucaves
La perquise, la GAV, le dépôt, le placard
Fais partir la bonbonne reste dans le bat' négro
Dans le coffre du Golf 7R, j'ai mis quatre kilos
Et si les condés viennent, vide le bat', négro
Attend qu'un petit appel et retourne bosser, négro
Couplet
Je ressort du dépôt, j'ai eu du pot
Je viens de ve-squi la taule
C'est bien beau de parler
Mais comédien est-ce que t'as les talles ?
Elle dit que j'ai du talent donc je sors la teille
Nouveau clip, nouvelle pute, nouvelle chambre d'hôtel
Et regarde mes abonnés, c'est moi qu'y a le plus de flow
C'est moi qui a le plus de buzz
C'est moi qui baise tout le monde
Et depuis "Ténébreux #1", j'attire les maisons de disques
En plus de la gue-dro, bientôt y'auras des disques
J'suis mort rhabat dans le 50k
J'veux la concu' en quarantaine
J'ai dû réfléchir comme un grand
Pas tout voir en gros de temps en temps cru
Il a fallut que tu sois aigris
Donc ils m'ont prit pour un ingrat
Mec aujourd'hui c'est moi qui graille
Ils ont raté le train, c'est ça d'être en retard
Et en temps de crise nous on ressert l'étau
Ils se manifestent tous en vrai il était temps
Et à l'ancienne ils me boycottaient tous
Parce que j'étais plus petit
Et aujourd'hui bah c'est ces même putes
Maintenant qui me sucent la bite
Elle veut qu'j'la baise vu que j'ai du buzz
Elle m'fait la bise, elle me dit que je lui manque
Mais moi de base c'est que le terrain, rien que le terrain
Je vis pour ma tour, rien que pour ma tour
Askip j'ai tord et qu'j'dois me concentrer au rap
Mais comment vous dire qu'sa m'fait mal quand j'vois tout ces ient-cli que j'rate
Donc je suis obligé d'détaille, re-détaille et encore détaille
22 heures j'retourne sur l'terrain
J'récupère, j're-compte et j're-compte
C'est pas l'argent qui fait l'Homme mais c'est l'Homme qui doit faire d'l'argent
Et vu qu'j'récupère tout les jours moi en vrai j'ai de quoi être un Homme
J'voulais des sous pas du succès
Et depuis les putes se succèdent
J'suis ton bébé sois disant quand tu m'suces, j'veux que tu m'regardes dans les yeux
En vrai j'en ai jamais assez
Donc j'peut pas rester assis
Je discute avec le bosseur
On s'demande comment faire rentrer plus de sous
Refrain
Des belles caisses, des tasses, d'la drogue, d'la money
Du khaliss, des litrons, des bosseurs, des guetteurs
Les condés, les enquêtes, les saisies, les poucaves
La perquise, la GAV, le dépôt, le placard
Fais partir la bonbonne reste dans le bat', négro (Reste dans le bat' négro)
Dans le coffre du Golf 7R, j'ai mis quatre kilos (J'ai mis quatre kilos)
Et si les condés viennent, vide le bat', négro (Vide le bat', négro)
Attend qu'un petit appel et retourne bosser, négro (Retourne bosser, négro)
Outro
Et retourne bosser, négro
J'suis dans l'binks , posé dans l'50k
Hee, hee
Structure lyricale de Ténébreux #4
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
23%
14%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
64%
29%
5%
3%
Densité lyricale Ténébreux #4
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
708 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-4 dB