Date de sortie
11 mai 2018
Produit par
Layte Beats
Dans "Ténébreux #3", Koba LaD plonge l'auditeur dans les profondeurs de son univers, où le succès et les dangers se côtoient. L'artiste évoque la quête du gain ("Y'a du biff, y'a du cash à s'faire") et la réussite dans un milieu hostile ("Et nous dans la drogue j't'assure qu'on est forts"). Il exprime une fierté dans sa gestion personnelle de la vie et des affaires ("C'est moi qui gère et j'en suis fier"), tout en reconnaissant les risques ("Sur mes gardes, toujours à l'affût"). La chanson transmet un sentiment de puissance mêlée d'une vigilance constante, reflétant la réalité d'un environnement urbain impitoyable.
Koba LaD utilise des images fortes pour illustrer son propos, comme "À 250 avec les pleins phares", symbolisant une progression rapide et déterminée dans la vie. Il aborde également les thèmes de la séduction et de la solitude ("Elle a bu tout mon jus cette folle"), ainsi que la pression de l'entourage et la jalousie ("vu qu'j'ai d'la peuf les autres m'envient"). L'artiste choisit de raconter cette histoire pour affirmer son identité et sa place dans le monde de la musique, se proclamant "prince de la ville".
La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce l'impact des paroles, créant une atmosphère intense et introspective. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le vécu personnel de Koba LaD, offrant un aperçu authentique de son parcours et de ses réflexions.
Paroles
Couplet
Y'a du biff, y'a du cash à s'faire
Et nous dans la drogue j't'assure qu'on est forts
C'est moi qui gère et j'en suis fier
À 250 avec les pleins phares
Sur mes gardes, toujours à l'affût
Je gère mon four mon négro j'peux pas perdre la foi
Elle a bu tout mon jus cette folle
C'est moi qui paie la chambre c'est moi qui file
Nouvelle compo' nouveau flow
Nouveau tampon nouveau kill
Nouveau style donc plus de vues
Et vu qu'j'ai d'la peuf les autres m'envient
Et c'est mieux qu'ils mettent les voiles
Moi de base j'étais dans l'vol
Et en vrai j'sais pas c'qu'ils veulent
Mais je sais qu'c'est nous les princes de la ville
On les hagar on les cabosse
Moins vulnérable depuis qu'j'encaisse
Comme j'ai mis le plein dans l'carrosse
Ce soir je m'endors avec des caresses
Et message groupé
On m'a dit d'faire gaffe aux groupies
Mon buzz grimpe
J'suis pas prêt d'lâcher la grappe
Rien n'est donné rien n'est gratuit
Souris pas trop vite rien n'est acquis
Laisse les croire que c'est des racailles
Nous ici on sait c'est qui les bandits
J'fume tellement que mon inspi' déborde
Est-ce que t'es préparé ça va barder
Et là j'qué-bra le game à bout portant
À vos marques, 1 2 3 prêt feu partez
C'est avec mes dents que j'dégoupille
Avec mon doigt que j'décapote
Cette pétasse adore que j'la torture
Elle s'torpille elle suce mieux que les meufs sur le trottoir
J'ai dépassé tout le monde super vite
Maintenant j'parle avec des mecs qui m'vouvoient
J'suis toujours courtois aux rendez-vous
Pour atteindre son objectif faut l'vouloir
Même les anciens sont convaincus
Et croient en moi savent que j'vais les vaincre
Ils ont vu c'que j'avais dans l'ventre
Depuis que j'me suis mis à vendre
Tu sais pas à quoi r'ssemblent nos vies
C'est pas très sain mais c'est c'que j'veux
J'ai dû même élever le niveau
J'ai vendu la beuh comme des côtes de veaux
Et, regarde c'est nous-mêmes on décide
J'ai, pas dormi j'provoque mon destin
J'aime, pas trop les négros qui s'désistent
Et, avec les salopes j'suis d'venu distant
C'est toi qu'on a r'monté dans la descente
5 minutes de plus et tu décédais
Le bon Dieu voulait pas qu'j'l'achève
Vu qu'y avait les condés j'ai du nachave
Agressif, nerveux, méfiant, parano
J'ai codé tant de gue-dro par années
Et dans le business non y'a pas d'amis
J'peux t'fumer pour un kilo d'amné'
J'ai grandi bâtard j'suis plus un marmot
J'démarre au quart de tour comme une marmite
Bientôt j'suis dans l'trafic de mét'
La plupart de leurs histoires restent des mythes
Structure lyricale de Ténébreux #3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
64%
29%
5%
3%
Densité lyricale Ténébreux #3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
606 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-8 dB