Album Ténébreux

Ténébreux #1 - Koba LaD

Koba LaD

Musique 1 de

Ténébreux

578 mots

2:24 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

11 mai 2018

Produit par

JEWFY

Dans "Ténébreux #1", Koba LaD livre un récit brut et sans filtre de la réalité des rues. Il aborde la dureté de la vie de quartier, les conséquences de la criminalité et la recherche d'une échappatoire à un destin souvent scellé par l'environnement. L'artiste met en lumière la pression sociale et les choix risqués qui peuvent mener à la prison, soulignant que cette dernière n'est pas une solution mais une perte de temps et d'argent. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de désespoir, mais aussi de détermination à s'en sortir. Koba LaD utilise sa musique pour peindre une image de la vie urbaine, avec ses pièges et ses défis, tout en critiquant subtilement les stéréotypes raciaux et les injustices sociales. La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent le message poignant de la chanson, faisant écho à l'expérience collective de sa communauté. "Ténébreux #1" est un témoignage puissant qui résonne avec authenticité et vérité, capturant l'essence de la lutte pour la survie et l'identité.

Paroles

Couplet

Moi, j'sais c'que j'te raconte, en vrai si tu 'bé-tom', c'est qu't'es con (T'es con)
La prison, ça rend pas plus fort, ça fait perdre des thunes et beaucoup d'temps ('coup d'temps)
Faut pas qu'tu fasses d'la merde (non), quitte à prendre des coups, faut qu'tu fonces dans l'tas
J'ai pris l'habitude de me lever tôt et j'vais placer des guetteurs sur le toit (Sur le toit)
Devant le 9-m, tu changes de ton (De ton), elle m'envoie sa shneck et ses tétons (Et ses tétons)
J'ai compris que j'dois plus perdre de temps, je braque, je ramasse et je me casse aussitôt
On n'est plus des têtards (Non), tu t'enflammes, on t'éteint (Vite)
Pour vous, j'ai pas l'bon teint mais c'est les blacks qu'elle kiffe, cette grosse 'tain-p' (Cette grosse pute)
Ça existe pas l'argent facile, y a les poucaves, les courses poursuites, les saisies (Saisies)
Y a des 'res-f' qui tombent pour six ans, y en a d'autres qui 'tté-fri' la beuh aux ciseaux (Aux ciseaux)
À toutes les bagarres, moi, j'ai assisté (Assisté), je nargue mes ennemis en les insultant (Insultant)
Et moi c'est l'argent qui m'a incité à revendre mes stupéfiants sans hésiter (Bang, bang, bang)
Koba LaD du 7 (Du 7), j'suis toujours dans le même binks (J'suis toujours dans le même binks)
Gamin, fais attention (Attention), mélange pas l'business et tes frères (L'business et tes frères)
Pour l'instant tout va bien, moi, les miens sont toujours 'à-l' (Hé, hé)
C'est moi qui ravitaille (Hé, hé) et c'est moi qui doit détaille (Hé, hé, hé, hé)
À l'argent, j'me suis attaché (A l'argent, j'me suis attaché), excité quand j'suis d'vant sa chatte (Excité quand j'suis d'vant sa chatte)
Et les keufs commencent à m'faire chier, à venir tous les jours juste pour jouer à chat (Juste pour jouer à chat)
La vie d'charbon, des fois, c'est chiant, une petite dette peut coûter cher
Mes 'res-f' deviennent de plus en plus méchants, depuis tout p'tit, c'est l'argent qu'on 'che-cher' (Qu'on 'che-cher')
Et regarde mon chichon, ouvre-le, c'est vert comme des pistaches (Comme des pistaches)
Tu payes si tu touches ou ton t-shirt s'ra rempli d'tâches (S'ra rempli d'tâches)
Si t'es avec moi, check, sinon trace ton ch'min (Sinon trace ton ch'min)
Vrais reconnaissent vrais, j'suis toujours avec les mêmes
Et maintenant, qu’j'ai un peu d'succès, j'en connais plus d'une qui voudrait m'sucer
Elle trouve mon regard un peu persistant mais j'veux qu'elle s'retourne, c'est son cul qu'j'veux mater (Hé, hé, hé, hé, hé)
À fond dans l'auto', j'passe pas les rapports, c'est Koba LaD qui tue tes rappeurs
À chaque nouveau texte, à chaque fois plus fort, les plus grands sont fiers, m'disent que je vais 'cer-per'

Structure lyricale de Ténébreux #1

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

64%

29%

5%

3%

Densité lyricale Ténébreux #1

578 mots
2:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

578 MOTS

2:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB