Album Taciturne

Booska Taciturne - Dinos

Dinos

Musique 16 de

Taciturne

625 mots

2:48 minutes

-10 dB

85 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Kamil Osmanov & Wav Maker

Dans "Booska Taciturne" de Dinos, l'artiste peint un tableau sombre mais réaliste de la vie urbaine et des luttes sociales. Les paroles évoquent la perte d'innocence et la dure réalité économique après avoir payé les impôts, laissant peu derrière. La référence à "Polia'" et les "garettes-ci" souligne les tentations et les pièges de la rue. Dinos critique la culture de l'immédiateté et le manque de soutien pour ceux qui choisissent de ne pas compromettre leurs valeurs. Il exprime un sentiment de fierté pour ses racines à La Courneuve, tout en déplorant la dureté de la vie qui oblige à une réflexion profonde avant des actions significatives comme jurer, tirer, aimer ou prier. La métaphore de la "poucave dans sa tombe" illustre la trahison ressentie par la communauté, et la comparaison avec une sourate dans l'avion suggère une peur irrationnelle de l'autre. L'artiste se perd dans ses pensées, symbolisant la confusion et le fardeau des problèmes quotidiens. Dinos utilise sa musique pour défier les auditeurs à entendre la vérité plutôt que ce qu'ils veulent entendre, offrant une introspection puissante sur la société contemporaine.

Paroles

Couplet

Après l'honneur et la fierté, il nous reste pas grand chose
Après le fisc et les impôts, il nous reste encore moins d'choses
Du pilon, un flash de Polia' et des garettes-ci, les anciens ont pas mis d'côté, ils essayent de tter-gra les p'tits
Écoute, ça fait un bail qu'on rappe mais ça paye juste maintenant Parc'qu'on a sucé la bite de personne donc ça met plus de temps
La Courneuve, 93-120, fier représentant
Eh, dis-moi c'que j'dois entendre, me dis pas c'que j'veux entendre
Les termes du contrat ne sont plus négociables, tellement d'fils de putes qu'ont des mères irréprochables
Réfléchis avant d'jurer, réfléchis avant d'tirer, lave ton cœur avant d'aimer, lave ton corps avant d'prier
J'rends fière la street comme une poucave dans sa tombe, j'fais peur à la France comme une sourate dans l'avion
J'suis d'jà à Porte d'Asnières, j'devais sortir à la Villette, putain
J'oublie tout, j'ai trop d'problèmes dans la tête
Plus facile d'écrire des chansons que d'en parler
C'est plus dur d'trouver une place dans mon cœur que dans Paris
Toutes les choses que j'ai cassé n's'ront jamais réparées
J'suis un des seuls de mon quartier qu'a jamais détaillé, ouais
Tu crois qu'j'en ai honte, j'suis infréquentable, yo
J'suis posé en train d'lire du Cheikh Anta Diop
Chez nous, après la pluie, et beh y'a l'orage
Le beau temps, c'est quand on arrête de tirer pour charger nos armes
Le cœur balafré, dans tous mes sons, j'parle d'Afrique parc'que j'suis tah la street, parc'que j'suis sta3ref bik
S'il le faut, on s'ra tous calibrés, un verre de Cuba libre, on f'ra tout pour y arriver
Attiré par c'qui brille, alors on rêve de Benzo, c'est moi l'avenir, pourquoi tu veux qu'j'me lève tôt ?
Ils f'saient semblant d'pas m'voir mais j'crois là, ils flippent
Maintenant, j'refuse des feats à des gens qui m'refusaient des feats
Tout ça pour tenter d'mettre la famille à l'abri, maintenant, j'suis connu d'Châtelet jusqu'à Châtenay-Malabry
J'suis trop talentueux pour mourir au quartier, faut qu'j'quitte la France
Il m'faut un clavier QWERTY et plus d'latence
Souhaite-nous la santé et l'argent, tout l'reste, on n'y a jamais cru
Tout l'reste, on l'a jamais vu, le monde devient fou, même les meufs font des sous
On d'mandera plus les 06 mais les numéros d'écrous
S'tu vois une Datejust 41, dis lui qu'j'ai envie d'la serrer
On s'aime même pas dans la vie, c'est pas dans l'rap qu'on va s'aimer
On n'a pas d'poudre dans le nez, c'est pas maintenant qu'on va s'y mettre
Et si c'est en d'ssous 500 000, on va plus jamais signer
Hey, un million, 500 000, c'est pas assez, les rents-pa ont des dettes et on doit s'en débarrasser
J'viens pour tout m'octroyer, Dieu m'a mis dans des eaux troubles, pas pour m'noyer mais pour m'nettoyer (mais pour m'nettoyer)

Structure lyricale de Booska Taciturne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

40%

39%

9%

5%

5%

2%

Densité lyricale Booska Taciturne

625 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

625 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-10 dB