Album Taciturne

Taciturne - Dinos

Dinos

Musique 14 de

Taciturne

958 mots

3:06 minutes

-8 dB

110 BPM

Date de sortie

29 novembre 2019

Produit par

Wav Maker & KEDYI

Dans "Taciturne", Dinos tisse une toile de réflexions sur la moralité et la justice, interrogeant la valeur de la bonté dans un monde où les règles semblent inversées. Les paroles évoquent un sentiment de désillusion face à un système où tout peut être manipulé, suggérant que même l'amour serait réglementé s'il était vraiment bénéfique. L'artiste navigue entre vulnérabilité et force, se comparant à des figures de résilience comme Rocky ou Yao Ming, tout en exprimant une douleur intérieure qui le pousse à envisager l'abandon de sa passion. La chanson est parsemée de références culturelles, de la musique à la sport, illustrant la quête d'authenticité dans un monde superficiel. La mélodie, tantôt sombre, tantôt énergique, renforce cette dualité entre espoir et résignation. Dinos utilise son art pour raconter une histoire de survie et de recherche de sens, faisant de "Taciturne" un miroir de la complexité humaine.

Paroles

Refrain

Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi
Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi

Couplet

Royal comme l'aigle, j'ai l'œil du tigre comme Rocky
J'me sens comme Yao Ming, Kanye dans l'Wyoming ou Jimmy Iovine
J'ai mal au bide, j'devrais quitter le rap comme le Royaume-Uni
Rev'nir au quartier avec le maillot d'Munich, ouais
Les p'tits grandissent, les chasseurs deviendront proies
J'viens d'la rue alors j'cherche les bonnes choses aux mauvais endroits
Hier, j'ai failli crever sur la route, tout ça m'horripile
Dis à cette pute de faucheuse que j's'rai en retard comme Lauryn Hill
Maman, j'ai quitté l'quartier, c'est vrai j'te promets
Mais ça bouge pas, La Courneuve, les 4 Keus tu connais
J'suis dang'reux, comme un regard sous la nuit, comme un frère qu'est jaloux de toi
Comme un gun ou comme un T-Max sous la pluie
Rendre à César c'qui appartient à César
Tfou 3lik, y a rien qu'appartient à César, tout appartient à l'Afrique
Mais bon, j'me plains plus trop, j'ai du biff, j'ai du mauve
J'ai fini par comprendre que pour qu'il y ait des riches, faut des pauvres
Faut pas qu'les vrais reconnaissent les faux, pour que l'monde puisse plus souffrir
Faut qu'les faux reconnaissent les vrais pour qu'les enfants n'naissent plus sous X, ok
J'prie par peur et parfois, j'prie par lâcheté, j'aurais aimé éviter ses embrouilles à MHD
Le temps qu'un frère me tue, ça s'ra pas très long, on est zga dans ma tête donc y a un S à mon prénom
Faire la guerre, ça m'a l'air terrible, j'suis plutôt peace
J'marque mon territoire comme R. Kelly

Refrain

Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi
Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi

Couplet

On n'a pas c'qu'on mérite, non, on a qu'ce qu'on prend
C'est pas d'apparts qu'on hérite nous, enfin j'me comprends
Si tu r'gardes mon périple alors t'sais qui je suis
J'suis un enfant terrible alors ouais, ils me fuient
Mais qu'est-c'que tu veux ? Passé la trentaine, on s'refait plus
Et j'crève à p'tit feu, voir mon peuple en hess, ça m'répugne
Résultat des courses, le Nord encule le Sud, c'est pas un scoop
Lumière dans la nuit, c'est la maglite des keufs, c'est pas un scoot'
On ppe-ra la ue-r d'puis les premiers balbutiements
J'comprends qu'ils aient peur, vu d'loin ça doit être hallucinant
Entre frères, on s'insulte pour s'dire "j't'aime" car sinon
Ça fait dep' quand c'est dit trop gentiment
Plutôt ouvrir nos coffres que nos cœurs
Plutôt montrer nos armes et d'la dope que montrer nos sentiments
Trop attirés par l'crime, fascinés par la vie d'grand dit-ban
Mais cette merde n'est qu'un leurre comme le racisme anti-blanc
La vérité sort d'la bouche de 6ix9ine, pas des gosses
Sur scène, j'me sens comme Whitaker dans l'Dernier Roi d'Écosse
Yeah, j'suis arrivé moche, j'finis en beauté
À chaque euro, j'suis un peu plus proche d'Aliko Dangote
Wesh nos-Di, Taciturne, c'est d'la D à c'qu'on dit
Un fist-fuck dans leur trou d'bataradés à francs-dix
Et j'ai la barre comme un terro' d'vant une terrasse bondée
J'nique pas la lice-po, j'préfère niquer une cli-ra d'condé

Refrain

Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi
Les gens bien finissent mal, les gens mauvais finissent mal aussi
Mais tout se négocie, tout se falsifie
Tout c'qui est bon est illégal, alors j'commence à croire
Que si l'amour c'était si bien, ça s'rait interdit par la loi

Structure lyricale de Taciturne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

Post-refrain

40%

39%

9%

5%

5%

2%

Densité lyricale Taciturne

958 mots
3:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

958 MOTS

3:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-8 dB