Derniers réglages - Lefa
LefaMusique 4 de
Next album est dans mon phone752 mots
2:59 minutes
-10 dB
83 BPM
Date de sortie
24 avril 2019
Produit par
Lefa & MKL
Dans "Derniers réglages", Lefa se livre à une introspection poignante, mêlant ambition et méfiance. Il évoque sa détermination à réussir, symbolisée par l'ascension au dernier étage d'un bâtiment – métaphore de sa carrière. La nuit, moment de solitude et de travail acharné, devient le théâtre de ses réflexions. L'obscurité et l'éclairage qui saute représentent les obstacles et les trahisons, tandis que les drones en repérage illustrent sa vigilance face aux envieux.
L'artiste aborde la jalousie et la surveillance, thèmes récurrents dans le rap, où la réussite attire souvent convoitise et critique. Les "keufs déguisés en casseurs" suggèrent une méfiance envers ceux qui s'infiltrent sous de faux-semblants. Lefa refuse de définir son album par une couleur, insinuant que son œuvre est complexe et ne se laisse pas catégoriser facilement.
La chanson transmet un sentiment de défi, Lefa affirmant sa position et sa volonté de briser les barrières. Il célèbre ses victoires ("trophées dans l'équipe") tout en restant conscient des "rageux dans la soute". Cette dualité entre succès et adversité forge une narration captivante, où Lefa se positionne en maître de son destin, prêt à affronter les tempêtes. Aucune référence culturelle ou historique n'est explicitement mentionnée, mais la chanson s'inscrit dans la tradition du rap conscient, explorant les luttes internes et externes de l'artiste.
Paroles
Intro
Des bouches à nourrir : pas l'choix, j'dois tout plier
Le building est en chantier, j'arrive outillé
On m'a dit : "Tu cherches le succès, continue, t'y es"
Quand t'entends les inconnus te dire : "Tu m'as oublié"
Couplet
Pour l'instant, tudo bem ; prestation : j'en rate pas une
Toujours pas sous cocaïne ou protection d'un caïd
Le son tourne dans les Cayenne et dans les Clio
Dans le binks, dans les paillettes, chez les dealers et les clients
Pas b'soin d'lire le dépliant, t'inquiète pas, tout est clair
Je suis l'nouveau proprio, j'ai déjà l'double des clefs
Le respect, ça se force, puis, un jour, ça se perd
Tu t'fais bouger par un p'tit, toi, t'as l'âge de son père
C'est comme ça, l'game est sans cœur, c'est toujours l'même procédé
Un peu d'light et les suckers t'foncent dessus comme des possédés
J'm'y suis fait, c'est l'humain, j'pense pas qu'il changera d'si tôt
Non, il passe les premiers mois d'sa vie à téter, donc rien d'étonnant
Impossible d'être numéro un sans écraser les autres, on
N'a toujours pas croisé d'roi qu'acceptait d'partager son trône
Ne joue pas l'justicier, l'dernier est mort juste ici
Personne le pleure, il est sous terre, couvert d'engrais et d'pesticides
Refrain
Retrouve-moi tard dans la night, j'travaille sur les derniers réglages
Quand l'building s'ra fini, j'm'installerai au dernier étage
J'ai r'péré des envieux comploter sur oi-m à trois heures
J'les ai vus venir de loin, comme des keufs déguisés en casseurs
Les idées sont noires, j'ai fait sauter tout l'éclairage
Si tu m'cherches, j'te conseille d'envoyer des drones en repérage
J'ai cramé des envieux comploter sur oi-m à trois heures
Y'en a qui jettent l'œil mais, là, c'est plus des yeux, c'est des tasers
Couplet
De quelle couleur s'ra l'album ? Pose pas d'question, j'envoie l'poison
M'enferme pas dans un délire, j'suis du genre à péter les cloisons
Attitude sur les to-ph' et dans les clips
M'en veux pas si j'flambe un peu, tellement d'trophées dans l'équipe
J'suis dans l'cockpit aux commandes, quelques rageux dans la soute
Ils crèveront la gorge sèche à force de cracher dans la soupe
C'est déjà la saison quatre, putain, ça passe tellement vite
Depuis l'premier épisode, j'ai toujours la même envie
L'objectif, c'est d'tout baiser, j'suis pas l'seul à penser qu'j'le mérite
Cette fois, si la capote craque, j'déclare tous mes gosses à la mairie
La première fois, j'ai rien dit, combien d'entre eux ont tout pris d'moi ?
Ils connaissent mes medleys par cœur, ils l'diront jamais publiquement
J'suis dans l'four, j'prépare la suite ; sur la table, y a cinq assiettes
J'assume tout solo, j'dois r'connaître que c'était plus simple à sept
Rumeurs de séparation, j'te l'dirai quand ce s'ra vrai
J'ai pas encore fini l'jeu, j'arrêterai quand ce s'ra fait
Refrain
Retrouve-moi tard dans la night, j'travaille sur les derniers réglages
Quand l'building s'ra fini, j'm'installerai au dernier étage
J'ai r'péré des envieux comploter sur oi-m à trois heures
J'les ai vus venir de loin, comme des keufs déguisés en casseurs
Les idées sont noires, j'ai fait sauter tout l'éclairage
Si tu m'cherches, j'te conseille d'envoyer des drones en repérage
J'ai cramé des envieux comploter sur oi-m à trois heures
Y'en a qui jettent l'œil, mais là c'est plus des yeux, c'est des tasers
Outro
Ya ya, une remise en forme
Ouais, Next Album est dans mon phone, ouais
Structure lyricale de Derniers réglages
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
53%
37%
9%
2%
Densité lyricale Derniers réglages
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
752 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-10 dB