Date de sortie
24 avril 2019
Produit par
DST The Danger & Loxon
Dans "Y’a R" de Lefa, l'artiste explore la vérité derrière les apparences et la valeur des actions sur les mots. Il critique ceux qui se vantent d'une vie de gangster sans en assumer les conséquences, soulignant que l'authenticité ne s'improvise pas. Lefa met en lumière l'importance de l'intégrité personnelle, déclarant que ce qui fait un homme, ce sont ses actes, pas sa réputation ou son adresse. Il conseille d'éviter les pièges de la rue et de rester fidèle à soi-même, même dans le milieu du rap, où les artistes peuvent parfois jouer un rôle. La chanson transmet un sentiment de réalisme brut et de responsabilité, tout en offrant un aperçu de la pression de maintenir une image publique. Lefa partage également son désir de rester vrai et de ne pas perdre de vue ce qui est important, comme la famille et le bien-être personnel, malgré le succès et la richesse symbolisés par des marques comme Gucci et Louis Vuitton. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson reflète les réalités contemporaines de la culture urbaine et du hip-hop. "Y’a R" est un appel à la conscience dans un monde où l'image peut souvent masquer la réalité.
Paroles
Intro
Ay, t'as beau chanter la tess, ton attitude est révélatrice
Voyou, on n's'improvise pas, surtout quand on n'a pas d'quoi payer l'addition
C'qui fait l'homme, c'est pas son adresse, ni sa réputation dans la presse
C'qui fait l'homme, c'est ses actes ; n'écoute pas les rappeurs, c'est des acteurs
Ne laisse pas la street te baiser sans latex, s'il t'reste quelque chose dans la tête
J'ai rien d'un exemple mais j'espère encore mourir en levant l'index
Mes frérots me l'diront franco si j'raconte de la merde dans un texte
Aucun son ne sort tant qu'il n'a pas été validé dans la caisse
Couplet
Ay, Gucci, Gucci, Louis, ça tire, rien qu'tu douilles
Michto toute éblouie veut qu'tu payes son loyer
Silencieux sur la tempe, j'les réveille en pleine nuit
Si j'voulais faire du bruit, j'aurais débarqué sur un tank, hey
Pour le plaisir et la paye, j's'rai plus jamais sur la paille
Quand l'album est prêt, j'sors le bail, puis j’emmène la mif' en vacances à la playa, hey
Papa à la playa boit jus d'papaye à la paille, boy
Toi, j'sais pas où t'es mais t'es ailleurs, tu t'branles sur l'dernier épisode d'Empire
J'prends tous les risques sur l'terrain, passeur décisif et buteur
Paye-moi en cash ou on va pas s'entendre, j't'attends au distributeur
T'en fais trop, t'es dans l'exa', oh ; j'suis sur scène dans tout l'hexagone
T'as l'seum, tu veux qu'on règle ça dehors ; t'as des couilles que quand t'empestes l'alcool
Refrain
Dites à la presse, y'a R, j'arrive en paix, j'le jure
Au charbon vingt-quatre heures, pas mourir locataire
J'investis dans la pierre avant de prendre le mur
Ça, c'est mes affaires, aucun commentaire à faire
Dites à la presse, y'a R, j'arrive en paix, j'le jure
Au charbon vingt-quatre heures, pas mourir locataire
J'investis dans la pierre avant de prendre le mur
Ça, c'est mes affaires, aucun commentaire à...
Couplet
Des fois, j'aime pas les gens, y'a rien d'personnel, c'est pas méchant
Tu m'diras, les gens s'en foutent tant qu'tu leur proposes pas quelque chose d'alléchant
N'écarte pas les jambes par peur de paraître chiant, j'ai raréfié les apparitions
Dans les médias, mais tu peux toujours me croiser avec IDR dans Paris-Centre
Tout niquer, ça paraît simple mais c'est pas toujours le cas
Ton buzz d'un jour, il a foutu le camp, en vitesse de croisière, j'ai tenu le cap
J'me mets en mode silence radio quand j'travaille, j'suis focus, je n'fais que du quali'
Dis-toi qu'c'est le calme avant la tempête locale, hey, hey, hey
Je n'juge pas à l'apparence et j'insulte pas les parents
Mais sache que, pour toucher ta moitié, grand te-traî peut simuler l'amitié
Bang bang bang, ils font les malins, ils font des plans, ça va pas loin
J'regarde ma s'melle quand j'en écrase un, puis j'nettoie la scène de crime au Sopalin, hey
Refrain
Dites à la presse, y'a R, j'arrive en paix, j'le jure
Au charbon vingt-quatre heures, pas mourir locataire
J'investis dans la pierre avant de prendre le mur
Ça, c'est mes affaires, aucun commentaire à faire
Dites à la presse, y'a R, j'arrive en paix, j'le jure
Au charbon vingt-quatre heures, pas mourir locataire
J'investis dans la pierre avant de prendre le mur
Ça, c'est mes affaires, aucun commentaire à faire
Structure lyricale de Y’a R
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
53%
37%
9%
2%
Densité lyricale Y’a R
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
716 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-5 dB