Remise en forme - Lefa
LefaMusique 1 de
Next album est dans mon phone797 mots
2:52 minutes
-7 dB
145 BPM
Date de sortie
24 avril 2019
Produit par
Lefa & MKL
Dans "Remise en forme", Lefa se livre à une introspection critique sur l'industrie musicale, tout en affirmant sa détermination à rester authentique. Il évoque la pression de se conformer aux attentes et la superficialité du milieu, où l'apparence prime souvent sur le talent. La répétition de "next album est déjà dans mon phone" souligne sa productivité et son avance sur les tendances actuelles. Lefa aborde la notion de temps avec "devant ma porte, il est minuit", illustrant peut-être l'idée que malgré le succès apparent, il reste confronté à ses propres défis. La chanson transmet un sentiment de résilience et d'indépendance, renforcé par un rythme dynamique et des basses profondes. L'artiste choisit cette narration pour inspirer et encourager l'individualité face à un "game" souvent uniforme. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle de Lefa dans l'industrie, offrant une perspective sincère et sans filtre sur le chemin vers le succès.
Paroles
Intro
Ayy, ayy
Next album est (skrrt) d'jà dans mon phone, ayy
Ouais, ça, c’est qu'une putain d'remise en forme (c’est cadeau)
Ouais, ayy, yo
Refrain
Remise en forme (remise en forme), remise en forme (ayy, ayy)
J'suis dans l'tur-f', next album est d'jà dans mon phone (d'jà dans mon phone, skrrt)
Remise en forme, c'est qu'une remise en forme (ouais, ouais, ouais, ouais)
J’suis dans l’tur-f', next album est d’jà dans mon phone (ayy, ayy, ayy)
Couplet
Dans le mille, j'préfère viser dans le mille (skkrt, dans le mille)
Quand tu t'rates, ça s'frotte les mains dans le milieu (milieu)
Chacun voit midi à sa porte : devant la mienne, il est minuit (oh ouais)
J’essaye de pas faire comme les autres, quitte à c'qu'ils disent : "Il s'prend pour qui, lui ?"
C'foutu game : ramassis d'égos d'artistes en manque de light (manque de light)
J'arrive bre-som comme le monde d'la night
Insulte-moi si tu m'vois faire la diva
J'préfère la franchise d'un frérot que d'payer pour m'allonger sur un divan
Putain d'ble-Dia m'a dit : "Va, va jusqu'au bout, c'est pour oi-m" (woah)
Autant lui donner mon cul pour qu'il y fourre tout son oigt-d, fuck
Y'a d'la ce-pla pour tout l'monde, renoi, pourquoi tu veux m'empêcher d'ter-mon ? (ohh)
Wesh, wesh, t'es bizarre, toi, tu s'rais pas du genre à donner des noms ? (ohh)
Tu sors un nouveau projet, tu veux qu'j'te tienne la main comme si t'étais ma nana (han)
J'suis pas ton mana', petite mierda, est-ce que t'as écouté Trois d'la mañana ? (skrrt !)
La ce-for, c'est dans les deux sens ; arrête de dire "le sang" si c'est pas le sang (nan)
J'ai toujours pas ret'nu la leçon : dans les virages, j'suis toujours à deux cent
Boy, lunettes noires sur la gueule (gueule), c'est pour l'anonymat
J'suis d'vant toi, t'y vois que dalle, fais-toi plaisir, parodie-moi
Dans un sous-sol pendant dix mois (dix mois), j'ai postillonné sur le micro
L'objectif, c'est tout baiser ; si tu le peux, ralentis-moi, sinon, tue-moi
Refrain
Remise en forme (remise en forme), remise en forme (ayy, ayy)
J'suis dans l'tur-f', next album est d'jà dans mon phone (d'jà dans mon phone, skrrt)
Remise en forme, c'est qu'une remise en forme (ouais, ouais, ouais, ouais)
J'suis dans l'tur-f', next album est d'jà dans mon phone (ayy, ayy, ayy)
Couplet
J'ai gratté toute la night, j'ai des cernes de fils de... (ouh !)
Rappeurs prennent mes textes au sérieux comme les lettres du FISC (shu)
J'ai confectionné le son-poi (oh ouais), bellek, on parle d'un gros sson-poi (oh ouais)
J'mise pas sur une victoire aux points (nan), plus sur un K.O vu son poids (skrrt)
J'prends les commandes (skrrt, skrrt) ; rien à cirer d'savoir si, oui ou non, j'ai la côte
J'ai les impôts à raquer (cash) avant qu'ces bâtards gèlent le compte
Rien à cirer d'être un playboy (playboy) tant qu'on m'paye, boy (hey)
J'écarte pas les jambes, un genre de Playmobil, Air Force aux pieds, boy (shu)
J'peux pas faire plaisir à tout l'monde à la fois (nan), ça prend la confiance, après, c'est la foire (oh ouais)
Certains sont mêmes amnésiques à la fin (hey), ils parlent de ta chute, ils sont pressés d'la voir (han)
Pressés qu'ça foire ; devant l'effort, j'recule pas, nan, j'y vais fort (shu)
Next album est d'jà dans mon phone, c'est qu'une putain d'remise en... (skrrt !)
Refrain
Remise en forme (remise en forme), remise en forme (ayy, ayy)
J'suis dans l'tur-f', next album est d'jà dans mon phone (d'jà dans mon phone, skrrt)
Ayy, remise en forme (remise en forme), remise en forme (ouais, ouais, ouais, ouais)
J'suis dans l'tur-f', next album est d'jà dans mon phone (ayy, ayy, ayy)
Structure lyricale de Remise en forme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
53%
37%
9%
2%
Densité lyricale Remise en forme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
797 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB