Date de sortie
22 septembre 2011
Produit par
JonSmoke
La chanson "Dingues, jeux, brutes" de Lomepal, extraite de l'album "20 mesures", explore une variété de thèmes et d'émotions, offrant une analyse subtile de la société contemporaine et de la condition humaine. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime un sentiment d'indépendance et de résistance à la conformité. Les thèmes de l'authenticité, de la justice et de l'individualité sont explorés avec une profondeur qui invite à la réflexion.
Lomepal délivre un message de persévérance et de détermination, mettant en avant l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les pressions sociales. Les paroles évoquent également une critique implicite de l'hypocrisie et de la superficialité qui peuvent régner dans certaines sphères de la culture contemporaine.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre la résolution et la désillusion, créant une atmosphère à la fois introspective et provocatrice. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son propre vécu et ses observations sur le monde qui l'entoure, offrant ainsi une perspective unique et personnelle.
Bien que les références culturelles ou historiques spécifiques ne soient pas explicitement présentes dans la chanson, les paroles font écho à des thèmes universels de lutte et de survie dans un environnement souvent hostile et complexe.
En conclusion, "Dingues, jeux, brutes" de Lomepal est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit introspectif et provocateur qui offre une analyse perspicace de la société contemporaine et de la nature humaine, tout en invitant à la réflexion sur notre propre parcours et nos choix de vie.
Paroles
Couplet
J'envoie ma musique, salaud d'puriste
J'arrive muni d'argo d'furtif
Faut être subtil face au public
Rester unique, ça pose du rythme
La justice m'a trop cuit
Si t'étudies ça, faut t'punir
Moi, c'est juste ris-Pa qu'j'occulte vite
Et si tu l'grille pas tôt, tu l'gicles
C'est l'concept, frérot, tu sais qu'on perce les faux
Même s'ils ont l'air féroces, j'leur pète les lombaires, c'est drôle
Et tes compères s'étonnent, je passe
J'déteste les normes mes seize résonnent
J'déverse mes propres crasses
Et j'laisse des tonnes de traces
J'vois qu't'as l'air paumé, c'est pas un texte codé
J'sais qu't'es agile, mec, réagis avant qu'ça t'pète au nez
J'reste honnête, si tu veux m'questionner
T'es p'têt sonné, j'vais [?] ton sort s'joue presque aux dés
J't'ai exposé, là, c'est la déchéance des déchets dans les [?]
Guette les échanges des mécréants, des vétérans, des cadavres
Fait tard, j'fais qu'débiter
Là, j'écrase les héritiers
Des tasses et des billets
Moi, j'ai pas cessé d'crier
Le froid s'expose et vient décoller chaque membre, c'est trop
Mais on s'réchauffe devant les pots d'échappement
Les chats dansent, les souris balisent, toutes inactives
Du coup, on finit tous pourris, l'ami
Comme dit Doum's Coulibali
Structure lyricale de Dingues, jeux, brutes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Intro
Outro
90%
6%
4%
Densité lyricale Dingues, jeux, brutes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
287 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB