Date de sortie
22 septembre 2011
Produit par
DJ Lumi
La chanson "Plein d'refus" de Lomepal, extraite de l'album "20 mesures", plonge l'auditeur dans un univers introspectif teinté d'une dose de désillusion et de détermination. À travers ses paroles, Lomepal explore les méandres de son existence, exprimant une frustration face aux échecs et aux obstacles rencontrés dans sa vie. Le ton sombre et introspectif de la chanson met en lumière les luttes intérieures de l'artiste, qui cherche à trouver sa place dans un monde où les défis semblent insurmontables.
Les thématiques abordées oscillent entre la recherche d'identité, la lutte contre l'adversité et la quête de sens. Lomepal évoque également le sentiment de trahison et de désillusion ressenti face à ceux qui cherchent à profiter de lui. À travers ses paroles, l'artiste exprime sa résilience et sa détermination à surmonter les épreuves, malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin.
La mélodie, empreinte d'une atmosphère mélancolique, renforce l'intensité émotionnelle des paroles, créant ainsi une expérience auditive immersive pour l'auditeur. L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire particulière pour partager ses propres luttes et expériences personnelles, offrant ainsi un aperçu de son monde intérieur.
Bien que la chanson ne fasse pas directement référence à des événements culturels ou historiques spécifiques, elle puise dans des sentiments et des expériences universels, permettant à chacun de s'identifier à son message poignant.
En somme, "Plein d'refus" de Lomepal est une exploration sincère et introspective des défis et des luttes de la vie, offrant à l'auditeur une expérience musicale à la fois captivante et émotionnellement riche.
Paroles
Intro
Est-ce que tu sens l'truc ? V'là l'dièse
Couplet
J'vis de choses mal faites, l'ami
Mes proses s'arrêtent jamais
Sache que j'cause avec passé
J'veux les tocards terrassés
L'homme vit de ses folies
Moi, j'cogite, c'est logique
Et j'profite des gros risques avant qu'un pote s'fasse écraser
Mais sois sûr que ça m'a donné des forces
J'ai même pas projeté d'apogée
Peut-être approcher la monnaie
Mais on m'a scotché les poches
Du coup, j'prends les devants d'la grosse route
Très décevant, les mecs se fendent
C'est vrai, j'me sens mal, au secours
Ils veulent me vendre la peau d'l'ours, j'crois, cette bête en vie
Quand j'vois Kéroué débouler 'vec les mêmes gênes en pire
Sous les sept routes, c'est écoulé, bourré, j'essaie d'mentir
Même si c'est cool, j'ai dessoûlé et j'vois d'réels empires
Moi, j'ai même poussé mes couplets
Pour m'faire écouter, j'ai tout fait
J'reste dégouté des coups d'pieds que mettent les traîtres en ville
Mais j'reste tranquille, avec le mieux de l’énergie restante
Écœuré, j'évite les gens, j'ai peu laissé mais j'veux rester c'type présent
Eux, c'est clair qu'ils se détestent pire que des vermines gênantes
Et j'te l'répète si t'es lent, guette
Ici les pers' paraissent aimables, j'essaie d'acquiescer c'drame
On joue qu'au Solitaire quand c'est l’Échec avec les Dames
Outro
Chacun son rôle
Les choses sont c'qu'elles sont
Faut savoir à quoi s'en tenir
Chacun son rôle
Structure lyricale de Plein d’refus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Intro
Outro
90%
6%
4%
Densité lyricale Plein d’refus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
332 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB