Album 20 mesures

Singe de rue - Lomepal

Lomepal

Musique 1 de

20 mesures

292 mots

3:55 minutes

-6 dB

124 BPM

Date de sortie

22 septembre 2011

Produit par

Olivier Sexan

La chanson "Singe de rue" de Lomepal, issue de l'album "20 mesures", plonge l'auditeur dans l'univers brut et authentique de la vie urbaine. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque la solitude et la lutte quotidienne dans un environnement difficile. Le message central tourne autour de la résilience face aux défis de la vie dans la capitale, où chaque coin de rue raconte une histoire de survie. Les thématiques de l'isolement, de la débrouillardise et de la quête d'identité sont omniprésentes, illustrant un portrait sincère de la jeunesse contemporaine.

Les sentiments de mélancolie et de détermination se mêlent, créant une atmosphère à la fois sombre et pleine d'espoir. Lomepal choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la vie urbaine, tout en rendant hommage à ceux qui, comme lui, naviguent dans ces rues. Des références culturelles, telles que des allusions à la vie nocturne et à la culture de la rue, enrichissent le récit. En somme, "Singe de rue" est une réflexion poignante sur la vie, la lutte et la recherche de sens dans un monde complexe.

Paroles

Couplet

J'suis seul assis là, la sale issue c'est sous les 100 manip'
Et si l'essai là sous le son c'est ça l'essence d'ma vie
Mais j'ai ma mi-fa locale, qui mène la vida loca
Des renégats, bref que gars j’appellerai vite à l'occas'
J'traduis mon bic à l'oral, j'te lis mes lignes, et basta
J'suis c'type qu'est al et qui s'décale, en vrai, j'débite des cascades
Le casse-cou des ruelles qui dépassent sous les tunnels
J'ai jamais fait la manche, pourtant le casse croûte est cruel
Il fait un temps de chien, du coup y'a pas un chat
C'est l'destin quand j'tiens, le boulevard, pas un diable
Mais j'reste un frangin
Pour quand ça urge, sans abus
Moi dans la rue, j'ai cent astuces
J'suis p'têt un grand singe
J'ai vite compris le vice de la capitale sombre
Moi j'esquive son-pri, je file dans mon habitation
Ici, les flics ont pris l'te-shi, mais pas ma vie d'garçon
J'remplis deux bidons vides de tise pour ensuite partir à fond
Et même si j'flaire le coup, j'suis pas bandit, faut s'douter
Mais j'ai pas la chair de poule quand il faut s'mouiller
Juste un type mal élevé qui vous imite sale exprès
On m'a dit Jo' force de piquer, tu vas finir par percer
J'suis p't'être un grand singe !

Structure lyricale de Singe de rue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Intro

Outro

90%

6%

4%

Densité lyricale Singe de rue

292 mots
3:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

292 MOTS

3:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-6 dB